L'adaptation d'Howard the Duck en 1986 est célèbre pour être l'un des films les plus universellement détestés dans l'histoire du cinéma. La version filmée du héros, généralement drôle, généralement méta' et généralement passionnant, de Steve Gerber aura si peu fonctionné au niveau commercial que l'avenir de Marvel au cinéma aura été considérablement ralenti. Pendant vingt ans.
Pourtant, tous les éléments semblaient réunis. Un George Lucas authentiquement fan des excellents comics Howard the Duck, le studio ILM et ses prouesses visuelles mis à contribution et les scénaristes d'American Graffiti, Indiana Jones 2 et Lucky Lady à l'écriture, un assortiment de talents qui nous rappelleraient que Venom avait, lui aussi, de jolis noms à mettre en valeur.
Plus intéressant pour ses conséquences que par son contenu, le film Howard the Duck aura eu un authentique impact sur Hollywood, Marvel et indirectement, Apple. Le personnage d'Howard aura longtemps été réduit au silence, avant un récent retour en grâce et un projet sur Hulu qui nous ferait dire que la plaie, après trente-trois ans, a fini par se refermer.