Cet article est rédigé par Roméo Carroz que nous remercions
Mondo s'est forgé une solide réputation avec ses sublimes prints et posters en éditions limitées, ainsi que ses vinyles d'OST issues de la pop culture. Depuis quelques années, la marque texane a développé ses activités en proposants des pins, des puzzles, ou encore des jeux. Parmi ceux ci, ils ont lancé en collaboration avec Restoration Games (qui est derrière le remake dernier du fameux L'Ile Infernale de notre enfance...) la gamme Unmatched.
Le concept est simple : un combat à mort entre deux joueurs (ou quatre), chacun incarnant un personnage représenté par une figurine, sur un plateau de jeu, et à l'aide de cartes propres à chacun. Pour l'instant, plusieurs boites sont disponibles, qui permettent d'incarner des personnages légendaires du domaine public ou de certaines licences : Arthur, Alice, Méduse, Sinbad, Sherlock Holmes, Dracula, Invisible man, Big Foot, ou encore des Raptors de Jurassic Park avec Robert Muldoon, Buffy avec Willow, Angel et Spike, ou Bruce Lee. Mondo et Restoration Games viennent d'annoncer pour l'été 2021 l'arrivée de héros Marvel dans cette gamme Unmatched. Quatre boites ont pour le moment été annoncées :
Chaque nouvelle boite apportera son lot de nouvelles règles, et celles annoncées devraient permettre de jouer à 3 joueurs.
Unmatched propose un gameplay asymétrique entre les différents joueurs, chaque personnage ayant des caractéristiques et des cartes propres. Les règles sont simples, assimilables en quelques minutes, pour des parties d'une demi-heure environ. En mixant les plateaux, les personnages, qui ont chacun un deck de cartes offrant des parties différentes, la rejouabilité est donc assez grande.
Comme pour tous ses produits, Mondo n'oublie pas la qualité du jeu en lui même : les illustrations sont soignées et audacieuses, de la boite au plateau en passant par les cartes, et les figurines ne sont pas dans le bas du panier de ce qui se fait dans le milieu. Comme pour les jeux précédents, les dessins sont signés Heather Vaughan, Oliver Barrett, et Ian O’Toole, auxquels s'ajoutent deux artistes reconnus, Matt Taylor, un habitué de Mondo, et Sanford Greene (Bitter Root). Les quatre sets sont attendus pour l'été 2021.