La semaine aura été décidément majoritairement rythmée par l'actualité de DC Comics ; alors que d'importants remaniements internes il y a quelques jours ont vu l'éditeur à deux lettres perdre un tiers de ses équipes éditoriales, on se rappelle également que les employés de DC Universe avaient quasi intégralement été congédiés. A cela une bonne raison, comme l'explique Jim Lee dans une longue entrevue avec le Hollywood Reporter, et quelque chose dont on se doutait déjà depuis longtemps : HBO Max prendra le pas pour la diffusion des contenus vidéos originaux.
Jim Lee confirme donc en interview ce qui était déjà supposé, et encore affirmé en début de semaine : la fusion d'AT&T avec WarnerMedia a entraîné la mise à mort de DC Universe dès lors où la priorité est devenue HBO Max. Le Publisher de DC explique donc que "les contenus originaux qui sont sur DC Universe vont migrer sur HBO Max", affirmant "qu'il s'agit de la meilleure plateforme pour ce contenu. La quantité que tu trouves, et pas seulement de DC, mais plus généralement de WarnerMedia, est énorme et a la meilleure plus value, si je peux utiliser ce terme marketing. Nous pensons que c'est le bon endroit pour ça." Il paraît évident, bien entendu, que Lee n'allait pas parler de contraintes venues d'AT&T ou de l'impossibilité d'avoir des doublons entre les deux plateformes - vous l'aurez compris dans le discours de façade.
Pour autant, ce n'est pas parce qu'elle perd ses contenus originaux que DC Universe doit forcément périr, puisque Lee explique ensuite que ce qui fait sa distinction, par rapport à d'autres plateformes, c'est son lien communautaire et surtout la bibliothèque d'environ 25 000 comics au format numérique. "Il y aura toujours besoin de ça. Nous sommes donc enthousiastes de transformer [la plateforme] et nous aurons plus d'informations sur ce à quoi ça ressemblera. Mais ça ne va clairement pas s'en aller." D'aucun pourra supposer qu'une transformation en service à la Marvel Unlimited serait la bienvenue, et la meilleure compensation au regard de la perte de tous les autres services que DC Universe proposait.
En définitive, les seuls abonnés de DC Universe se trouveront malgré tout perdants au vu du prix HBO Max, et ce malgré l'énorme contenu proposé par la plateforme. Des considérations qui ne nous touchent pas, en France, pour le moment - mais la situation reste d'un intérêt certain, en attendant les futurs développements.