Au mois de juin, Matthew Vaughn surprenait son monde en se rêvant gestionnaire de franchises. Celui qui s'est forgé une carrière sur les adaptations de comics, notamment sur les propriétés de Mark Millar, ne comptait pas laisser Netflix s'accaparer l'ensemble des écrits de son pote scénariste et annonçait une relance au cinéma de Kick-Ass, entre autres projets consacrés à Kingsman.
Parmi ceux-là, un ambition doublé autour de
Kingsman 3 et d'un
spin-off sur les origines des tailleurs-espions,
Kingsman : The Great Game pendant la Première Guerre Mondiale. Les deux films étaient sensés être tournés à la suite, aussi on s'étonnait que
Vaughn et la
20th Century Fox aient annoncé la date de sortie de Kingsman 3, mais que nous n'ayons aucune nouvelle de ce projet censé se lancer en simultané.
Aujourd'hui, les choses bougent (apparemment) pour The Great Game. Baz Bamigboye, rédacteur pour le Daily Mail, annonce que les acteurs Ralph Fiennes et Harris Dickinson seraient les vedettes de ce spin-off consacré aux premiers agents Kingsman, un casting qui réplique la relation maître/élève ou agent chevronné et agent débutant des deux films de Matthew Vaughn.
Fiennes serait un candidat de choix, apprécié du public et habitué à collaborer avec les grosses franchises ou à jouer de son célèbre flegme britannique dans de savoureux moments d'auto-parodie (façon The Lego Batman ou Avé César). Le moins expérimenté Harris Dickinson a de son côté un profil qui évoquerait Taron Egerton : jeune, prometteur et prêt à faire le grand écart le drama' indépendant (Beach Rats) et la production de commande (The Darkest Minds).
Bamigboye évoque un tournage dans la première moitié de 2019, ce qui concorderait là-encore avec le planning de Kingsman 3. Plus d'informations prochainement.