HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Dave Gibbons vante l'approche de Damon Lindelof sur Watchmen (et ne valide pas Doomsday Clock)

Dave Gibbons vante l'approche de Damon Lindelof sur Watchmen (et ne valide pas Doomsday Clock)

NewsSeries tv

Si Alan Moore s'est éloigné de l'industrie pour s'enfermer dans une bulle de pensée intellectuelle et probablement psychédélique dans sa cité de Northampton, le dernier visage public de Watchmen est celui de son dessinateur. C'est à Dave Gibbons que l'on s'adresse aujourd'hui pour obtenir la caution de validité morale des papas de l'oeuvre, sur le moindre projet né de ce glorieux souvenir depuis les années 1980.

Gibbons a donc naturellement été contacté par Damon Lindelof, avec qui il aura longtemps discuté et à qui il aura montré le script de son adaptation télévisuelle de Watchmen, prévue sur HBO. L'artiste s'est montré plutôt rassurant, sans nous éclairer cependant sur ce projet encore bien mystérieux.
 
"Je n'ai jamais été favorable aux suites ou aux préquelles, mais ce n'est pas du tout ça que prépare Damon, c'en est même assez éloigné. Il y a bien une fidélité et une admiration de l'oeuvre originale (et par là, je parle du roman graphique Watchmen sur lequel nous avons travaillé Alan et moi), mais ça ne traite pas des mêmes sujets, ce n'est pas une réinterprétation. C'est une approche complètement inattendue."

Vous remarquerez au passage que Gibbons précise qu'il s'agit bien d'une admiration envers la BD Watchmen et pas nécessairement envers le film - une notion que l'on avait pu apprécier sur les premiers morceaux d'intrigues à théoriser depuis les premiers plateaux de tournage
 
Autre élément intéressant, le dessinateur évoque une approche qui ne serait ni une préquelle ni une suite, invalidant de son point de vue toute envie d'étendre l'histoire contée par Moore comme DC Comics l'aura envisagé à deux reprises (dont une très récente).
 
"D'autres gens y sont parvenus, d'approcher le matériel original avec une approche neuve. En revanche, je ne pense pas que les préquelles et la suite du comics y soient arrivées. Elles ont été réalisées par des gens talentueux, mais elles n'étendent pas du tout la perspective. Grant Morrison, lui, a fait quelque chose d'intéressant avec Multiversity, où il a proposé de nouvelles approches des récits standards de comics. 

Dans l'une d'elles, Pax Americana, avec Frank Quitely, il a proposé quelque chose de similaire à Watchmen, mais d'une façon nouvelle. J'ai sincèrement apprécié ce travail. Mon sentiment est que ce que Damon prépare sera quelque chose dans ce genre là, pas un truc que l'on a déjà vu, mais une nouvelle approche fraîche et inhabituelle."

Des mots rassurants, qui nous rappellent au passage que la sortie de Multiversity est prévue chez Urban Comics pour le mois de novembre prochain. Les liens avec le chapitre Pax Americana seront à analyser d'ici là, en attendant on espère pouvoir partager l'enthousiasme de Dave Gibbons dès que de premiers visuels officiels de la série pourront être aperçus.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Lanterns : un premier visuel des Hal Jordan et John Stewart de DC Studios

Ecrans
Il y a un bon mois, les antennes spécialisées telles que Collider assuraient que le tournage de la série Lanterns, qui marquera le grand ...
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer