Puisqu’il nous reste maintenant moins de dix jours pour boucler notre campagne de financement participatif, le moment est sans doute approprié pour une petite tribune.
Grâce aux participants, le réseau ARTS devrait pouvoir arriver à atteindre l’objectif de 15 000 € qu’on s’est fixé d’ici le vendredi 28 juin au soir. C’est déjà super et on ne manquera pas de vous remercier longtemps. La meilleure façon pour ça étant de continuer à offrir le contenu que vous appréciez dans le respect de notre ligne édito.
Nous allons donc pouvoir porter le réseau plus loin, mais à minima. Nous n’irons sans doute pas au bout des paliers les plus ambitieux que nous avions fixé, et qui nous auraient permis de revoir nos sites de fond en comble, leur associer de nouveaux modules, voire embaucher une plume supplémentaire.
On a déjà eu l’occasion de le dire quelques fois, la dernière en date étant dans notre nouveau podcast The Pulse, mais l’existence même de ce ces sites est un petit miracle. Après plusieurs années de galère, l’idée qu’il existe UNE rédaction francophone indépendante ET professionnelle dédiée aux arts séquentiels et à la pop culture nous réconforte beaucoup. Et en faire partie est un réel privilège.
Ainsi, atteindre les 100%, c’est déjà pas mal. Mais avec votre concours, on va tenter d’aller un peu plus loin.
À ce jour, vous êtes près de 280 à avoir contribué à cette campagne, que ce soit en la finançant où en faisant parler d’elle. Merci encore. Il se trouve que vous faites partie de deux groupes plus importants : celui formé par les 70 000 followers qu'on touche sur Facebook et Twitter au cummulé et celui qui englobe les 500 000 lecteurs en moyenne qui consultent nos sites chaque mois.
Il y a donc un sacré différentiel, sur lequel on se doit de mettre le doigt. Une participation, même minime, de certains des milliers de nos lecteurs réguliers pourraient faire grimper considérablement la jauge.
De notre point de vue – forcément biaisé, mais tâchons d’exposer notre raisonnement – il n’est pas question de mendier quelques piécettes ou de vous prendre par les sentiments, mais de s’interroger sur le système de la presse gratuite : si vous appréciez 9emeArt, SyFantasy, Comicsblog ou même n’importe quel autre espace d’information, il faut les soutenir.
Dans notre cas, voici quelques exemples concrets de coups de main que vous pourriez nous donner :
Et on en termine là pour aujourd’hui.
Notre campagne, elle? n'a pas bougé. Vous pouvez la consulter ici: https://fr.ulule.com/brandnewarts/
27 Juin 2019
Jo KerIl serait dommage de terminer sur cet avis plutôt négatif sur la compagne, même si je le respecte.
De mon point de vue, si les évolutions ne sont pas absolument nécessaires, Bragelonne ne mettra pas la main à la poche dans l'immédiat, surtout s'ils ont déjà beaucoup déboursé sans être encore rentables, et c'est normal.
Je vois cette compagne comme un coup de pouce de la part des lecteurs pour donner un peu plus de moyens à l'équipe dans l'immédiat, pour améliorer le site, pour ensuite attirer plus de lecteurs (et d'annonceurs ?), pour ensuite améliorer la rentabilité, pour ensuite faciliter le déblocage de plus de fonds et ainsi de suite.
Les montants peuvent paraître faibles en comparaison d'une grosse boite, mais ce n'est pas choquant. J'ai déjà vu des entreprises du CAC40 chipoter pour 2500€.
Sans cette compagne, ces évolutions n'arriveront pas avant un moment, voir pas du tout (C'est très clairement expliqué dans les podcasts).
Bonne continuation à l'équipe ARTS
26 Juin 2019
nirvanacal2/2
Je précise qu'il n'y a aucune animosité envers tel ou tel personne, mais en tant que lecteur occasionnel depuis très longtemps (oui moi aussi je préférais le comics blog d'avant, Toutefois est ce une raison de le reprocher à ceux présents aujour dhui je ne suis pas sûr, ce ne sont pas des clones des anciens redac, donc ils font comme ils le sentent eux....).
Juste que la notion de presse indépendante quand on sait aujourd'hui comment vous êtes finances, je trouvais cela légèrement erroné. Pas en terme editorial bien entendu :mais cela, toute(ou presque) les presses, finances par des groupes(grand ou non) se revendiquent indépendants dans leur ligne éditoriale.
