HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Scott Pilgrim, Seconds, Snotgirl : retour sur l'oeuvre de Bryan Lee O'Malley [En Attendant Saga]
OptionsLien vers rssLien vers iTunesTélécharger le fichier

Scott Pilgrim, Seconds, Snotgirl : retour sur l'oeuvre de Bryan Lee O'Malley [En Attendant Saga]

Podcast

Il se sera passé quelques mois depuis notre dernier numéro d'En Attendant Saga, mais profitant de l'été et d'un regain de vitalité, c'est avec plaisir que l'émission revient, avec la promesse d'une régularité plus soutenue.

Rappelons le concept du podcast : En Attendant Saga vous propose de découvrir une sélection de comics indépendants, avec le prétexte de la pause prise par le titre Saga chez Image Comics - l'argument étant que la production comics indé' regorge de pépites qui n'attendent que vos yeux et votre curiosité. Une façon pour nous de mettre en avant l'indé', dans la tradition éditoriale de Comicsblog.

Pour ce nouveau numéro, nous avons choisi de nous concentrer sur la carrière d'une personne, le sympathique Bryan Lee O'Malley, au fil de ses quatre oeuvres. De Lost At Sea à Snotgirl en passant par Scott Pilgrim et Seconds, on vous propose avec Corentin et Océane (du podcast Lemon Adaptation Club) de revenir sur ces quatre titres bourrés de qualités, qui méritent chacun que vous alliez les lire - en plus, trois d'entre eux sont dispo' en VF !

Comme toujours, vos retours et commentaires sont les bienvenus, quitte à nous dire aussi si vous avez lu les oeuvres sujettes du podcast et ce que vous en avez pensé ! Merci également de vos partages, vous savez qu'ils sont précieux et les plus importants pour faire vivre nos émissions ! Bonne écoute et à bientôt pour le prochain podcast !

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Sans surprise, Bryan Lee O'Malley confirme que la série animée Scott Pilgrim n'aura pas de saison ...

Ecrans
Fin de partie pour Scott Pilgrim Takes Off. Sur les réseaux sociaux, Bryan Lee O'Malley, le créateur des comics Scott Pilgrim, a ...
Illustration de l'article

Snotgirl est enfin de retour : le prochain numéro annoncé pour décembre 2024

Actu VO
Une longue arlésienne en passe de s'achever. Pour avoir déjà évoqué en août dernier le grand retour de Snotgirl, Bryan Lee ...
Illustration de l'article

Snotgirl : Bryan Lee O'Malley promet (enfin) le retour de la série chez Image Comics

Actu VO
Comme quoi, avec Bryan Lee O'Malley, il suffit d'être vraiment, vraiment, vraiment patient. Depuis quatre ans, la série Snotgirl, une ...
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Nick Furax

27 Aout 2019

Nick Furax

Bref, j'ai écrit bien plus que ce que je pensais, mais pour résumer, merci à vous pour ce nouveau podcast, continuez comme ça, et au hasard à part l'évident Lemire, hâte que vous nous fassiez une rétrospective Brubaker/Philips, même si je pense que la majorité des auditeurs de ce podcast connaissent déjà l'équipe et leurs travaux (mais je suis sûr que vous pourrez nous apprendre des trucs quand même ;)

Force à vous !

5/5, la fin pour de vrai

Avatar de Nick Furax

27 Aout 2019

Nick Furax

Je me suis fait violence malgré le sujet (raf des blogueuses mode, sans mépris aucun), me disant que c'était du BLM et que je devrais y trouver mon compte, mais pour les raisons évoquées ci-dessous, je vais faire l'impasse. J'ai vraiment l'impression de lire son travail le plus faible et la dichotomie réel/réseau ne me parle ni m'intéresse pas plus que ça, et ça m'embête parce que j'ai envie d'aimer (j'avais d'ailleurs écumé la majorité des comic-shops parisiens à la recherche d'un numéro 1 à mon arrivée dans la ville en août 2016, pour vous dire, et j'ai lâché plus de 2 ans et demi après, c'est vous dire), mais je n'y trouve pas compte. L'augmentation des singles de 3 à 4$ n'a pas aidé non plus (c'était un des derniers avec Saga et TWD ! Qui ont fini par y passer aussi).

