Le début d'année est marqué par une saison de cérémonies de prix et de récompenses en tous genres, appliqués aux milieux du cinéma et de la série télévisée. Pour 2020, du côté du grand écran, Joker est le favori de toutes ces occasions, avec un Joaquin Phoenix déjà récompensé d'un Golden Globe pour son travail sur le film de Todd Phillips, et nommé aux Oscars pour le même motif.
Phoenix peut désormais ajouter une autre récompense puisqu'au cours de la nuit tombée ont une nouvelle fois été récompensés ses travaux pour les Screen Actors Guild Awards, décernés par la Screen Actors Guild, le syndicat des acteurs de cinéma et télévision aux Etats-Unis. Généralement, les récompenses remises à cette cérémonie sont considérées comme de bons indicateurs pour les Oscars, qui arrivent quelques semaines après. Joaquin Phoenix repart donc avec le prix de la meilleure performance dans un rôle principal pour un acteur - et en vérité, à ce stade, la surprise n'est plus au rendez-vous.
Joker était également nommé dans la catégorie "meilleure performance des équipes de cascade dans un film" aux côtés d'Avengers : Endgame, une catégorie versée sur l'aspect technique d'un film. A ce jeu là, c'est le film des frères Russo qui est reparti vainqueur, histoire de récompenser les équipes d'ILM, qui ont apporté leur savoir faire pour rendre le film le plus épique possible. En somme, deux récompenses qui feront du bien aux adaptations de comics, le cas Joker étant toujours éloquent sur la nécessité des prises de risque plus importantes pour les studios, afin de diversifier un genre encore trop quadrillé sur grand écran, quand les comics montrent toute la richesse du médium depuis 80 ans.
Joaquin Phoenix thanks the late Heath Ledger and his fellow Outstanding Lead Actor nominees in his #SAGAwards acceptance speech — 'I'm standing here on the shoulders of my favorite actor, Heath Ledger'
— Fandom (@getFANDOM) January 20, 2020
(via @THR)pic.twitter.com/UlTqRDm2e3