Ne prenez pas mal ce message, ça n'est absolument pas personnel. Peut être est ce intéressant pour vous de savoir pourquoi certains ne participent pas, quand on voit la différence entre le nombre de lecteurs sur le site, et celui des donateurs.
Amicalement
26 Juin 2019
nirvanacalSans prendre parti dans une histoire privée je serais d'accord avec ce que dis jb: je trouve ça "abusif" (C est certainement pas le bon mot à utiliser) de demander à des lecteurs particulier de participer en masse au financement d'un site appartenant à un fond privé. Je veux bien entendre que Bragelonne, en tant que propriétaire, à déjà investi énormément dans arts depuis des années.Seulement , si il n'a pas les moyens de répondre aux besoins économiques de sa propre société (dont en plus, il n'a pas reelement l'air de savoir comment ça se passe en son sein), pourquoi, comme bcp d'entreprises qui n'ont pas les moyens aujour dhui, revendre ses parts a un autre investisseur, peut être plus à même de gérer ?
J'aurais, avec plaisir, participer, si Arts était reellement indépendant (au sens économique j'entend). Comme je peux le faire pour d'autre presses écrite (l'exemple le plus parlant de presse indépendante économiquement étant mediapart.... Du moins une grosse partie).
26 Juin 2019
Jeezuss@majorbob: relis toi.
Force à comicsblog ( qui même si moi nn plus j’aime pas tout blablabla etc..) ...fait les choses.
contrairement à bob qui sale sûrement trop ses pâtes.
26 Juin 2019
MajorBobAh oui pardon tout ça est normal, déso c'est moi. Par contre un truc que je vais te demander d'arrêter : ne pas me prêter des propos que je n'ai pas tenu : "- sous-entendre que nous sommes des vendus, qu'on devrait "sucer" ou changer de métier, et qu'on doit encore faire les frais d'un rachat antérieur " ça va la parano ?
26 Juin 2019
CorentinDonc si je trouve assez déplacé de transformer une rancoeur personnelle en croisade de justice contre un projet qui était juste là pour nous aider à mieux travailler et à proposer au lecteur de meilleures sites, je vais être très clair : Jibé n'a aucune idée de comment fonctionnent les relations Arts/Bragelonne depuis plus de quatorze mois. De notre côté, on n'a jamais essayé de faire la guerre à qui que ce soit. Je l'ai déjà dit, je le répète, si le style de Republ33k ou Jibé vous plaît, si vous jugez important de les suivre dans leurs aventures après cette situation qu'ils ont vécu tous les deux, c'est possible, via Twitter, via Soundcloud ou Spotify.
En revanche, se servir de ça pour justifier de cracher sur notre travail ou nos initiatives, c'est stérile. On n'oblige personne à donner, on n'oblige personne à nous suivre, on n'oblige personne à nous apprécier. Si on pouvait maintenant tourner cette page, ce serait bénéfique pour tout le monde.
26 Juin 2019
CorentinMaintenant, parce que j'avoue commencer à être un peu épuisé de ce moment où tout le monde a apparemment décidé de venir régler ses comptes - sous-entendre que nous sommes des vendus, qu'on devrait "sucer" ou changer de métier, et qu'on doit encore faire les frais d'un rachat antérieur à mon arrivée ou celle d'Arnaud, je vais être clair : Bragelonne n'est pas Disney et n'a pas un capital illimité à investir dans Arts.
Arts qui, comme la plupart des antennes de presse spécialisées aujourd'hui, n'est évidemment pas un investissement rentable, je vous laisse écouter certains podcasts récents pour comprendre comment ça se passe dans la vraie vie. On a décidé de s'orienter vers ce crowdfunding pour proposer aux gens qui nous soutiennent de nous aider à pallier à ces (tristes) réalités financières, que traversent la plupart des rédactions web aujourd'hui. Certains choisissent le premium, d'autres le freemium, d'autres le Tipee - c'est comme ça. C'est triste, mais la presse meurt, peu à peu
26 Juin 2019
Corentin@MajorBob : j'aurais aimé éviter ce genre de débat en public, mais, évidemment, Bragelonne a investi dans Arts. Bragelonne investit à perte dans Arts depuis plus d'un an, pour nous permettre d'exister, et encore une fois, sans contrepartie dans la ligne éditoriale.
