Elle nous a marqués en fin d'année dernière, la série Watchmen de Damon Lindelof ne pouvait pas ne pas faire l'objet d'un podcast dédié en notre compagnie.
Après une critique en amont de la diffusion des six premiers épisodes, c'est avec la totalité de la série vue que notre fine équipe s'est réunie pour parler tant des qualités que des défauts de cette suite au Watchmen d'Alan Moore, que pour analyser ses thématiques, ses choix (ou ses non-choix), et de voir le discours tissé par Lindelof par cette nouvelle pierre de la pop culture que nous a apportés HBO.
Et pour revenir sur cette série, nous avons eu l'immense plaisir de retrouver à nouveau Yann Graf, éditeur chez Urban Comics, et expert de Watchmen bien entendu, pour une émission de deux bonnes heures aussi passionnante que passionnée.
Comme toujours, les retours tant sur le sujet que sur l'émission seront attendus, et l'on vous invitera également à soutenir nos podcasts à force de partages, de bonnes notes et de commentaires jouasses sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes qui hébergent nos contenus. On compte sur vous !
17 Fevrier 2020
JB'sSuper podcast. Comme souvent. Ce debrief avec Yann Graf m'a vraiment permis de mieux digérer cette œuvre. J'ai vraiment bien aimé la série. J'avais peur pour les épisodes 7, 8 et 9 aux vues de ce que je lisais sur Twitter mais j'ai passé un bon moment. Mais en y repenssant vous avez soulevé des points de dysfonctionnement très pertinents , une fin manichéenne et expéditive. Mais bon je pense que l'épisode 8 ma clairement fait passer la pilule.
Pour Manhattan, j'ai vraiment bien aimé son traitement. Pour moi finalement il se laisse faire car il en a peut être marre de ce rôle de dieu. Il s'autorise une dernière aventure amoureuse dans l'inconnu et passe la main.
Assez d'accord avec le Ozymandia de la vidéo pour le président qui est trop proche du Ozymandia final. Autant c'est logique qu'après toute son histoire tu vire mégalo autant je ne le voyais pas comme ça avant l’exécution de son plan.
Bref je fais tourner cet excellent podcast.
02 Fevrier 2020
BalmungTrès très bon podcast, Yann Graf est un puit de culture. On voit qu'il a un très bon esprit d'analyse. J'espère que vous arriverez à le ramener de nouveau par la suite.
27 Janvier 2020
ThanosArno > ha, j'aurais mal compris ? J'étais sur qu'il parlait de la fin fin quand il a dit ça, mais je me suis peut-être trompé. D'autant que je n'arrive pas à retrouvé où j'ai lu ou entendu ça :/
(et courage et soutien à vous pour gérer les énergumènes comme Shady14)
26 Janvier 2020
CorentinMerci, cela dit tu n'es pas obligé de t'en prendre à Océane pour placer ton petit moment dissident de la semaine. Moi je veux bien être sympa, mais honnêtement, ça me prend une petite seconde de chaque jour pour effacer tes commentaires.
Donc nous, tu vannes tant que tu veux, mais évite d'embarquer d'autres gens là-dedans - c'est déjà assez chiant sur Twitter, donc essayons de rester civils.
26 Janvier 2020
Shady14Indignation. Extrêmement déçu que Corentin et Arnaud laissent l'ignoble invité dire femme-homme et homme-femme pour parler d'un couple dans son exemple sur le fait de cacher un mensonge. Honteux. On est en 2020 putain. Les deux petits blancs de comicsblog qui n'osent ni le couper et ni le reprendre.... révoltant ! Heureusement que la femme citron n'était pas là, elle aurait fait une crise cardiaque !
Blague à part, excellent podcast. On sent l'expertise et la passion dans vos propos.
24 Janvier 2020
Arno KikooHa ? Je croyais que la peau bleutée du poster était plutôt un indicateur du fait qu'elle est (sur l'affiche) en train de parler à Manhattan - spoilant des semaines à l'avance la relation qu'elle a avec lui. C'est vraiment dommage si Lindelof dit que c'est indicateur de la toute fin, laissez nous imaginer, quoi...
