HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Titans : retour sur une première saison entre générosité et immaturité

Titans : retour sur une première saison entre générosité et immaturité

ReviewSeries tv
On a aimé
• L'exploration des personnages DC
• Les épisodes d'entre deux
• Un Elseworld flippant et réussi à un moment, mais faut pas dire quand
• Une photo et une réal' plus travaillées que d'habitude
On a moins aimé
• Déborde d'immaturité dans sa gestion du Rated R
• Des prises de liberté difficiles à accepter
• De gros défauts de caractérisation
Notre note

Au terme d'une diffusion sur la plateforme DC Universe, la série Titans vogue à l'international par un accord de diffusion passé avec Netflix. Si vous n'aviez pas fait appel à un tonton américain au cours des derniers mois, c'est le moment de vous lancer ou non dans la série - et pour nous de vous proposer un avis global sur une série qui montre que DC souhaite se démarquer sur ses séries. Sans pour autant encore réussir à convaincre tout le monde.

La jeune Rachel Roth (Teagan Croft) est une adolescente un brin gothique comme tout ce que les productions américaines peuvent nous montrer dans les séries teens de ces dernières années. Le jour où sa mère se fait descendre sous ses yeux, elle va demander de l'aide à l'inspecteur Dick Grayson (Brenton Thwaites), qui a du mal à gérer un passé qu'on imagine houleux et violent. De l'autre côté du monde, Kory Anders (Anna Diop) se réveille dans une voiture sur un bas côté de la route. Amnésique, un cadavre à ses côtés, elle fuit des poursuivants qui lui veulent vraisemblablement du mal. Au fil de l'histoire, les rencontres vont se faire, un semblant d'équipe va se construire - et derrière les tracas de Rachel semblent se dessiner les contours d'une conspiration visant à amener le Mal sur Terre.


Les grandes lignes de l'intrigue de Titans vise à mener différentes figures solitaires pour former une équipe, qui mettra du temps à se former, pour n'agir que peu de fois ensemble. La première saison, avec toutes les contraintes de l'origin story, prend un certain temps pour qu'un sentiment d'unité puisse s'installer. Au sortir des onze épisodes, il apparaît assez clair que la véritable équipe ne s'installera que par la suite. 

La série a en effet une tendance à s'éparpiller dans de multiples directions. Comme si elle prenait sa plateforme DC Universe au plus premier degré, Titans a le mérite de vouloir étendre son environnement, et d'aller regarder au-delà des super-héros (plus ou moins) adolescents, avec des figures liées de près ou de loin au groupe, toujours avec un liant proche des comics. A cet égard, c'est un geste appréciable.


Les connaisseurs seront donc contents de retrouver Hawk & Dove d'un côté, ou la Doom Patrol, avec une incursion de Donna Troy par la suite. Les personnages évoluent dans un univers qui a un certain passif, que le spectateur est (lentement) amené à découvrir. Dès lors, il paraît presque surprenant que les épisodes les plus réussis soient ceux qui,  justement, sortent du fil rouge principal, l'intrigue en question s'étalant curieusement sans apporter tant de rebondissements que cela - et c'est sans compter sur un cliffhanger plutôt osé, sinon maladroit. A côté, Robin oblige, l'univers de Batman est là aussi exploré. Jason Todd s'offre une certaine présence, et le rapport de l'ancien Boy Wonder à son mentor est d'une grande importance dans la série, et permet d'aborder deux problèmes principaux : son écriture, et sa tonalité.

Du côté de l'écriture, il faudra mettre de côté beaucoup de conceptions qu'on peut se faire avec les Teen Titans, d'autant plus quand on aura lu les plus célèbres runs de Marv Wolfman ou Geoff Johns (pourtant à la production de la série). Dans une volonté de verser dans le plus dark possible, Titans tente une approche jusqu'auboutiste sur ses héros, quitte à tous leur faire franchir la ligne qu'il ne faut pas franchir. Ainsi, les Titans sont tous ici des meurtriers qui assument plus ou moins leurs gestes, sans que ça ne soit réellement mis en question. Là où on tentera d'expliquer que Rachel ou Beast Boy ne contrôle pas ses pouvoirs, qu'une Starfire est amnésique et agit par réflexes, ou qu'un Robin a des pulsions qu'il a du mal à contrôler, le cynisme passe un point de non retour au cours d'un certain épisode qui laisse de côté tout espoir de rédemption. 


