Si tous les éditeurs américains ont subi de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19, le cas Valiant semble être le plus inquiétant au fil de l'actualité, ce même alors que la maison d'édition a pourtant été rachetée par un important groupe chinois, DMG Entertainment.
Parmi les premiers à avoir demandé à leurs équipes créatives de se mettre en pause, Valiant a largement revu ses plans de publication à la baisse, décalant bon nombre de ses titres à 2021. La manoeuvre est destinée à être poursuivie puisque l'éditeur a annoncé publiquement vouloir désormais se restructurer en interne. Les plans sont annoncés publiquement, avec une volonté "d'amener les publications, les séries et les films dans un plus proche ensemble".
L'ensemble des équipes éditoriales de Valiant Entertainement opère depuis plusieurs mois en télé-travail, et leurs bureaux situés à New York sont désormais clos. De nouveaux bureaux situés ailleurs dans la ville devraient leur être alloués plus tard dans l'année, en fonction de l'évolution des conditions sanitaires dans la Grande Pomme. Par ailleurs, l'un des éditeurs senior de la maison d'édition, David Wohl, ira à Los Angeles pour travailler dans les locaux de DMG une fois que les mesures sanitaires seront assouplies.
C'est de cette façon que Valiant entend rapprocher ses différents pôles, avec la présence de plusieurs éditeurs seniors directement à Los Angeles. Sur le plan éditorial, reste à voir comment le futur des publications sera touché. Bloodshot n'a clairement pas été le carton escompté, et l'industrie cinématographique étant touchée directement par la crise du Covid-19, nul ne sait quand et comment les plans de Sony Pictures et DMG reprendront leur cours pour Valiant. Du côté des comics, il faudra certainement rester patient pour voir les différents ttires revenir (le nouveau X-O Manowar, le futur relaunch de Ninjak...), à supposer que d'autres annonces se profileront dans les prochains mois. D'ici là, l'univers reste toujours à suivre et à découvrir en VF chez Bliss Editions, ne l'oublions pas !
20 Aout 2020
Will.BArno, justement, c'est ce rebond plaisant de ces titres qui ne sont pas forcément les figures de proue de leur catalogue (à nuancer pour Livewire notamment) qui me fait garder espoir, même si ça fait grandiloquent.
Et c'est là que l'angoisse arrive, parce qu'avec ce coup que toute l'industrie ce prend dans le foie, Valiant va se retrancher vers l'essentiel de leur plan et peut être trop se concentrer sur les très gros titres et rester à faire du bon divertissement. Je ne leur en veux pas du tout, je comprendrais !
Et je dois dire que je trouve très intéressant d'assister à l'évolution des différentes stratégies mises en place depuis le début de cette crise !
19 Aout 2020
visarspikecomme shadowolf, j'ai decouvert valiant via bliss comics qui a fait su super boulot....j'avais fais un 1er essai non concluant dans les années 90, avec les archer and armstrong de smith et bloodshot, mais non
grace a bliss, j'ai decouvert un univers coherent, vraiment bien travaillé avec de supers persos, et une maison d'edition (vailiant) rachetée par 2 gars passionnés....depuis leur depart, je trouve que ca a changé (c'est redevenu un peu plus classique, et les auteurs stars dont lemire on tdisparu), et comme ils ont reussi à récupéré tous leurs grands noms (lemire, suyan, ..) chez bad idea, je vais maintenant suivre bad idea en esperant que quelqu'un en france (bliss??) récupère les droits
19 Aout 2020
Arno KikooY a quand même quelques titres du Valiant récents qui sont vraiment cools, pour le coup chez Bliss les deux derniers (Punk Mambo et Livewire) sont témoins de cette volonté qualitative qui persiste. Même si oui, on est plus sous l'ère Simons/Shamdaseni
18 Aout 2020
Will.B(Je me console en suivant de près Bad Idea, et à peu près tout ce que vont faire ou ont fait les Kindt, Lemire, Dysart, Houser, Sauvage et consort ^^)
18 Aout 2020
Will.BJ'avoue que cette nouvelle me fait peur et me rend triste à la fois. J'ai commencé à véritablement me passionner pour l'univers des comics en découvrant Bliss edition, Faith et Love is Love dans les allées du TGS. Depuis j'ai "rencontré" quantité des superbes auteurs.trices du Valiant nouveau... Et vous, tenanciers de comicsblog, êtes venus juste après, quand j'ai eu besoin d'en savoir plus.
Quand je vous découvre, BIM vous m'apprenez que Valiant a été racheté par un groupe qui veut avant tout faire du produit à adapter, avec une baisse de qualité criante, puis une remise à niveau patiente.
Maintenant arrive cette crise et ses changements légitimes, mais c'est cette notion "d'amener les publications, les séries et les films dans un plus proche ensemble" qui me fout les jetons !
J'ai sauté le pas grâce à Valiant et Bliss. Et aujourd'hui j'ai peur de ne plus du tout reconnaitre la maison qui m'a accueilli quand je n'étais qu'un bébé des comics.
J'espère faire mon DramaKing !