Le montant investi par la société en un an dépasse de loin le quatrième pallier de ce crowdfunding, si ça intéresse quelqu'un de le savoir, et après plus d'un an à injecter du capital en attendant que l'on arrive à une certaine forme d'équilibre. Cela fera bientôt un an et demi que Jibé a quitté la boîte, Sullivan a depuis quitté son poste de DG, la rédaction a déménagé, énormément de choses ont changé depuis lors. J'ai envie de dire : évidemment.
26 Juin 2019
MajorBobMerci pour tes lumières Jibé, force à toi, j'imagine que ça a dû être très compliqué pour toi de perdre autant alors que tu avais tant donné.
Je croyais naïvement que Bragelonne était minoritaire dans le site. Cela rend effectivement la levée de fond par les lecteurs d'autant plus absurde.
26 Juin 2019
JiBéLa page actuelle et les pages futures de Arts s’écrivent et s’écriront sans moi mais je souhaite toutefois que cette histoire dure le plus longtemps possible, il faut un média professionel sur Internet pour parler de ce médium incroyable qu’est le comics et il faut aussi que les gens apprennent que l’information sur Internet n’est pas gratuite et que des gens compétents travaillent pour la créer et que ces gens méritent de vivre de leur travail. Longue vie à Comicsblog et à ses rédacteurs.
Et si je suis venu ici pour répondre à Alkpute, j’emprunterai les mots du Duc pour une dernière pique adressée à ceux qui s’en sortent trop bien dans cet histoire: « Les vainqueurs l’écrivent, les vaincus racontent l’histoire ».
26 Juin 2019
JiBéPour revenir à quelque chose de plus actuel est-ce que je pense qu’il fallait refaire les sites ? Oui, je peux vous assurer que le code source de CB et bien plus bordélique que la timeline des X-men de la Fox (je vois Manu arriver de loin pour m’expliquer que c’est en fait très simple).
Est-ce que je pense qu’il fallait faire un KS pour ça ? Non, demander le soutien des lecteurs ne me semble pas correct lorsque l’on a une entreprise comme Bragelonne derrière. La refonte des sites aurait dû être financé par Bragelonne, quand on achète un organe de presse spécialisé qui n’a jamais été rentable en 5 ans on sait qu’il ne sera pas rentable dans les 6 mois et qu’il va falloir investir de l’argent et du temps dedans, ne pas avoir compris ça démontre soit un manque de considération flagrant pour l’aspect culturel de Arts ou pire un manque total de vision sur l’état de la presse Internet.
26 Juin 2019
JiBéMon contrat a pris fin 10 jours plus tard et voilà comment s’est finie mon aventure chez Arts et chez Bragelonne. Vous comprenez donc la rancoeur que je peux avoir envers Sullivan et Bragelonne.
Concernant Arnaud, Corentin et l’avenir de CB je leur souhaitai à l’époque et c’est toujours le cas de pouvoir continuer le plus longtemps possible, ce sont deux excellents journalistes et sachez que Bragelonne n’a jamais mis les pieds dans la ligne édito ou essayer d’influencer quoi que ce soit dans ce que vous lisez sur Comicsblog et au final c’est ça le plus important.
26 Juin 2019
JiBéLe vendredi nous signons ce qui sera mon dernier taf pour Arts à savoir une série de publireportages d’une valeur globale de 5000€. Le jeudi suivant Thibault, Alex, David et moi faisons part de notre volonté de prendre la rupture conventionnelle et de quitter Arts. Qu’elle ne fut pas ma surprise de recevoir le vendredi un courrier de licenciement à mon nom daté du lundi et signé par Sullivan (toujours DG de la boite).
Je vous laisse choisir la chose qui m’a le plus mise en colère:
- Me faire licencier par courrier un ami pour lequel j’ai beaucoup donné,
- Le faire quatre jours après m'avoir proposé une rupture conventionnelle,
- Invoquer le sujet de la non rentabilité de mon poste la semaine ou je signe un putain de PUBLIREPORTAGE DE 5K,
- M’expliquer que l’on a pas évoqué ce courrier de licenciement devant mes collègues la veille alors que nous acceptions les ruptures conventionnelles car on pensait que je l’avais déjà reçu et que j’avais honte d’être licencié.
26 Juin 2019
JiBéA la suite de cette réunion Thibaut Billy nous quittera, la partie commerciale retombant sur les épaules de Mathilde notre alternante, à ce stade sachez que la boite ne m’avait toujours pas remboursé une partie du matos audiovisuel du plateau et que nous étions au moins deux à travailler sur nos ordis portable personnels.
