Tandis que les plateaux de tournage restent inaccessibles en occident, les scénaristes profitent de la période actuelle pour avancer sur l'écriture de tel ou tel projet. De son côté, Ava DuVernay, incapable d'avancer sur la série DMZ d'HBO Max, continue de plancher sur un autre projet de la machinerie DC Comics/Warner Bros., avec quelques progrès pour le film New Gods, co-écrit par le brave Tom King.
Aux dernières nouvelles, DuVernay travaillerait actuellement sur la quatrième version d'une scène intégrant le personnage d'All-Widow, reine du peuple insecte de New Genesis inventé par Jack Kirby. Au sortir de la première guerre entre les New Gods et Apokolips, longtemps avant la croisade d'Orion contre Darkseid, le recours aux armes bactériologiques engendra la mutation de formes animales présentes sur le sol de la planète verte.
Conçus pour penser collectivement, les "
Bugs" ont une apparence humaine, pourvus d'armures semblables aux
New Gods, mais guidés par leur instinct de survie et considérés comme inférieurs aux propriétaires des lieux. Seul le chef spirituel de la tribu,
Prime One, espère encore la paix avec les
New Gods, et compte
sur son fils adoptif Forager pour jouer le rôle de messie capable d'unir les deux peuples (si vous êtes paumés, pensez à l'Ancien Testament).
Plus difficile d'accès que d'autres parties de l'univers du Quatrième Monde, les Bugs font partie des zones grises de l'oeuvre de Jack Kirby, surtout observés à travers les yeux de Forager pour soutenir la figure du messie et rarement développés par la suite. Le peuple pourrait suggérer une métaphore de lutte ethnique ou coloniale appuyée, ou inspirer l'évocation du mythique conflit entre les Hébreux et les Égyptiens chère à l'auteur. On attendra de voir comment King et DuVernay se débrouillent pour rationaliser ce concept pour le cinéma - en sachant que faire avaler au public la tenue de skieur du Black Racer risque déjà d'être un sacré challenge, on savait dans quoi on s'engageait.