Une nouvelle entrée dans notre rubrique "les gens sont stupides". Annoncé dans le cadre du vaste relaunch de l'imprint DC Vertigo, le titre Second Coming de Mark Russell et Richard Pace doit démarrer sa publication dans deux mois. Mais une cohorte de personnes semble déterminée à ce que le titre ne voit pas le jour.
Une certaine attention de médias conservateurs (et d'extrême droite pour certains) tels que Breitbart ou Fox News a en effet provoqué la mise en ligne d'une pétition pour demander à DC Comics de ne pas publier Second Coming, en invoquant le côté supposé blasphématoire de l'oeuvre. Pour rappel, dans ce titre satyrique, Mark Russell fera revenir Jésus sur Terre, puisque Dieu l'y envoie pour qu'il apprenne ce qu'il peut de Sun-Man, le super-héros en place. L'idée pour l'auteur est de démontrer les limites des pouvoirs de chacun - ce qui ne reste pas du goût des signataires, qui ont désormais passé la centaine de milliers de personnes.
Interrogé par nos soins, Mark Russell nous accorde cette déclaration en réaction à cette actualité :
"Heureusement, la plupart des gens attendront la sortie d'un bouquin avant de décider s'il y a un problème dans son contenu. Il est dommage que certaines personnes aient pris sur elles de déclarer que ce comicbook est "blasphématoire" avant d'avoir eu même l'occasion de le lire. La série est en fait très pro-Christ et respectueuse de ses enseignements, bien qu'elle se moque de certains de ses disciples et de la façon dont ils ont détourné ses messages à leurs fins égoïstes. Je soupçonne que c'est probablement le vrai objet de leur opposition, et ce qui les rend si désireux d'empêcher sa publication."
Des propos avec lesquels on ne pourra qu'être d'accord, et l'on imagine très mal DC Comics plier face aux demandes de ces quelques milliers de personnes dont on doutera qu'une partie soit même lectrice de comics. De notre côté, c'est le 6 mars 2019 qu'on se rendra en comicshop pour découvrir Second Coming #1.