La question s'est posée sur Venom, et elle est apparemment en train de devenir un running gag aux Etats-Unis. Tout était né au départ d'une information du site Collider, qui avait entendu dire que l'adaptation du symbiote serait classée en Rated-R, soit interdit aux moins de dix-sept ans, une envie de violence rattrapée par les décisions finales de production.
Variety avançait récemment l'idée que cette classification tous public était faite pour coller aux standards posés par Marvel Studios, et être éventuellement compatible à terme en cas de crossover - espéré d'un côté, refusé de l'autre. Du côté de Morbius, il est vraisemblable que Sony Pictures inaugure ainsi une nouvelle proposition : le vampire sans sang et sans violence, pour que les gosses ou "les trucs dans le genre" puissent aller le voir, d'après un même Avi Arad, semble-t-il un peu agacé.
"Au moins, pour moi, j'ai des petits-enfants, des enfants, peu importe, tous ces trucs (ndlr : whatever, all these things), et ces films là, ils meurent d'envie de les voir. Vous voyez ? Comme quand j'ai emmené mon petit fils, sept ans, à une session d'enregistrement pour Venom. Il a passé un des meilleurs moments de sa vie."
Si vous avez suivi la première de
Venom, vous aurez déjà entendu cette proximité filiale employée par
Tom Hardy (quelques jours après que lui-même
ait évoqué les nombreuses scènes coupées du film) et son fils de dix ans, apparemment ravi de découvrir son papa dans le film. A la fois, on sera ravis pour les familles
Hardy et
Arad, qui auront pu passer un moment familial en rendant
kid friendly un héros mangeur de tête généralement associé à la métaphore de l'addiction et de la schizophrénie en comics.
D'ailleurs c'est vrai que ça a l'air bien ce truc de partager les films avec les gosses. On se demande pourquoi Carpenter n'a pas enlevé tout le sang et les morts graphiques de Halloween, le pauvre devant attendre que son enfant soit majeur pour regarder le film avec lui. Comme tous les types qui font des films d'horreur, d'ailleurs. Ou tous les types qui ne font pas des films pas des films pour enfants. Ca fait des tonnes de types finalement. Quand on y pense.