Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La vie de Captain Marvel : une origin story qui fait les bons compromis

La vie de Captain Marvel : une origin story qui fait les bons compromis

ReviewPanini
On a aimé• Une écriture agréable aux côtés de Carol...
• Une origin story qui a de l'intérêt pour les anciens lecteurs
• Une partie graphique convaincante
• Enfin une vraie partie bonus
On a moins aimé• ... malgré quelques répétitions
• Une menace quelconque
• Un léger manque de panache pour Captain Marvel ?
Notre note

Avec la venue prochaine de Captain Marvel sur grand écran et l'exposition dont bénéficiera Carol Danvers pour tout un paquet de monde, Panini Comics prévoit évidemment le coup avec plusieurs publications dédiées aux personnages. Là où une anthologie (dont on reparlera dans la semaine) permet d'y voir plus clair quant à l'historique compliqué du super-héros, puisqu'il a eu quatre personnes différentes sous le costume, ceux qui auront été séduits par la dernière version en date pourront se procurer avec La Vie de Captain Marvel, publié en 100% Marvel chez l'éditeur français, une histoire tout à fait plaisante pour se familiariser avec Carol - et qui ira aussi surprendre les lecteurs de plus longue date. Explications.

Après que Margaret Stohl a écrit Captain Marvel pendant deux années, l'occasion lui est donnée par la Maison des Idées, en une mini-série de lui apposer de nouvelles origines - pour une histoire censée représenter le canon définitif de Carol. En cinq numéros, le but est donc de proposer un tour d'horizon de l'héroïne, et d'installer ces origines définitives (jusqu'à la prochaine retcon), qui seront forcément le noyau central du récit. Mais n'allons pas trop vite. Après moult aventures cosmiques et aux côtés des Avengers, Carol Danvers a clairement besoin de repos, ayant de plus en plus de mal à contrôler des accès de colère. La décision est prise de retourner dans sa ville natale d'Harpswell pour retrouver sa famille - ceux qui sont encore là - et par la même occasion se confronter à un passé qui va lui apporter bien des surprises.


La Vie de Captain Marvel prend l'une des catchprases de son héroïne ("further") avec un récit qui force à aller de l'avant. Margaret Stohl connaît bien son personnage et le ressenti s'en fait à la lecture, qui pousse à explorer des rapports familiaux douloureux, en allant creuser à l'aspect le plus humain de Carol. Par les relations qu'elle entretient, à sa mère et son frère, c'est une forme de drame familial qui se dessine dans un premier temps, les (très beaux) flashbacks évoquant une enfance douce-amère, certains éléments étant forcément destinés à forger la femme que Carol deviendra à jour. Lorsqu'on revient chez soi après de longues années d'absence - et ce dû à des raisons bien particulières concernant les Danvers - les non-dits sont forcément douloureux, et le passé laisse des blessures encore vives. C'est ce que Margaret Stohl explore habilement, à quelques répétitions dans ses tournures de phrase près, sans oublier qu'on se trouve dans un récit Marvel.

On ne restera donc pas trop longtemps non plus dans le terre à terre, puisque toute l'origine de Captain Marvel vise à l'emmener vers les cieux. Une grosse découverte prendra rapidement le pas sur le récit - dont on n'oserait parler ici pour ne pas gâcher la surprise. Mais il faudra aborder malgré tout ce que le twist englobe - et c'est là que la notion de compromis dans le titre intervient. En effet, tout le problème d'une origin story vient au fait qu'elle pourrait n'intéresser qu'une partie assez récente du lectorat. Ici, Stohl aborde un fait que le lectorat présent depuis longtemps connaîtra bien et pourra s'amuser de le voir retravaillé - quand on sait que l'histoire de Carol Danvers à plusieurs reprises a été faite de ces retcons, notamment lorsqu'il s'agit de l'obtention de ses pouvoirs. Pour les arrivants, l'ensemble n'est pas bien complexe - trouvera même une certaine forme de mimétisme avec d'autres héros plus... aquatiques, dirons-nous, et quelques notes explicatives en début d'album permettent de ne pas s'y perdre.


Au point où la seule vraie déception de cette mini-série sera dans la menace que Stohl propose à Carol. Cette dernière a sa place au sein du récit, car elle est liée à l'ensemble du twist, mais il faut bien avouer qu'elle manque sacrément de panache, le design de Joshua James Shaw n'étant pas des plus inspirés. On se plaira plus à suivre l'évolution intérieure de Carol plutôt que l'affrontement, les moments de bravoure les plus intéressants étant lorsque cette dernière fait usage de ses pouvoirs pour affronter ses propres peines plutôt qu'un ennemi pas bien intéressant. 

La Vie de Captain Marvel, puisqu'elle doit alterner entre phase du présent et flashbacks, a la bonne idée de faire s'alterner deux artistes à ces fins. On retrouve sur la partie principale un Carlos Pacheco en forme, dont le trait profite de l'encrage de Rafael Fonteriz et des couleurs de Marcio Meniz, assez chaudes dans leur ensemble, rendant l'ensemble plutôt agréable à l'oeil. L'artiste ne surcharge pas ses planches et aime à alterner dans son découpage, avec une certaine utilisation de l'espace alloué pour jouer sur la verticalité - et illustrer littéralement cette Captain Marvel qui doit aller plus loin, plus haut.


Le choix de Marguerite Sauvage pour illustrer les flashbacks est on ne peut plus pertinent, le trait de l'illustratrice, tout en douceur (si l'on puis dire ?) étant parfait pour ces moments du passé. L'artiste arrive à véhiculer quelques émotions fortes, et dans des passages plus difficiles pour les personnages - avec des couleurs pastel qui marquent la différence avec les dessins de Pacheco. Sur un numéro, Erica D'Urso prend le relais ; son style dénote moins de celui du dessinateur principal, mais la colorisation permet d'y voir clair - et l'ensemble est donc assez solide. Toutefois, là aussi, il semble manquer un petit quelque chose qui aiderait la partie artistique à se transcender.

Notons enfin, pour une fois, la présence de véritable bonus en fin d'ouvrage pour accompagner le récit. Avec une postface de Margaret Stohl, de longues notes explicatives de Carlos Pacheco et sa démarche pour réaliser La Vie de Captain Marvel, ainsi que quelques couvertures variantes qui, pour une fois, ont droit d'être exposés à une page chacune. Ca paraît idiot à souligner, mais des dernières lectures que nous avons eu, où l'on voyait facilement quatre couvertures ramenées sur une planche, ce type d'effort doit être souligné - et encouragé.

Un ressenti satisfaisant au sortir de La Vie de Captain Marvel. On se plaît à suivre l'évolution psychologie de Carol Danvers, face à son passé et ses révélations, et au travers des personnages avec lesquels elle évolue dans un contexte aux abords peu super-héroïques. On reste malgré tout dans du Marvel, et c'est là que Margaret Stohl pèche avec un vilain assez générique. Reste une partie graphique plus que convenable, et une origin story qui a tout intérêt à être lue par de nouveaux lecteurs qu'un lectorat plus ancien. Une bonne façon de se lancer, avant d'aller retrouver les autres publications proposées par Panini. 

- Vous pouvez commander La Vie de Captain Marvel chez notre partenaire à ce lien.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer