Legendary Entertainment se propose dernièrement d'être le vecteur conscient des adaptations de comics, ceux qui savent où se trouve le talent et partent le chercher. En quelques semaines, le studio s'est offert les signatures de Donny Cates, Jeff Lemire et Brian K. Vaughan aujourd'hui - auteur des brillants Saga, Paper Girls, Ex Machina ou Y : The Last Man.
Vaughan a négocié l'un de ces fameux
overall deal, bien connu des
Kirkman,
Millar et autres passeurs de contenu d'un
medium à un autre. En résumé, l'ensemble des créations passées du scénariste dont les droits n'ont pas encore été sécurisées tombent dans la poche de
Legendary, contre la promesse de laisser au créateur une main dans le processus d'adaptation. En comprenant que ce-dernier n'est pas un débutant dans l'exercice, et que
Y : The Last Man a de son côté déjà été accaparée.
La carrière de Brian K. Vaughan s'étend en effet sur les terres de la narration télévisuelle : après avoir participé à l'écriture de la série Lost de J.J. Abrams et Damon Lindelof, il aura été consultant sur The Runaways et se se sera occupée de la création d'Under the Dome sur CBS - comme quoi, tout le monde a le droit de se planter. Pour rappel, Stephen King et Steven Spielberg étaient supposés être à la prod', le bain de sang se sera donc généralisé.
Le deal actuel de Vaughan n'est pas un simple contrat d'adaptation éventuelle, mais concernera aussi à la création de contenu inédit, détaché de toute forme de parution préalable en bande-dessinée. Une excellente nouvelle pour un excellent artiste, qui a désormais une autre légende de scénariste immanquable à installer, sur un autre medium.