En périphérie des inédits de grands auteurs, des travaux de patrimoine et des séries originales, l'éditeur Komics Initiative s'attaque au répertoire des indépendants. Le très déjanté Wuvable Oaf d'Ed Luce, collecté par Fantagraphics aux Etats-Unis, fera partie des projets proposés par la structure d'ici les prochains mois. Comme d'habitude, le comics sera financé via une levée de fonds sur la plateforme Ulule, avec un début de campagne calé au 26 mai 2020.
Résolument cinglée, la série Wuvable Oaf s'intéresse aux mésaventures amoureuses du barbu Oaf Jadwiga, un obsessionnel des chats et de la disco grindcore maladroit et attachant. Comme le souligne Komics Initiative, le comics de Luce rentre dans cette catégorie d'oeuvres absurdes à la croisée des genres, à la Scott Pilgrim, avec une large galerie de personnages secondaires et un propos sur la recherche de l'amour dans un monde de musique et de références pop culturelles. A ceci près que Wuvable Oaf décrit la trajectoire d'un héros homosexuel directement inspiré par le stéréotype du bear, une appellation tendre qui désigne les hommes gays à large corpulence et généralement hirsutes.
Secret bien gardé des amateurs de comics déjanté aux Etats-Unis, Wuvable Oaf devrait trimbaler son amour des chats et ses problèmes de dos poilus sur les étagères des fans d'ici les prochains mois. Komics Initiative précise également que deux autres annonces devraient suivre d'ici demain, on restera donc à l'affût des autres projets de l'entreprise pour le restant de cette année.