La question s'est posée sur Venom, et elle est apparemment en train de devenir un running gag aux Etats-Unis. Tout était né au départ d'une information du site Collider, qui avait entendu dire que l'adaptation du symbiote serait classée en Rated-R, soit interdit aux moins de dix-sept ans, une envie de violence rattrapée par les décisions finales de production.
Variety avançait récemment l'idée que cette classification tous public était faite pour coller aux standards posés par Marvel Studios, et être éventuellement compatible à terme en cas de crossover - espéré d'un côté, refusé de l'autre. Du côté de Morbius, il est vraisemblable que Sony Pictures inaugure ainsi une nouvelle proposition : le vampire sans sang et sans violence, pour que les gosses ou "les trucs dans le genre" puissent aller le voir, d'après un même Avi Arad, semble-t-il un peu agacé.
"Au moins, pour moi, j'ai des petits-enfants, des enfants, peu importe, tous ces trucs (ndlr : whatever, all these things), et ces films là, ils meurent d'envie de les voir. Vous voyez ? Comme quand j'ai emmené mon petit fils, sept ans, à une session d'enregistrement pour Venom. Il a passé un des meilleurs moments de sa vie."
Si vous avez suivi la première de
Venom, vous aurez déjà entendu cette proximité filiale employée par
Tom Hardy (quelques jours après que lui-même
ait évoqué les nombreuses scènes coupées du film) et son fils de dix ans, apparemment ravi de découvrir son papa dans le film. A la fois, on sera ravis pour les familles
Hardy et
Arad, qui auront pu passer un moment familial en rendant
kid friendly un héros mangeur de tête généralement associé à la métaphore de l'addiction et de la schizophrénie en comics.
D'ailleurs c'est vrai que ça a l'air bien ce truc de partager les films avec les gosses. On se demande pourquoi Carpenter n'a pas enlevé tout le sang et les morts graphiques de Halloween, le pauvre devant attendre que son enfant soit majeur pour regarder le film avec lui. Comme tous les types qui font des films d'horreur, d'ailleurs. Ou tous les types qui ne font pas des films pas des films pour enfants. Ca fait des tonnes de types finalement. Quand on y pense.
11 Octobre 2018
The BatmanJe suis d'accord avec Arnaud pour le coup.
Sinon pour la petite anecdote sur TDK : le film a subi quelques légers cuts pour pouvoir être dans du PG-13. Sur deux scènes en particulier. Avec le recul ça apparaît même comme des détails ^^
11 Octobre 2018
sergio@Corentin, Clairement, ils n'ont pas fait de Venom un film tout publique par soucis de fidélité ! ^^
Plus pour engendrer un maximum d'entrée .
Mais pour autant, cette classification, ne dénature pas pour autant le perso tiré d'un comics mainstream tout publique .
Dark Knight était PG13, ca ne l'a pas empêcher d'être relativement sombre et mature.
Je ne pense pas que le problème de ce (ces) films se situ là, perso.
11 Octobre 2018
CorentinHonnêtement, la schizophrénie de Venom ou le fait que Spidey se sente puissant et plus cruel avec le costume symbiotique, c'était mieux fait dans le cartoon des années 90 ^^
Craindre le PG13 absolu, ce n'est pas juste parce qu'on a forcément soif de sang (comme Morbius), simplement, c'est aussi un signal de l'esprit dans lequel sont faits ce genre de films. Ce n'est pas du tout par souci de fidélité qu'ils ont fait de Venom un film tous publics, et la façon dont ils l'ont fait témoigne plutôt d'une envie de draguer le fan conventionnel de films de super-héros - sans s'intéresser réellement au héros en lui-même.
Parce que là, Lethal Protector, on en est quand même assez loin en terme d'esprit général ^^
11 Octobre 2018
CorentinLa plupart des personnages de comics datent de l'époque où les super-heros étaient destinés aux enfants.
C'est bien ça le problème, Sony ne veut pas perdre le public des petits en faisant du Rated-R, parce que ce serait se couper d'une partie naturelle de son public.
Sauf que quand on te dit "film de vampire avec Jared Leto par le mec de Life et Child 44", pardon mais en théorie tu n'imagines pas un film familial qu'un pépé pourra aller voir avec son petit-fils de sept ans^^
11 Octobre 2018
DimaArnaud. Je ne dis pas le contraire, ce sont des persos de comics pour enfant, mais bon à 10 ans je voyais Cannibal Holocaust et Massacre à la Tronconneuse et je ne suis pas devenu psychopathe pour autant ^-^ . Venom est un être violent, même dans ses premières apparitions et Morbius, un vampire. Trois gouttes de sang ne vont pas tuer des gamins et les rendre dépressif. On ne demande pas une approche à la Blade, mais quelque chose de limite en raccord avec le personnage.
11 Octobre 2018
sergioJe suis pas fan de ce type de film, mais faut dire que @Arnaud est dans le vrai ! Venom et Morbius sont des persos du comics Spider Man qui est une BD pour les kids, donc la classification fait sens .
que le film soit merdique est une autre histoire .
Et puis des histoires de vampires pour gamins on en a déjà eu, rien d'étrange la dedans !
c'était meme de gros succès commerciaux pour certains, c'est pas Robert Pattinson qui nous dira le contraire.
11 Octobre 2018
Alx94Emmener un gamin de 7 ou 10 ans voir un film PG13, il n'y a que moi que ça choque ?
11 Octobre 2018
Arnaud LehueMais Venom plait aux enfants depuis sa création. Son design est fait pour plaire aux enfants, il est dans les séries animées de Spider-Man, et il apparaît la plupart du temps dans des comics tout public, et je suis sur que des tonnes de jouets Venom ont dû se vendre.
Ce n'est pas parce qu'il a eu des apparitions très extrêmes dans les Thunderbolts de Warren Ellis par exemple, que hop, soudainement c'est un perso réservé aux adultes. A la limite, c'est un perso comme Wolverine qui peut avoir des histoires aussi bien pour tout public que uniquement pour adulte (et encore, vu la tronche de Venom, difficile de le prendre au sérieux quand même).
Ça me paraît étonnant comme posture de considérer Venom comme un personnage uniquement pour le public adulte. A la limite, quand ils vont adapté Carnage, qui est un serial killer, ce sera un peu plus gênant.
Quant à Morbius, une relecture adulte aurait pu être intéressante, mais bon ça reste un vilain des 70's à la base, donc kid-friendly.
11 Octobre 2018
JadowAprès Venom, c'est moi ou Sony est en train de "dévilainiser" les vilains de Spider-man ?! 0_0
10 Octobre 2018
DimaUn Morbius à la sauce Twilight O_o . En faite ils veulent juste faire comme Marvel, du tout public sans avoir les personnages pour. Vampire Sanguinaire, Symbiote, je ne sais pas, mais enfant je voulais les voir et le sang et autre n'était pas dérangeant. Venom, Morbius, Carnage, Vermine et j'en passe, ce sont des types flippants par essence.... aaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh
10 Octobre 2018
AsheQu il fasse des dessins animés