4/5

Avatar de Nick Furax

27 Aout 2019

Nick Furax

Également merci pour Lost at sea, que je ne connaissais tout simplement pas, et qui sera mon prochain achat GN en VO. Ça a l'air moins funky que le reste de sa biblio mais ça vaut le coup pour ma collection et surtout ma curiosité.

Par contre nos chemins vont se séparer sur Snotgirl : je rachèterai probablement l'édition VF quand la série sera terminée (par pure névrose complétiste), mais j'ai lâché l'affaire après le single 13, entre les multiples retards et ce sentiment que l'histoire n'avance pas, n'a ni queue ni tête, et ces personnages détestables et totalement superficiels et complètement représentatifs de tout ce qui m'énerve sur les réseaux (le "paraître" à n'importe quel prix), j'ai ragequit. Et puis j'aime pas la colo et le dessin de Leslie Hung, sans être moche, ne me parle pas vraiment (jaurais adoré que O'Malley dessine).

3/4

Avatar de Nick Furax

27 Aout 2019

Nick Furax

Cela dit Seconds m'a fait un effet similaire, mais sans la dose de "cool pop-culturel" et je pense trop "tôt" dans ma vie pour que ça résonne en moi autant que SP à l'époque (je l'avais lu à sa sortie suite aux recommandations de CB/9eme Art moi aussi). Une relecture d'ici quelques mois ou une paire d'années devrait faire l'affaire. Une chose intéressante à évoquer aussi est l'aspect plus chibi, plus manga de son dessin sur Seconds, et paradoxalement plus abouti, contrairement à SP où il reste dans un mélange cartoon et manga plus hybride, plus bâtard, pour ne pas dire plus hésitant. L'ajout de la couleur a son certain effet également, et la réédition couleur de SP me fait baver depuis plusieurs années, mais le prix m'avait calmé à l'époque (6 tomes à 20e, ouille. Merci à toi Sullivan de faire des tomes doubles à 25 balles, on a l'impression d'en avoir pour son argent au moins - et c'est le cas).

2/3

Avatar de Nick Furax

27 Aout 2019

Nick Furax

Une fois de plus, merci pour ce podcast. Comme beaucoup de gens de mon âge l'ayant lu vers leurs 20 ans, j'ai une relation particulière avec Scott Pilgrim, je crois que c'est d'ailleurs la première adaptation pour laquelle je me suis forcé à attendre la fin de la parution de l'édition N&B de Milady Graphics pour voir le film, alors que je ne jurais que par Edgar Wright et la trilogie Cornetto (le diptyque à l'époque d'ailleurs) en ces temps-là.

C'est aussi une des rares œuvres à m'avoir laissé un sentiment d'intense satisfaction supérieur à l'image mentale que je m'en étais fait avant la lecture. En gros c'est du tout bon et probablement une de mes lectures qui m'a fait le plus grandir, c'est pourquoi je le place au dessus du reste de la bibliographie de ce bon Bryan.

1/2

Avatar de Sindri

25 Aout 2019

Sindri

Super podcast encore une foi c'était de la balle. Personnellement c'est vrai que le film Scott Pilgrim vs The World que j'ai découvert au début du lycée a été une grosse grosse influence personnelle, en plus je suis un fan de comics et pourtant pour le moment, j'ai pas été foutu de lire un seul bouquin de ce bon Bryan.

Votre podcast m'a bien chauffé, je vais peut être commencer par Seconds, déjà pour une question de budget, et parce que Corentin et Océane l'ont vraiment bien vendu, et attaquer Scott Pilgrim un peu après. En tout cas ça fait toujours plaisir de voir poper un petit en attendant saga dans son petit flux rss, et maintenant, il faut que je m'attaque le Lemon Adaptation Club sur Alan Moore.

Avatar de The-Heretik

24 Aout 2019

The-Heretik

Super podcast comme d'hab, ça m'a donné envie de découvrir son travail à m'sieur O'Malley. Notamment Seconds que vous avez super bien pitché, bien envie de lire ça.
Ce serait trop prévisible de suggérer Lemire pour un futur podcast ? Sinon Terry Moore a beau être discret il fait des trucs chouettes.

D'ailleurs j'ai écouté le Lemon Adaptation Club sur Alan Moore et c'était très intéressant (notamment d'avoir défini cette esthétique douteuse à la Van Helsing et cie), même si je suis davantage de l'opinion de Moore concernant V pour Vendetta.

Bref trop bien que vous produisiez autant de podcasts en ce moment !