Presque quatre ans après les premiers pas du projet New Mutants, une épaisse masse de brouillard semble s'être abattue sur l'horizon de sortie de cette adaptation. Les quelques actualités autour du film, se faisant de plus en plus rares, n'ont pas de quoi rassurer grand monde : si Disney a bien annoncé une date de sortie officielle en avril 2020, le fait est que le distributeur avait, déjà, promis que les Jeunes Mutants arriveraient au mois d'août 2019 avant de se raviser. En mai, on annonçait que les reshoots supervisés par Marvel Studios auraient lieu dans le courant de cette année, mais rien ne semble finalement avoir été fait pour tenir cet agenda de production supplémentaire. Ou, du moins, rien qui n'ait pu être observé au grand jour. Mais que serait un conte de Noël sans un peu de miraculeux ?
A l'image des vieux comics de Carl Barks, la magie des fêtes de fin d'année semble avoir réchauffé le coeur du vieil Oncle Picsou, apparemment décidé à faire de ce film une réalité. De passage dans le podcast de Kevin Smith, Fatman Beyond, l'artiste et créateur des New Mutants, Bill Sienkiewicz, explique avoir reçu une nouvelle bande-annonce envoyée par le réalisateur Josh Boone. Celle-ci ferait bien foi de l'existence des nouvelles scènes tournées avec l'aval de Marvel Studios, et aurait, apparemment, beaucoup plus au génial dessinateur qui estime désormais que les choses vont enfin pouvoir avancer sereinement.
"Je ne sais même pas si j'ai le droit d'en parler, mais à propos du film New Mutants, et pour ceux qui auront suivi l'actualité autour depuis ces deux dernières années... Il y a deux jours, le réalisateur, Josh Boone, m'a écrit. Et il m'a envoyé une nouvelle bande-annonce.
Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire dessus, et c'est phénoménal. J'ai eu des frissons. On a l'impression qu'avec Disney et Fox qui ont fusionné, ou que l'un a gobé l'autre, enfin peu importe... On voit que le film a l'aval de Marvel. Et ça ressemble plus à quelque chose dans le genre de Marvel, mais les éléments d'horreur sont toujours là. Ce que j'ai vu était vraiment, absolument génial. Je pense qu'il va sortir. Ils n'ont pas encore précisé la date exacte, mais je suis très excité."
De belles nouvelles, et un enthousiasme rassurant de la bouche du créateur des personnages. Reste à voir si et quand Disney compte communiquer sur le projet et tenir l'horizon annoncé d'avril 2020, et de savoir sous quelle forme le projet sera disponible. Pensé comme un film d'horreur, New Mutants ne rentrerait peut-être pas dans les codes de fiction tout public prônés par la plateforme Disney+, quoi que celle-ci soit peut-être prête à plus de souplesse pour peu que la classification joue le jeu.
Pour l'heure, il conviendra d'attendre et de ne pas s'emballer.