Longtemps avant de rejoindre le cheptel des séries Netflix Originals, longtemps même avant d'être mis en chantier par les pontes de la plateforme Hulu, le comics Locke & Key de Joe Hill et Gabriel Rodriguez avait déjà été envisagé à plusieurs reprises par d'autres décideurs des hautes sphères d'Hollywood. En 2010, le studio Dimension Films se payait les droits de la bande-dessinée dans l'idée d'en faire une adaptation pour le cinéma.
Quelques temps plus tard, Dreamworks récupérait le projet avec Alex Kurtzman, Roberto Orci et Steven Spielberg à la production - un alignement de variables hautement improbable qui aura vu Locke & Key évoluer d'une envie de long-métrage à une commande de série télévisée. Pour la chaîne Fox, avec le maléfique Josh Friedman à l'écriture (Terminator : Dark Fate) et le réalisateur Mark Romanek (Never Let Me Go) à la mise en scène du pilote.
A l'époque, Miranda Otto était censée jouer Nina Locke, Sarah Bolger devait être Kinsey, Nick Stahl jouait Duncan Locke, tandis que Skylar Gaertner était prévue pour le rôle de Bode. L'acteur Harrison Thomas jouait de son côté un jeune homme possédé par un esprit maléfique, et, enfin Jesse McCartney campait le rôle de Ty Locke, héros de la série, avec Ksenia Solo pour interpréter Dodge. Quelques semaines avant que la nouvelle série Locke & Key ne débarque dans la grille de Netflix, un internaute met en ligne le pilote complet de cette première tentative, avec presque dix ans de retard au compteur.
A vous de vous forger un avis - il pourrait même être amusant, si quelqu'un parvient à mettre les pognes sur le projet d'Andy Muschietti pour Hulu, de comparer les trois pilotes pour mettre bout à bout ces différentes interprétations esthétiques et thématiques du comics de Joe Hill, décidément passé entre de nombreuses mains avant de devenir une véritable série télévisée.
La version actuelle de Locke & Key est prévue pour le 7 février.