Si l'on vous rapporte régulièrement des nouvelles de l'ascension au box-office mondial de Joker, à qui il ne reste que quelques dizaines de millions de dollars pour franchir la barre du milliard, on ne vous avait pas fait un état des lieux de l'accueil sur notre territoire. Une chose aujourd'hui corrigée.
C'est par les chiffres du box-office Français, calculés ici en nombre d'entrées plutôt qu'en recettes, que l'on peut voir que Joker aura aussi été très bien accueilli sous nos latitudes. A l'heure d'écriture de cette article, les dernières données font état d'un total de 4,5 millions de spectateurs pour le film de Todd Phillips, le quatrième plus gros succès en France pour l'année en cours.
Un score plus que respectable pour Warner Bros. qui arrive avec Joker à attirer plus de monde en salles (la carte "Lion d'Or" a peut-être joué ?) qu'un Captain Marvel (3,73 millions d'entrées, 6e place) ou Spider-Man : Far From Home (3,23 millions d'entrées, 8e place), mais qui ne peut évidemment pas rivaliser avec le mastodonte Avengers : Endgame (6,94 millions de spectateurs, en 2e place). Si quelques blockbusters de fin d'année (Star Wars) pourront faire baisser le classement final de Joker, la place dans le Top 10 de l'année 2019 est déjà assurée.
De quoi conforter, on l'espère, les ambitions de Warner pour continuer de proposer des films "petit budget" et surtout varier les propositions avec ses personnages DC Comics - et que la concurrence s'inspire de cette réussite pour diversifier également sa proposition.
Joker est toujours diffusé dans nos salles de cinéma.