Il faut croire que la production est très consciente de ce qu'elle fait. Mais plutôt que d'assumer, il y a un côté premier degré qui donne l'impression que les scénaristes n'ont que peu compris leurs personnages, et leurs valeurs. Dick Grayson est proprement détestable dans ses actes, et sa réaction face aux agissements de son mentor ne peut prendre face à ses propres actions. Dans l'ensemble, Titans essaie de coller à l'adage (faussé) qui voudrait que "DC c'est sombre" pour appliquer du dark dans tous les recoins possibles. Quel que soit le personnage abordé, il faudra que la personne en question souffre, jusque dans sa vie de couple. Est-ce nécessaire ? Il faudra en juger par la suite. Est-ce utile ? Beaucoup de pistes étant laissées en suspend, on en vient à douter.


Cette volonté de donner dans le sombre, qui atteint ses limites par quelques sommets d'immaturité (des "fuck" à répétition qui feraient croire qu'un adolescent en colère a écrit les dialogues), trouve néanmoins quelque réconfort par rapport à ce que DC a pu proposer à la TV. On rétorquera aisément que Titans a le mérite de ne pas faire de la CW - c'est vrai. Là où niveler par le bas n'est jamais la bonne solution - et les séries super-héroïques en question on certaines qualités en termes d'inspiration comics que Titans n'a pas encore - il faudra reconnaître que Titans a un côté rafraîchissant, pour peu qu'on accepte le contrat et de voir des personnages plus torturés que jamais. La proposition n'est pas inintéressante, comme le prouve le final qui lui, réussit à montrer ce qu'est véritablement le cauchemar d'avoir un Batman meurtrier - une orientation sur laquelle Warner/DC insiste de façon morbide depuis des années.


Du reste, c'est aussi du côté visuel qu'on pourra apprécier Titans. Malgré une photographie très sombre - un choix compréhensible - qui gêne parfois la lisibilité, la série a une photographie appuyée, des efforts de réalisation et un certain savoir-faire pour montrer la brutalité des affrontements à mains nues. Les effets spéciaux peinent comme dans beaucoup des séries de super-héros, encore que DC soit assez économe sur leur utilisation. On préférera avertir les spectateurs là aussi sur la violence graphique : si la vue du sang vous effraie, vous serez servis. Les costumes, eux, profitent de la photo' pour avoir un rendu aussi crédible que peut se faire, avec un certain amour du matériel original, et une curiosité d'en voir plus par certains aspects - la Doom Patrol intrigue, beaucoup. 

En définitive, Titans est-elle une bonne série ? Chacun se fera évidemment son propre avis. Dans un paysage DC saturé par la vision CW, la série a le mérite d'avoir un effort artistique plus intéressant, et une autre vision de s'intéresser à des personnages iconiques. Néanmoins, la volonté de faire du "dark" pour du "dark" et le parti pris qui rend certains personnages méconnaissables pourra dissuader de voir cette interprétation. Quelques moments impardonnables mis de côté, Titans a le mérite d'essayer, à défaut d'être la première série DC live action à contenter tout le monde. Peut-être pour la suite ?

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (25)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de nirvanacal

21 Janvier 2019

nirvanacal

2/2
Jason Todd accepte cette violence perpétuelle, ce defouloir auquel Robin est destiné par Batman ? Alors ça sera lui Robin, la création de Bruce, pas de Dick.
Du coup, ça sera cohérent : Dick va créer sa propre vision du héros, du sauveur, et ça ne sera pas Batman qui lui aura appris..... Il va devenir Nightwing.
Ce cycle du personnage selon son propre univers (qui certes détonne vis à vis du matériel d'origine), à tout son sens... Et il l'aura encore plus en seconde saison.
On peut imaginer qu il en sera de même pour Starfire, qui apprendra de lui, pareil pour les autres :et la, nous pourrons voir la réelle équipe des Titans : de vrais héros.

