Dans la seconde vague de séries proposées par la jeune compagnie Ahoy Comics, on retrouvait le titre Planet of the Nerds de Paul Constant, Alan Robinson, Randy Elliott et Felipe Sobreiro. Une parodie de l'esprit nostalgique et de la mode des années 1980 qui s'abat sur les cercles des industries culturelles depuis quelques années, et qui racontait comment trois lycéens populaires (les stéréotypes de brutes du lycée dans les fictions de cette époque, amateurs de sport et de bière) se retrouvent en 2019 après avoir été malencontreusement cryogénisés.
A leur réveil, les héros découvrent que la culture geek a pris d'assaut les modes et les tendances du présent : les nerds qu'ils martyrisaient à une autre époque sont désormais des artistes reconnus ou des milliardaires du high tech, tout le monde aime la science-fiction et les super-héros, en résumé, la planète tout entière est devenue inhospitalière à ceux qui avaient coutume de se moquer de leurs copains boutonneux dans le contexte stéréotypé de leur décennie d'origine.
Bonne nouvelle pour l'équipe créative et pour Ahoy, qui signe son premier contrat d'envergure avec un gros bonnet d'Hollywood : Paramount Players, une sous-division des studios Paramount fondée récemment, a acheté les droits d'adaptation de Planet of the Nerds pour le cinéma. L'entreprise, surtout connue pour ses comédies tout publics, s'est illustrée récemment avec le film Dora l'Exploratrice (oui), Dora and the Lost City of Gold, et prépare actuellement une relance des Razmokets pour le grand écran.
A voir quels noms seront accolés à cette adaptation, si celle-ci est bel et bien mise en route, d'ici les prochains mois. Pour l'heure, vous pouvez retrouver les cinq numéros de Planet of the Nerds dans les kiosques, ou l'édition reliée publiée ce mardi 29 octobre pour les lecteurs VO.
Galerie