24 Janvier 2020
ThanosPour la fin, plus didactique, est-ce que Lindeloff n'a pas voulu parer à l'avance les critiques qui lui sont souvent faites, à savoir que que tout n'est pas assez expliqué dans ses fins de séries (critiques qu'il a pu avoir avec les fins de Lost et de The Leftover), mais que du coup, il n'a pas su bien géré une fin plus "classique" sans tomber dans le cliché comme ça ?
Sinon, pour ma avis, j'ai beaucoup, beaucoup aimé cette série. Un poil déçu par l'épisode 9, mais ça n'enlève rien à la qualité globale de la série.
Ah, et pour l'incertitude des dernières secondes du dernier épisode, Lindeloff a dit qu'on avait la réponse avant même la diffusion du premier épisode, dans le poster de la série (où Sister Night à la peau très bleutée).
Ce final ne m'a pas du tout dérangé, mais effectivement, la proposition de Yann d'arrêter la série juste avant qu'Angela mange l’œuf, sans qu'on sache si elle l'a fait ou pas aurait été beaucoup plus intéressante !
23 Janvier 2020
ThanosJ’ai pas encore fini le podcast, mais pendant que j’y pense, Corentin, dans le comics original on nous montre que Manhattan peut être surpris par quelque chose qu’il sait déjà : sur mars, il dit à Lori qu’elle va bientôt lui apprendre qu’elle a couché avec le hibou, et quand elle lui dit quelques minutes plus tard, il tombe des nus et elle s’étonne de sa réaction alors qu’il lui a dit tout ça plus tôt.
C’est quelque chose dans ce goût là qui arrive quand il est surpris de l’objet créé par Adrian, à mon avis.
23 Janvier 2020
The-Heretikpolitiques actuelles en simplifiant des conflits sociaux à une opposition binaire sans tenter de comprendre en quoi les laissés pour compte se tournent vers le nationalisme. Je trouve que cette volonté d'apporter une morale simplifie également l'univers de Moore, comme dit également dans le podcast Ozymandias est puni car il a commit un crime etc... alors que la richesse de l'oeuvre originale réside entre autres dans la complexité des personnages et leurs rapports aux autres. Dans la série la plupart des personnages virent au stéréotype, surtout les anciens : Manhattan qui joue dans les feux de l'amour, Ozymandias qui est résumé à un vilain scientifique fou, Spectre Soyeux en mode agent du FBI blasé cliché...
Pourtant j'adore The Leftovers mais je trouve que le seul épisode de Watchmen qui réussi à atteindre cette sensibilité c'est le 5 avec Looking Glass, plus nuancé et maîtrisé
Autrement toutes ces réflexions m'ont rendu curieux d'avoir votre avis sur Miracleman du coup
23 Janvier 2020
The-HeretikSuper podcast, même si j'ai bien moins apprécié la série. Corentin et Yann Graf touchent du bout du doigt ce sentiment qui me dérange autant chez Lindelof que chez Abrahams, qui ne savent pas construire un scénario solide de bout en bout mais seulement un point de départ. C'est un défaut qu'on retrouve dans les derniers Star Wars, comme dans Watchmen la série, avec l'introduction d'éléments au final pas ou peu exploités, et qui est couplé à ce besoin de jouer en permanence sur la nostalgie, en réutilisant des éléments de l'oeuvre originale sans forcément les comprendre (car j'ai l'impression que la nostalgie reste exploitée de manière fan service très premier degré, alors qu'à l'opposé comme le souligne Yann l'épisode 5 fonctionne très bien avec le motif du Miroir qui pour le coup est apporté par la série), c'est du coup très dommage que l'opposition autour de la série se résume globalement entre antis/fafs et pro/wokes, alors que la série, comme vous dites, perpétue des erreurs
21 Janvier 2020
Robb StarkChouette podcast. Ça m'a permit de re-refléchir à la série, que j'ai moyennement appréciée lors du premier visionnage - en tout cas, en dent de scie.
J'suis globalement assez d'accord avec vous; gros sentiment de "tout ça pour ça" arrivé au dernier épisode, je pense en effet que la série aurait mérité d'être un poil plus longue. Y'a une richesse certaine en terme de personnages et de thématiques, mais ça a du mal à exploiter tout ça comme le faisait le comics, enfin, avec autant de brio.