Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Urban Comics contraints de retirer The Authority : Les Années Stormwatch Tome 2 suite à un problème de droits

Urban Comics contraints de retirer The Authority : Les Années Stormwatch Tome 2 suite à un problème de droits

NewsUrban

Dans les colonnes de sa dernière newsletter, le directeur éditorial d'Urban Comics (un certain "François H.") détaillait récemment les différents projets Batman et Catwoman prévus pour le début d'année prochaine, pour tenir compagnie au prochain film de Warner Bros. sur le chat et la chauve-souris. Au sortir de précisions intéressantes sur les choix de couvertures des différents albums prévus au programme, le bonhomme évoquait aussi une curiosité, en périphérie des objectifs immédiats de la société. D'ici quelques mois, l'édition actuelle de The Authority : Les Années Stormwatch vol. 2 ne sera plus disponible, suite à un problème de droits.

Reine Alien, Princesses Disney

L'ouvrage en question s'intègre dans un grand projet de collection des différentes séries de l'univers WildStorm de Jim Lee. Cet environnement, apparu au confluent des créations indépendantes de la jeune société Image Comics, se sera décliné sur plusieurs trames et plusieurs équipes, considérées comme faisant partie d'un ensemble commun. En l'occurrence, The Authority, Stormwatch, Planetary, les WildC.A.T.S., Gen13, etc. L'édition Urban Comics des Années Stormwatch vol. 2 embarquait différents numéros de la série Stormwatch, assortis du crossover WildC.A.T.S./Aliens de Warren Ellis, Chris Sprouse et Gil Kane.
 
Ce petit projet, paru en 1998 aux Etats-Unis, rentre dans la longue liste des rencontres orchestrées par Dark Horse entre les franchises Aliens, Predator, et les super-héros de différentes compagnies. Une envie de se rencontrer sur le ton "c'est qui le plus fort", largement répandu à l'époque et occasionnant parfois quelques belles surprises. Problème, les licences de monstres de la 20th Century Fox appartiennent désormais à Disney, depuis que l'énorme groupe a décidé de s'offrir les studios Fox pour quelques milliards de dollars. Cette situation risquait évidemment de poser un problème aux nombreux crossovers entre les Aliens et DC Comics, attendu que Marvel, sous-société du groupe Disney, a désormais la charge des droits d'édition des monstres de H.R. Giger et n'a manifestement pas envie de s'embrasser à jouer fair play. En résumé, Urban Comics a donc été sommé de retirer de la vente le crossover WildC.A.T.S./Aliens d'ici les prochains mois.
 
"Si vous ne savez toujours pas comment se termine THE AUTHORITY - LES ANNÉES STORMWATCH tome 2, il va être grand temps de réparer cette erreur ! On vient effectivement de nous signifier l’expiration des droits des contenus impliquant la licence Alien (oui, bon, je spoile, désolé). Aussi, nous sommes contraints de retirer de la vente notre édition sous 130 jours. Nous rééditerons le titre, mais avec un résumé à la place des 44 pages de BD."
 
Au demeurant, il est donc encore possible de mettre la main sur l'ouvrage (qui risque de gagner en valeur une fois cette période de carence passée, attendu que de futures éditions de WildC.A.T.S./Alien ne seront plus possibles, sauf négociations) pour le moment. A terme, ce problème dans l'exploitation de la franchise risque bien de bloquer différents ouvrages importants de la généalogie Dark Horse, à l'image du Batman Versus Predator de Dave Gibbons et Andy Kubert, excellente petite mini-série d'exploitation placée assez haut dans la liste des comics consacrés à la créature de John McTiernan. Ces histoires seront bientôt à considérer comme nulles et non avenues, par la magie de la propriété intellectuelle et de l'esprit de concurrence entre compagnies sur un même marché.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Scalped, Southern Bastards, 100 Bullets et Deadly Class réédités en intégrale grand format chez ...

Actu Vf
Les éditions Urban Comics poursuivent l'effort de réédition en grand format pour certaines séries, considérées en interne comme ...

Batman : The Winning Card de Tom King et Mitch Gerads annoncé pour juillet 2024 chez Urban Comics

Actu Vf
Pour la fin de semaine, Urban Comics termine l'appel des nouveautés à destination du mois de juillet en annonçant ...

Urban Comics compacte l'événement Beast World dans la série Dawn of Titans

Actu Vf
Les annonces de comics s'enchaînent chez Urban Comics. L'éditeur rattrape le retard sur la période Dawn of DC, avec la collection des ...

The Nice House on the Lake finaliste du prix BD FNAC France Inter 2024 !

Actu Vf
Chose rarissime dans les sélections de prix bande dessinée qui ont lieu chaque année : un album de comics va se retrouver en finale pour ...

Urban Nomad : les titres de la cinquième vague (dont Super Sons et Planetary) de janvier 2024 ...

Actu Vf
Avec les premières annonces d'Urban Comics pour le début d'année 2024, tombées depuis hier, la collection Urban ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer