La nouvelle était sue depuis quelques temps. En plus du lancement du Sandman Universe et des titres inclus dans cette ligne, l'imprint Vertigo doit connaître un relaunch total cet été, et l'éditeur a dévoilé sept premiers titres qui viendront l'amorcer.
En parallèle de cette première annonce, on retrouve un changement de logo et d'appellation pour les publications, désormais accompagnées du sigle de DC Comics et qu'on appellera donc DC Vertigo - une façon comme une autre de valoriser l'imprint avec le blaze du grand frère.
Pour les sept titres qui composeront donc ce nouveau DC Vertigo, l'éditeur est allé chercher certains de ses scénaristes fétiches, mais aussi des personnes qui travaillent dans d'autres secteurs culturels, et ont écrit des romans, ou travaillé pour l'animation, la télévision, les jeux vidéo. Un panel assez large et diversifié, qui sera encadré par l'éditeur Mark Doyle - à qui l'on avait dû l'excellente diversification du Bat-groupe (Gotham Academy, Gotham by Midnight, Arkham Manor, Batgirl) il y a quelques années. Des mots propres de l'éditeur, le but de DC Vertigo est de proposer des histoires modernes, avec un message social affirmé, et avec toutes les libertés de tons possibles. Reste donc à découvrir ces titres, dont quatre débarqueront dès l'automne, alors que les trois autres n'arriveront qu'en 2019.
• Border Town de Eric M. Esquivel (Adventure Time) et Ramon Villalobos (America). Une cassure dans la réalité entraîne l'apparition de monstres issus du folklore mexicain dans la ville de Devil's Fork, en Arizona. Sans plus attendre, les locaux mettent le blâme sur les immigrés, et contre les tensions raciales et les monstres, le jeune Frank Dominguez et sa bande de marginaux devra découvrir ce qu'il se passe derrière tout ce bordel. Sortie prévue en septembre 2018.
• Hex Wives de Ben Blacker (co-créateur de The Thrilling Adventure Hour) et Mirka Andolfo (Wonder Woman). Une confrérie d'hommes décide de faire un lavage de cerveau à un couvent de sorcières, mais il ne se passera pas longtemps pour que les femmes en questions se rappellent de leur capacité. A découvrir en octobre 2018.
• American Carnage de Bryan Hill (Michael Cray, et scénariste sur la future série TV Titans) et Leandro Fernandez (The Names, La Discipline). Un ancien agent du FBI afro-américain à la peau assez claire pour passer pour un blanc infiltre un groupe de suprémacistes blancs possiblement responsables de la mort d'un de ses ex-collègues. Le pitch ressemble de très près à Incognegro, et le titre arrivera en novembre prochain.
• Goddess Mode de Zoë Quinn (une développeuse de jeu vidéo qui a écrit Crash Override, où elle raconte sa désastreuse expérience du gamergate) et Robbi Rodriguez (FBP : Federal Bureau of Physics, Spider-Gwen). Dans un futur proche, toute l'humanité est contrôlée par u ne intelligence artificielle quasi divine. Cassandra a la lourde tâche de la maintenir en place, et découvre un jour un monde numérique secret, où de jeunes femmes à super pouvoirs et des monstres terrifiants sont pris dans une guerre pour obtenir les cheat codes qui leur permettront de contrôler la réalité. Le titre est annoncé pour décembre 2018.
• High Level de Rob Sheridan (ancien directeur artistique de Nine Inch Nails) et Barnaby Bagenda (The Omega Men, Green Lanterns). Dans un lointain futur, le monde a été détruit et la société humaine a dû redémarrer à zéro. Une contrebandière dont la tête est mise à prix doit traverser un continent inconnu et plein de dangers pour amener un enfant messianique à High Level, une ville mythique dont personne n'est jamais revenu.
• Safe Sex de Tina Horn (journaliste/essayistes sur l'éducation sexuelle et activiste) et Mike Dowling (Unfollow). Un thriller dystopique dans lequel des travailleuses du sexe se battent pour la liberté d'aimer, dans un monde où le plaisir sexuel est contrôlé, régulé et encadré par le gouvernement.
• Second Coming de Mark Russell (Prez, The Flintstones) et Richard Pace. Dieu renvoie Jésus sur Terre afin qu'il apprenne quelques leçons du super-héros local, Sun-Man. Mais le fils de Dieu est rapidement horrifié de découvrir ce qu'on fait les hommes des préceptes bibliques en quelques millénaires et va tenter de corriger ça.
Un relaunch pour DC Vertigo qui se fera donc très doucement, et certains titres ont le mérite d'attirer clairement notre attention. Il faudra que l'éditeur assure dès lors le soutien de l'imprint pour ne pas voir les efforts disparaître au bout de six mois. A suivre dès la rentrée prochaine !
09 Juin 2018
javauxArno sur le fait de remettre en avant DC dans le nom de l’imprint je suis d’accord avec toi cela Permet en effet de faire revenir certains persos dans le giron de Vertigo mais alors on peut se poser la question de l’interet pour DC du retour de Young Animal... ( même si le ton des imprints n’est pas exactement le même )
09 Juin 2018
TellakFaut qu'ils arrêtent avec les titres American Machin !
09 Juin 2018
Arno KikooEt là dessus je suis aussi d'accord, et je pense que, si on veut aller plus loin, de remettre le logo DC dans le nom, et sur les covers, c'est l'astuce idéale pour faire le chemin inverse, c'est à dire ramener sous DC Vertigo certains personnages qui étaient débarqués chez DC avec les New 52 (je pense surtout à Hellblazer, j'en ai fait un article y a quelques temps, j'suis assez certain que ça va se faire, mais je peux me tromper). Même pour Swamp Thing, il peut être dans JLD d'un côté, mais avoir son propre titre en DC Vertigo du coup.
09 Juin 2018
javauxTu as sans doute raison concernant le rebranding de Vertigo si devient DCVertigo et qui permet un lien plus direct avec L’univers DC mais cet également un hommage au premiers comics de l’imprint (Les 10 ères année à peu près...) ou sur les covers le logo était DC Vertigo et cela va de père avec la politique éditoriale de Doyle qui veut revenir aux fondamentaux de l’imprint ( des titres spin off de Sandman et en parallèle des titres creator owned)
09 Juin 2018
Arno KikooEt je vois très bien ce que tu voulais exprimer maintenant, tu aurais écrit "Young Animal étant géré par les mêmes équipes que celles du relaunch DC Vertigo" c'est bien plus clair et explicite sur ce que tu veux dire. Mais ta première phrase a un sens qui est tout autre (et non, ce n'est pas "jouer sur les mots"), d'autres implications, qui sont fausses, et je ne démordrai pas là dessus.
09 Juin 2018
Arno KikooEncore une fois, je ne nie pas les liens des personnes à l'éditorial (bien que Doyle ne soit chez YA que depuis le relaunch, que tu zappes Molly Mahan ou Maggie Howell qui sont bien plus impliquées sur YA et Vertigo sur une même période temporelle, Doyle ayant pas mal jonglé avec ses responsabilités chez DC) et que je t'assure qu'un éditeur peut superviser deux groupes différents avec la même équipe. Jamie S Rich fait Batman, YA, Vertigo, hé bien tout est différent même si certaines choses se recoupent), et à la création de YA l'argument de vente était de faire un "DC expérimental comme le Vertigo à l'ancienne".
Mais sur ta première déclaration, et tu pourras hurler "c'est marketing" autant que tu veux, "L'imprint faisant en réalité partie de Vertigo" ce n'est pas vrai.
09 Juin 2018
Arno KikooQuand Vertigo veut publier des titres dans l'univers DC, ils passent par un énorme rebranding "DC Vertigo", Sandman Universe n'aurait pas débarqué sans ça (et sans le petite passage par Metal pour préparer la chose). Idem pour YA, ce n'était pas que marketing, le DC's était là pour inclure les personnages DC dans les publications (Superman dans Cave Carson, Batman dans Mother Panic) alors que le reste des titres Vertigo est resté séparé du reste de l'univers (preuve est, pour que les univers se rejoignent, on a supprimé Hellblazer et Swamp Thing pour les intégrer chez DC et seul Snyder a réussi à faire bouger les choses, et clairement c'était pour préparer ce DC Vertigo).
09 Juin 2018
javauxCe ne sont pas "des éditeurs " c'est exactement la même équipe ! Un des imprint existe depuis 25 ans et publie en moyenne entre 10 et 15 titres par mois l'autre est un imprint pop up qui existe depuis à peine 2 ans et publié max 5 titres par mois , le fait que que Young Animal est été crée et que les titres ne soient pas directement publiés avec le logo Vertigo n'est que marketing ! (Merci Gérard Way)Quand Vertigo veut publier des titres dans l'univers DC Il le font : Sandman Universe. la distinction éditoriale est artificielle et effectivement si les équipes d'éditeurs étaient différents on parlerais D imprints séparés mais ce n'est pas le cas du tout.Peut être que le rattachement entre les 2 imprint n'a pas été officialisé dans un communiqué mais la " rumeur" De Bleeding cool s'appuie sur des faits ( qui sont logiques d'un point de vue organisationnel) et ils sont un peux plus renseigné que toi dàns ce domaine ???? Sachant qu'au départ en plus Doyle était seulement annoncé sur Vertigo
09 Juin 2018
javauxPareil pour toi parce que en terme de condescendance et agressivité ni toi ni Corentin n'avaient de leçon à donner ????
09 Juin 2018
Arno KikooDonc avant de faire tes réflexions désagréables, relis toi, regarde ce que tu écris et le sens que ça a et ça évitera ce genre d'échange dont ni toi ni moi n'avons envie ou besoin.
09 Juin 2018
Arno KikooBon les remarques sur "tu devrais te renseigner" ou "tu connais le marketing" tu vas te calmer tout de suite. Je suis pas ton pote, et je débarque pas dans ton bureau te dire comment faire ton métier, merci d'avoir un minimum de respect, même si c'est difficile sur internet.
De deux, je ne joue pas sur les mots, j'utilise leur sens exact. Quand tu dis "Young Animal fait en réalité partie de Vertigo", c'est factuellement faux et ça s'arrête là.
C'était effectivement une rumeur qui n'a jamais été confirmée, et dans les faits ce n'est pas "l'équipe de Vertigo qui gère deux imprints", c'est "des éditeurs gèrent deux imprints qui ont une tonalité commune". Maintenant je revenais juste sur ta première affirmation, qui est fausse, ça va pas plus loin, et pas la peine d'être condescendant.
Preuve est que tu finis par te corriger toi même, "on peut dire que YA est géré par l'équipe de Vertigo" et "YA fait partie de Vertigo", ça n'a pas le même sens.
08 Juin 2018
javauxla news provenait de Bleeding cool je crois et dàns les faits l'équipe de Vertigo gère les 2 imprints .
08 Juin 2018
javauxMerci le correcteur automatique...Doyle est l'executive editor
08 Juin 2018
javauxTu peux jouer sur les mots Mais quand un imprint ( pop up : et donc petit et temporaire...) est supervisé par l'exécution editor de Vertigo :Mark Doyle et le group editor de Vertigo : Jamie S Rich avec également Molly Mahan (et donc en fait tout Vertigo) l'imprint a été crée par Shelly Bond qui était l'éditeur en chef chez Vertigo ....Ils travaillent tous dàns les mêmes bureaux...on peut dire que Young Animal est géré par l'équipe de Vertigo ! Bien sûr chaque imprint à son rôle et les logos sont différents ( as tu déjà entendu parler du marketing ????)
08 Juin 2018
Arno KikooAlors tu vas me donner les liens de ces fameuses archives pour prouver ce que tu avances. Ce n'est pas parce que Mark Doyle s'est mis à superviser les deux lignes qu'elles ont fusionné.
La preuve par l'exemple, prends les derniers numéros de Deathbed et Eternity Girl, tu verras bien que les deux logos ne sont pas les mêmes et attestent de la séparation nette des imprints. C'est bien cette séparation qui fait que le crossover Milk Wars se faisait avec le reste de l'univers DC Comics.
Je ne sais pas où tu as vu ce rattachement, il y a une vibe qui est similaire, et qui était là dès le lancement de Young Animal puisque Gerard Way le présentait comme ça, mais les imprints n'ont jamais fusionné.
L'absorption était à l'état de rumeur (j'en parlais ici http://www.comicsblog.fr/29013-Milk_Wars__le_crossover_DC_ComicsYoung_animal_se_prsente_en_dtails) et n'a jamais été confirmée.
08 Juin 2018
javauxArno je te conseil de te renseigner sur Young Animal , cela fait à peu près 1an que cet imprint a été rattaché officiellement A Vertigo ! C'était une des premières décision de Mark Doyle quand il a reprit Vertigo . Ce qui est logique car les éditeurs travaillant sur les 2imprints sont les mêmes ! Il existent des archives sur internet Il suffit de les rechercher.
08 Juin 2018
Arno KikooOù ai-je dit que c'était "petit" ? Je dis qu'il se fait doucement car étalé sur plus de six mois. Et d'ici la fin de l'année ce sera donc 8 titres qui viendront en six mois, ceux pour 2019 n'ont pas de fenêtre de sortie précise.
Young Animal c'est Young Animal, ce n'est pas parce qu'il y a une vibe à la Vertigo qu'il en fait strictu senso partie.
iano : Safe Sex et Bordertown m'attirent quand même pour le côté social/activist du délire. Pour Russell ce sera clairement dans la continuité de ses bouquins God is Disappointed in you/Apocrypha Now, je m'en réjouis d'avance ^^
08 Juin 2018
javauxDe plus quand /si Young Animal revient cela fera encore plus de titre à gérer, L'imprint faisant en réalité partie de Vertigo.
08 Juin 2018
javauxLe relaunch est pas si petit que ça car en plus des 7 titres creator owned Il y a aussi 4 titres Sandman Universe qui sortent entre septembre et octobre , 11 titres c'est dans la moyenne del'histoire de Vertigo .
08 Juin 2018
Ian0delondA part le titre de Mark Russel qui continu à avoir des pitchs qui captent l'intention avec Second Goming, le reste me fait moins de l'oeil.