De tous les éditeurs touchés par la crise du coronavirus, c'est Valiant Comics qui semble en faire le plus les frais, ce malgré son appartenance à une grande entreprise chinoise. L'éditeur a en effet dévoilé récemment son nouveau planning de sorties pour le mois d'août 2020, qui se montre extrêmement réduit.
Valiant Comics n'est de toute façon pas la maison d'édition à sortir le plus de single issues chaque mois en temps normal (on comptait généralement de 4 à 6 sorties mensuelles), mais ce prochain mois d'août sera famélique, avec seulement deux comics de prévu. D'une part, on trouvera le départ de la nouvelle série Savage, autrefois prévu pour ce mois de juin, qui a donc subi un léger décalage. D'autre part, c'est le second numéro de la nouvelle série X-O Manowar qui débarquera ; les deux numéros arriveront le 26 août 2020.
Quid alors des autres nouveautés qui étaient prévues chez Valiant en ce début d'année ? Telles que la nouvelle série Shadowman ou The Final Witness, le titre d'enquête criminelle dans cet univers ? Hé bien, ils ont tout simplement été repoussés (encore une fois) à plus tard. Selon le site Bleeding Cool et les listings de Valiant, il faudra désormais patienter au mois de septembre pour découvrir le titre Shadowman de Cullen Bunn et Jon Davis-Hunt. En revanche, The Final Witness subit un décalage bien plus important, avec ses trois premiers numéros décalés respectivement aux mois de février à avril 2021. Un décalage bien plus important qui laisse à penser que l'intrigue générale n'est soit pas si importante que ça pour l'évolution générale de cet univers partagé - ou au contraire, que Valiant profite du délai pour préparer un suivi de plus grande ampleur que prévu au départ.
Des mois assez réduits se présentent donc pour Valiant dans cette année difficile pour toute l'industrie des comics - on vous rappellera que du côté VF, Bliss Editions s'occupe d'amener cet univers sous nos latitudes, avec de nombreuses publications de qualité.