Avatar de nirvanacal

21 Janvier 2019

nirvanacal

Je pense surtout que l'erreur a faire sur cette série, c'est de vouloir à tout prix la regarder sous le prisme de l'adaptation.
C'est sur que vu sous cet angle là, Dick n'est pas le "boy wonder", Starfire n'est pas guerrière de son peuple etc etc
Par contre, si tu considérés cette série comme un Elseworld, qui a son propre fonctionnement et sa propre continuité, ça marche bien.
Dick est un psychopathe ? Et donc ? En quoi ca en fait un mauvais personnage ? Au contraire, la série le montre bien sous toute ses contradictions :il reproche à batman de ne pas avoir fait passer sa haine, alors que ça n'a finalement jamais été le but de Bruce. Celui ci voulait que Dick devienne comme lui, que les vilains soient les catalyseurs de son agressivité extrêmes,ses punching balls.... Et ça Dick ne l' compris que trop tard. Du coup, àpres avoir fait ce pourquoi Robin a été réellement créé et ce à l'extrême, Dick le comprends et brûlé son identité même par le costume :Robin, ça ne sera plus lui 1/2

Avatar de Yurien

18 Janvier 2019

Yurien

en regardant les commentaires ainsi que la critique, j'ai deux remarque à faire, malgré le fait que je sois globalement d'accord.
- Vous reprochez à Dick qu'il fasse quelque chose d'illogique, bah mince, robin serais t'il humain à faire des choses bizarres? bon ce qu'il me choque vraiment c'est qu'il n'y a pas de conséquence. mais ça viendra surement pendant la S2.
- J'ai aussi un problème avec quelque point de la DA. les FX de sang sont très "bas de gamme" et le "costume" de Starfire fait plus "prostitué" que super héroïne.

Avatar de Arno Kikoo

16 Janvier 2019

Arno Kikoo

@Anthony : les New Teen Titans de Wolfman et Pérez, les Teen Titans de Geoff Johns ; mais ya quasiment pas de VF dispo chez Urban (qui a mis u peu de TT Rebirth dans des kiosques récit complet, c'est sympa sans être ouf), et sinon ça date de Panini - donc la majorité est à retrouver en VO pour l'instant.

@Vin's : pour le coup de l'Asile, j'vois difficilement comment ils pourraient rattraper ça, d'autant plus que Stafire lui demande bien "so, we're going to do this ?" - mas tu soulignes le problème : le discours sur la violence est hypocrite et très mal mené. J'te rejoins aussi sur l'univers qui a un passif, et que la saison ne fasse pas de l'origin story actuelle pour tous les persos.

@tous : franchement voir autant d'échanges dans le respect ça fait hyper plaisir ! des coeurs sur vous

Avatar de DoctorVin's

16 Janvier 2019

DoctorVin's

Je pense surtout que dans cet elseworlds de fin de saison Dick Grayson voit ce qu'il est en train de devenir : un tueur sanguinaire. C'est peut-être cette vision qui le fera se remettre en cause.

C'est très étrange parce que l'on ne voit jamais Robin tuer face à la caméra (je ne crois pas qu'il soit confirmé qu'il a tué d'ailleurs). Il y a clairement des moments où ça semble être le cas (Asylum) mais nous ne sommes pas à l'abri d'une justification qui dit "ah non l'asile était vide" "il a été évacué" où je ne sais pas pas quoi.

Il y'a d'ailleurs un rapport très étrange de la série à la violence, elle semble complaisante face à elle, et quand elle tente de la dénoncer cela sonne relativement faux. Une ambiguïté gênante par moments.

Cependant je me surprends pourtant à vraiment apprécier cette série. Les acteurs sont justes, les costumes et la DA réussie, il y a de vraies bonnes idées et c'est très intéressant de voir un univers super-héroïque établi et qui s'assume

Avatar de anthonydelahoz

15 Janvier 2019

anthonydelahoz

J'en profite d'avoir des connaisseurs pour demander ici : que me conseillez vous comme comics pour connaître un peu l'univers Titans ?

Avatar de Em-manu-el

15 Janvier 2019

Em-manu-el

@APHELION C'est ce que je disais plus bas, Bruce recrute des gamins qui sont comme lui et ce n'est pas lui qui les rend comme ça du coup Dick est dans l'erreur quand il prétend être comme ça à cause de Bruce.

Bruce a juste donné à Dick les moyens d'exprimer ce qu'il est vraiment. Et ça se voit avec Jason qui lui assume complètement ce qu'il est et se régale de tout ça.

Résultat, ce Grayson est juste un taré sanguinaire tout comme celui qu'il dénonce soit disant!