Nous avons continué de travailler jusqu’en Mars où aux vues des difficultés financières de la boite et de l’orientation que cette dernière allait prendre il nous a été proposé des ruptures conventionnelles lors du point hebdo du jeudi, on nous laisse une semaine pour y réfléchir.
26 Juin 2019
JiBéLes premières difficultés sont vite arrivées, il s’est avéré qu’entre certaines erreurs comptables mais surtout à cause d'un prévisionnel qui avait été complètement pipeauté et surgonflé par Sullivan lors de la revente de ses parts, Bragelonne s’est retrouvé à devoir injecter rapidement de l’argent dans Arts. S’en suit une réunion complètement lunaire en Novembre ou l’un des fondateurs de Bragelonne nous a reprochés dans le ton le plus paternaliste du monde de ne pas être de bons journalistes car nous n’étions pas rentable, pour vous rassurer sur l’indépendance de la rédaction il a également affirmer ne pas comprendre ce qu’il y avait sur Comicsblog ni pourquoi ça marchait.
26 Juin 2019
JiBéCeci devait nous assurer un certain confort financer en permettant à Arts de voir venir et de ne plus être constamment en galère et ce souvent à cause des éditeurs qui ne payaient pas les campagnes pubs à l’heure due (coucou Panini et aux factures à 90 jours payées au bout de 6 mois) ou qui ne souhaitent pas communiquer sur le site car notre audience était trop restreinte (coucou Urban et vos campagnes d’affichages dans le métro parisien).
Entre le temps de trouver un appart et de quitter Paris la situation avait changée et Bragelonne devenait seul actionnaire de Arts et rachetait désormais les parts de Sullivan, ce dernier restant DG de Arts mais n’ayant plus de poste éditorial.
26 Juin 2019
JiBéIl y a deux ans Sullivan me proposait de rejoindre la rédaction de Arts à plein temps alors que je n’étais pour l’instant que bénévole, cela impliquait de quitter mon emploi à Paris (stable et bien payé) et de rejoindre la rédaction à Nantes, alors que je militais depuis le début pour qu’ils viennent à Paris, ou au moins y détachent la partie commerciale.
J’ai donc quitté mon emploi, mon appart et par la même occasion ma copine de l’époque pour partir à Nantes sur la promesse que Bragelonne rachetait les parts de nos anciens investisseurs et de nos développeurs, Sullivan devait à l’époque rester actionnaire majoritaire.
26 Juin 2019
JiBéPlus d’un an après je réactive ce compte pour répondre à un article qui n’aurait jamais du exister. On m’a envoyé le lien de cet article en me demandant si j’étais Alkpute et connaissant le coté complotiste d’Internet je préfère vous répondre directement NON. Je ne me cache pas sur Internet et lorsque j’ai quelque chose à dire je le dis de face.
Est-ce que j’ai de la rancoeur contre Arts, Bragelonne et Sullivan oui, est-ce que j’en ai contre Arnaud, Corentin et Comicsblog non. Je vais profiter de cet article pour raconter comment s’est passé mon expérience à Nantes, pourquoi il m’arrive d’être très salé envers certaines personnes et comment j’y ai perdu du temps, de l’argent et des amis.
25 Juin 2019
La_FourrureEt quand bien même ce serait leur hébergeur à Paris, ils font ce qu'ils veulent, non ? Ça pourrait même être de la poche d'Arno, Corentin ou Lise qu'ils font ce qu'ils veulent de leur argent ! Si tu as autant de temps à perdre, tu ferais mieux d'aller gueuler sur l'état qui gaspille des centaines de milliers d'euros des contribuables pour rien #InstantDémago !
Bref! Toutes mes félicitations à l'équipe d'Arts pour ce premier pallier ! Merci d'avoir pris le temps de répondre à chacun de nos messages sur la page Ulule, c'est très rare de voir ça dans les campagnes de financement participatif. Continuez à faire ce que vous faites, si ça divise c'est que vous êtes pertinents et intéressants pour les lecteurs.
Le consensus mou, c'est naze.
Le gros sel et les pitchs à la framboise, c'est bien !
25 Juin 2019
Jo KerFélicitations ARTS !!! Vous le méritez et vous méritez beaucoup plus.
@CAP'N COOK: Faut être plus méfiant dans la vie ;)
@ALKPUTE: Essaie avec "COMME PAR HASARD !!!", ça marche mieux.