Alors qu'il y a vingt-quatre heures, Urban Comics faisait part de ses annonces de publication pour une reprise des sorties à compter du 15 mai, l'ensemble des informations dévoilées à ce moment est désormais à prendre avec un conditionnel des plus formels.
Alors que l'éditeur avait présenté, dans un tableau, les titres à venir de la mi-mai jusqu'à la mi-juillet, avec en outre une opération estival à petit prix, Urban Comics a désormais remplacé la page dédiée à ce planning avec un message simple : "Malgré nos efforts pour vous communiquer notre nouveau programme dans les meilleurs délais, une information décisive nous impose de modifier certaines dates de sorties. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que nous serons en mesure de vous transmettre un nouveau planning.". L'éditeur ne précise pas quelle est cette "information décisive", ni quelles sont les "certaines dates" qui seront modifiées.
Par ailleurs, les pages "à paraître" du site d'Urban Comics n'ont pour le moment pas été modifiées, et vous pouvez donc consulter les titres pour le moment prévus à ces dates là, en prenant en compte la réserve de modification. A noter que les ouvrages concernés par l'Opération été n'y apparaissent pas ; de façon indépendante, un libraire (remonté) nous a expliqué que l'opération était prévue de longue date et aurait dû être annoncée une semaine seulement en amont "en surprise" - l'apparition sur le planning n'était donc peut-être pas planifiée.
Toujours dans un cadre des plus spéculatifs, cette mise à jour n'est pas sans rappeler ce qu'il s'est produit avec Panini Comics une semaine plus tôt. L'éditeur avait modifié son calendrier, pour ne mettre ses premières nouveautés qu'à partir du 10 juin, ce qui permet aux libraires d'avoir un bon mois de battement pour écouler les stocks ou au moins laisser vivre les livres sortis juste avant ou au moment du confinement. A voir si Urban Comics ne va finalement pas prendre cette voie ?
Pour le moment, on attendra donc sagement qu'Urban Comics communique à nouveau sur ses sorties, à mesure que la réouverture des librairies se rapproche.