Avatar de Aphelion

15 Janvier 2019

Aphelion

@ EM-MANU-EL

Au départ, on pense que le problème vient de Batman et comment il l'a élevé, même Dick le pense. Mais on voit bien plus tard que dès son plus jeune âge, Dick avait une certaine "noirceur" en lui. C'est montré quand gamin il ne cherchait qu'une chose c'était venger la mort de ses parents. Un désir qui l'a accompagné jusqu'à l'âge adulte où il provoque la mort de Tony Zucco. Finalement, on peut se dire que Batman n'a fait qu'une chose: canaliser cette colère et l'exploiter pour la diriger vers les criminels. Mais en aucun cas il a permis à Dick de trouver une forme d'apaisement, et en aucun cas ça l'a aidé à faire le deuil de ses parents. Personnellement, je pense que c'est surtout ça que reproche Dick à Bruce, le fait de l'avoir utilisé comme une arme.

Avatar de guigui le gentil

15 Janvier 2019

guigui le gentil

Bonne critique qui pointe très bien les bons et mauvais côté du show.

Avatar de spectra

15 Janvier 2019

spectra

Votre débat honteusement respectueux et intéressant me donne envie de retenter la série. je vous hais, mais cordialement ;-)

Avatar de Rouflaquettes

15 Janvier 2019

Rouflaquettes

J'ai tenu 3 épisodes mais j'ai pas pu continuer tellement j'ai trouvé ça ridicule et mauvais. Ça a beau être moins mièvre que le Arrow-verse, ça reste aussi creux dans le traitement des personnages. Du coup je pense que ça plaira plus ou moins au même public adolescent en manque d'hémoglobine.

Spoilers :

Starfire qui crame des mecs par réflexe mais qui glousse quand même devant la statue de cendre qu'est le cadavre (d'ailleurs heureusement que le papier brûle moins bien que les corps humains dans cet univers...).

Robin qui racle la gueule d'un type sur les bris de verre d'une vitre de voiture qu'il a cassé mais qui après dit qu'il avait peur de devenir comme son ancien partenaire qui rend la justice avec ses poings.

Bref, comme Arno, je ne vois pas comment ces personnages finiront pas être héroïques et en même temps j'ai pas envie de le savoir. Il n'y a rien de novateur ni de différent dans cette série et c'est certainement pas les dialogues et le jeu d'acteur qui la sauveront.

Avatar de Em-manu-el

15 Janvier 2019

Em-manu-el

@APHELION Malgré tout ça n'a pas de sens. Si c'est pour laisser cette violence derrière pourquoi faire un dernier bon gros massacre sur des gens qui n'ont rien à voir avec son problème personnel avec Batman?

D'après la série son problème est ce que Batman lui a transmit, en quoi ça va l'aider de brûler l'asile et tout ceux qui sont dedans? C'est comme quand un gars t'énerve et derrière tu te défoule sur tout ceux qui vont te contrarier au lieu de résoudre ton problème avec la personne concernée.

Dick est illogique dans cette série. C'est cet exemple qu'il donne à Rachel? C'est bête.

J'aurais plus vu Starfire prendre cette initiative pour libérer Rachel, et Dick dans sa logique de se libérer de la violence, lui expliquer qu'elle n'aurait pas dû massacrer tout ces gens sinon ils ne valent pas mieux qu'eux. Et là il balance son costume de Robin.

Avatar de Aphelion

15 Janvier 2019

Aphelion

@ Arno

Je me suis posé des questions également sur cette scène. Je dirai qu'il y a un moyen d'expliquer le comportement de Robin. Tout d'abord, on peut penser qu'il s'agit d'une sorte de vengeance pour ce qu'il a subit. Ensuite, peut-être que pour lui c'est un moyen de mettre un terme au chapitre Raven, et à cette enchaînement de violence dans lequel il s'est engouffré depuis qu'il a voulu la protéger (même si on voit dans le premier épisode qu'il n'a pas besoin d'elle pour mettre le costume de Robin). Enfin, dernière possibilité, il comprend à ce moment que cette violence faisait parti de lui bien avant qu'il enfile le costume de Robin, et que c'était un moyen de l'exprimer en toute impunité (caché derrière le masque) et de la justifier. Il brûle donc l'asile, parce qu'il croit que c'est ce qu'il est réellement, et il brûle le costume, parce qu'il ne veut plus trouver d'excuses toute trouvées pour justifier son comportement.

Avatar de Em-manu-el

15 Janvier 2019

Em-manu-el

@JO KER c'est qu'en 2018 j'y ai passé trop de temps en fait et je voulais calmer le jeu...

