HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ant-Man & the Wasp patine au box-office mondial, sans la Chine pour l'aider

Ant-Man & the Wasp patine au box-office mondial, sans la Chine pour l'aider

NewsCinéma

Quelques semaines ont passé depuis la sortie d'Ant-Man & the Wasp, presque un mois aux Etats-Unis d'ailleurs, et il est temps d'aller faire un tour du côté du box-office pour voir comment se comporte le dernier né de Marvel Studios, après les monstres qu'ont été Black Panther et Avengers : Infinity War.

Si vous n'avez pas vu le film de Peyton Reed faire grand bruit en termes financiers, ce n'est pas sans raison. En effet, loin de briser des records comme ses prédécesseurs, Ant-Man et la Guêpe font un chemin tranquille, presque trop. S'il fallait s'attendre à ce que le film fasse un petit score, tel que le premier, les résultats restent assez maigres sur le box-office global.

Sur le sol américain, Ant-Man & the Wasp a désormais dépassé les recettes du premier volet, en atteignant 183 M$ (contre les 180 M$), un chiffre qui devrait encore augmenter sur les semaines d'exploitation prochaine. Mais à l'international, le résultat est plus mitigé, avec seulement 211 M$ de rapportés (contre les 339 M$ du premier), pour un total qui peine à atteindre la barre des 400 M$ (394 M$ pour le moment, on imagine qu'elle sera donc franchie au courant de la semaine).

Mais là où on pourra voir le contre-coup d'un film qui s'est contenté du strict minimum par rapport à son potentiel, où un désintérêt du grand public pour ces personnages (puisque les critiques et la réception du public qui s'est déplacé est assez bonne), un autre paramètre est également à prendre en compte : la sortie extrêmement décalée d'Ant-Man & the Wasp entre le territoire américain et le reste du monde. Le film n'est toujours pas sorti en Chine, qui représente un poids non négligeable du box-office international, et parce que le gouvernement chinois préfère garder l'été pour ses propres productions, le film de Peyton Reed ne pourrait sortir qu'à l 'automne prochain - c'était arrivé pour le premier Guardians of the Galaxy en 2014, sorti en octobre en Chine par rapport à la venue du film en août aux US.

A noter également, toujours dans cette optique de sortie décalée, que le film n'est pas encore arrivé dans tous les pays d'Europe. Ainsi, l'Allemagne n'a été servie que vendredi dernier, alors que l'Angleterre ne découvrira le film que ce jeudi. 

Reste à voir quand Ant-Man & the Wasp pourra donc profiter de l'aide de la Chine pour gonfler ses chiffres. En attendant, on espère que ces résultats plutôt tièdes inciteront Marvel Studios à ne pas se reposer sur les lauriers de ses gros films la prochaine fois.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Thunderbolts* se maintient au box-office et atteint les 272 M$

Ecrans
Après une semaine importante avec son "changement" de titre et son bouche-à-oreille visiblement positif, le film Thunderbolts* allait ...
Illustration de l'article

LEGO fait le plein de sets Marvel pour l'été 2025 (avec beaucoup de Spider-Man)

Goodies
En amont d'un nouvel été chargé pour les productions super-héros, la marque de jouets LEGO a une nouvelle fois misé sur les univers ...
Illustration de l'article

Spider-Man : Brand New Day ajoute Liza Colón-Zayas (The Bear) à son casting

Ecrans
Mine de rien, il ne reste plus très longtemps à attendre pour voir le quatrième film Spider-Man né de l'association de Marvel Studios ...
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Ashe

06 Aout 2018

Ashe

@Ianodelong...10 films de super héros ? Tu les rêve. Marvel sort 3 films, 4 si on compte la Fox ou Sony un an sur deux. On est loin de la dizaine.

Ant Man 2 est dans la veine du premier, même plus divertissant, plus rythmé, plus drôle mais il est moin surprenant, on sait à quoi s'attendre, le décors est planté.
Attendons de voir les résultats finaux, si il n est pas sortie encore en Angleterre, Allemagne et en Chine comment peut on comparer.

Avatar de Green Halo

30 Juillet 2018

Green Halo

Franchement le film est tellement banal jusqu'à en devenir mauvais.
Le premier était tellement mieux (cool et léger).
Donc il ne mérite pas, pour moi, de bons résultats au box-office.

Avatar de Ian0delond

30 Juillet 2018

Ian0delond

Pour rien c'est un nombre sorti de mon chapeau. Je me suis juste dit en écrivant mon message que même si ça en venait à une telle baisse ça laissait quand même un bon nombre de productions de super héros avec une potentielle révision des ambitions.

Avatar de Rouflaquettes

30 Juillet 2018

Rouflaquettes

Je ne pense pas que Marvel Studios changera quoi que ce soit, ces résultats mitigés étant probablement anticipés. La machine est ultra rodée et ils savent quels personnages rapportent gros. La recette ne changera pas avant un véritable échec financier.

Avatar de Corentin

30 Juillet 2018

Corentin

@Ianodelond : Pourquoi, une diminution par quatre ou cinq ?

Avatar de Naunau38

30 Juillet 2018

Naunau38

J'imaginais pire, franchement il s'en sort pas mal, avec un petit score certes mais il s'en sort et reste rentable, c'est le principal. C'était pas non plus LE film le plus attendu de 2018 de toute façon ^^
Mais oui, il faudra attendre que le film sorte en Chine car là-bas AntMan avait beaucoup plu. Du coup, je pense (et j'espère) que A&W dépassera le score mondial du premier Antman (qui était de 519M), là il va passer la barre des 400M, il va encore récupérer quelques millions en plus, puis avec la Chine il aura au moins 100M de plus je pense
On verra, en tout cas il faudra attendre la rentrée avant de faire un bilan
Le film a souffert de sa sortie décalée, du fait aussi qu'il soit sorti après AIW et que beaucoup de monde en attendait trop du coup, et enfin du fait qu'il n'était pas un film comme BP ou AIW (il n'a pas de gros enjeux et n'est pas un film "tout public", il concerne + les fans de Marvel)

Avatar de Ian0delond

30 Juillet 2018

Ian0delond

Comme Deadpool 2 j'ai pas envie d'y aller car j'ai l'impression que c'est grosso modo la première chose que le premier. Quand t'as pas loin d'une dizaine de film de super héros par an (et juste pour parler des films) le more of the same ça me pousse pas à aller en salle. J'ai été déçu d'Indestructible 2 qui 14 ans plus tard joue la carte de la flemme pour son histoire. Mon ressenti c'est que WW2 va dans la même direction de ce que j'en vois.

De toute façon si Indestructible 2 est un évènement, parler de superhero fatigu maintenant serait absurde. Mais les prochaines années devront marquer un tournant. Et si ça conduit à une diminution par quatre ou cinq de la production ça ne serait pas un mal.

Avatar de arkham38

30 Juillet 2018

arkham38

C'est vrai que la performance n'est pas impressionnante ... mais il est pour l'instant 10 eme au box office monde devant Solo, pacific rim et consorts ... et pas très loin derriere Rampage ... Ça aurait pu être pire.