Lorsque l'on parle aujourd'hui de l'adaptation TV de The Walking Dead, beaucoup s'amusent à ironiser sur le fait que plus grand nombre ne regarde le show, qui a perdu une certaine aura depuis ses débuts - accentuée par le départ de ses figures les plus iconiques.
Pourtant, AMC ne semble pas vouloir freiner la machine, avec une troisième série située dans cet univers (et orientée young adult), et une série mère déjà renouvelée pour une onzième saison. La chaîne aurait peut-être dû attendre de voir les retours sur le début de saison 10 de The Walking Dead, à en croire les chiffres tombés après la diffusion du premier épisode.
Le site Deadline nous rapporte en effet que pour son début de saison 10, The Walking Dead n'aura enregistré que 4 millions de spectateurs, ce qui est le score le plus bas enregistré pour un épisode de la série, quel qu'il soit. La série enregistre des chutes d'audience significatives depuis la saison 8, alors qu'elle se maintenait toujours au dessus des 10 millions de spectateurs avant. La chute semble de plus en plus importante, alors que le Season Premiere est en général accueilli par un renouveau de l'audience.
A cette donnée il conviendra de faire quelques précisions en revanche, notamment vis à vis du système de diffusion de The Walking Dead aux US. La chaîne propose en effet un abonnement numérique à ses programmes, qui en l'occurrence proposait de regarder le premier épisode de The Walking Dead saison 10 depuis le 29 septembre (l'accès se fait en numérique et sans publicité). La chaîne ne donnant pas de chiffres sur cette diffusion anticipée, il est donc impossible de savoir combien de millions de personnes avaient déjà vu l'épisode et ne se donc pas rués sur leur télé le soir du passage sur la chaîne.
Malgré les audiences en baisse, les nouveaux modes de diffusion des contenus télévisuels changent donc la donne - et AMC pourrait donc bien entraîner elle même cette chute apparente. Dans un avenir où les plateformes de streaming seront reines, qu'importent, au final, les irréductibles spectateurs qui restent fidèles au poste ?
Pour la France, The Walking Dead est quant à elle disponible sur OCS (et sur Netflix pour les précédentes saisons).