Mais pour en revenir à la série, le seule épisode que je retiendrai c'est le 9. Celui-là est vraiment sombre et réaliste. Tout se joue dans la violence psychologique, la pédophilie, les femmes battues, notre impuissance face à certains événements tragique dans une vie parfois tellement injuste.

J'avais détesté Hawk & Dove quand ils sont apparus la première fois mais là ils sont devenus mes personnages préféré.

Et c'est super bien écrit et mise en scène. L'accident laisse quand même un peu à désirer à ce niveau mais c'est pardonnable si on se dit qu'ils ont voulu nous montrer comment parfois la vie nous tombe dessus sans crier gare et nous vole ce qu'on a de plus cher.

Mais pour moi dans cet épisode tout se tient et tout est justifié, on comprend et on ressent la détresse des personnage, on s'y attache. Cet épisode me parle beaucoup en tout cas contrairement au reste de la série.

Avatar de Jo Ker

15 Janvier 2019

Jo Ker

@EM-MANU-EL: Pourquoi arrêter ? Chacun défend son point de vue ou sa lecture, moi je trouve ça intéressant à lire. On est loin du "j'ai raison, tu as tort" et encore plus loin des insultes, moi je trouve ça plutôt cool.

Avatar de Em-manu-el

15 Janvier 2019

Em-manu-el

Mine de rien je viens de foutre en l'air une de mes résolutions de l'année "arrêter les débats sur les comics et leurs univers" ????

Avatar de m91350

15 Janvier 2019

m91350

Dick Grayson tue ses tortionnaires parce qu'ils font partie de l'organisation qui poursuit Raven. S'il ne les détruit pas totalement, elle n'aura pas une vie normale et du coup il ne pourra pas accéder à la redemption.

Tout au long de la série, il est sous-entendu que Batman ne cherche pas tant que ça à éliminer le criminalité de Gotham mais plutôt à la contrôler. Pour Batman le contrôle du crime à Gotham est un moyen de canaliser sa propre violence, c'est une thérapie.
Le code de conduite qu'il suit (ne pas céder à ses pulsions, ne pas tuer etc) et qu'il s'emploie à inculquer aux Robins est surtout un moyen d'avoir continuellement affaire à un retour de la violence pour se défouler.

Quand Dick Grayson se lie avec Raven, il décide à l'inverse de Batman, qu'il n'y aura pas de retour de la violence dans la vie de celle qu'il veut sauver. C'est pour cette raison que le massacre qu'il cause va de pair avec la destruction du costume de Robin et donc des enseignements hypocrites de Bruce.

Avatar de Em-manu-el

15 Janvier 2019

Em-manu-el

On a tellement reproché à DC son arrowverse trop mièvre qu'en réponse ils essayent de faire des titans sombre mais ils vont trop loin. Ils ont le même problème sur leurs films. Ils passent d'un extrême à l'autre.

Avatar de Em-manu-el

15 Janvier 2019

Em-manu-el

Dans cette série les héros sont plis violent que les criminels, on dirait même parfois qu'ils y prennent su plaisir. Dick c'est un faux cul il reproche la violence de Batman et explique que c'est à cause de lui qu'il est devenu ce qu'il est mais quand tu regarde bien ce Bruce ne fait que prendre des gamin qui lui ressemble déjà. Des psychopathes.

Dick ne voient que deux solutions, soit être le Robin violent soit ne rien être, le gars ne connaît même pas le juste milieu avant que Donna lui explique qu'il peut faire autrement.

Je suis fan de BvS et du Batfleck dont je comprend la dérive par rapport au film. Mais dans Titans certains tuent d'abord par réflexe, puis après ils recommencent sans hésiter. De mémoire il n'y a que Garfield qui s'est posé un moment pour réfléchir au fait qu'il a tué un homme. Robin c'est un psycho, Starfire se la joue Wolverine "t'es sur ma route je tue" et Raven ça n'a pas l'air de la perturber plus que ça.

Avatar de Jo Ker

15 Janvier 2019

Jo Ker

Pas encore vu, mais je vais regarder quelques épisodes au moins histoire de me faire une idée. La série ne m'excite pas des masses, mais comme c'est une proposition différente (ou elle en a l'air du moins) de ce qui se fait ailleurs (Marvel/Netflix et DC/CW), je pense qu'il faut lui donner sa chance.
Pour les défauts qu'elle semble avoir, je préfère voir le verre à moitié plein et me dire que ça laisse de la marge de progression pour la suite.