En 1993, alors que l'épidémie du virus du SIDA entraîne des conséquences dévastatrices dans les milieux hospitaliers, et que l'humanité est encore loin de développer une première forme de tri-thérapie, les efforts pour enrayer la propagation du virus se font autour de la pédagogie et de l'éducation sexuelle. Notamment, l'usage du préservatif devient un sujet de santé publique, et c'est même dans les comics Vertigo que l'on retrouve des messages de sensibilisation à cet égard.
Dans les pages de The Sandman #46, Hellblazer #62 et Shade, The Changing Man #32, est publiée une courte histoire "Death Talks about Life" qui reprend l'avatar de la Mort telle qu'imaginée par Neil Gaiman, expliquant au lecteur comment se prémunir du virus du SIDA, et faisant la démonstration de la pose d'un préservatif, avec un John Constantine un poil gêné (pour une fois) et une banane pour l'assister. L'histoire est restée dans les annales, et un certain Neil Gaiman se verrait bien reconduire l'expérience aujourd'hui, sur un tout autre sujet.
En répondant à un lecteur qui estime que "Death Talks about Life" devrait être intégré dans toutes les réimpressions de Sandman, Gaiman exprime en effet le souhait de reconduire une histoire à portée informative de la même sorte, mais qui, 2020 oblige, porterait sur le Coronavirus à Covid-19 et sur la pandémie qui a frappé le monde cette année. Ce qui pourrait n'être qu'un souhait lancé en l'air pourrait malgré tout avoir quelques développements intéressants. En effet, le souhait de Gaiman a été corroboré par Chris Conroy, éditor senior chez DC Comics notamment en charge du Sandman Universe au sein du DC Black Label.
D'autres créatifs se sont (en toute logique) montrés favorables à l'idée d'une telle initiative, avec Cecil Castellucci ou Sam Humphries ; plus intéressant encore, c'est Gary Frank qui se propose de dessiner une telle courte histoire - le bonhomme qui terminé ses devoirs sur Batman : Earth One Vol. 3, a a priori un peu de temps, personne ne dirait non à le voir reprendre Death le temps de quelques cases. A voir désormais si cette initiative peut aboutir à quelque chose de concret. On peut toujours rêver, ce qui avec Neil Gaiman, est on ne peut plus à propos.
I wish we’d done a 2020 “Death talks about Life” for Covid. (And actually, that might be something to talk to @DCComics about.) https://t.co/eThfZ3eovN
— Neil Gaiman (@neilhimself) October 25, 2020