Dans un milieu où l'on semble parfois se polariser entre la hype et le désintérêt total, l'arrivée de Black Panther en ce début d'année 2018 pourrait être l'évènement culturel le plus marquant de l'année, ou du moins l'un deux, pour toute la sphère de la pop culture.
L'importance de la diversité (ethnique, sociale, sexuelle, etc) dans les oeuvres culturelles et de leur représentation n'a jamais été plus importante qu'à l'heure d'aujourd'hui, alors que cette même diversité est exploitée par beaucoup pour justifier de politiques haineuses et attises les tensions entre personnes au quotidien. A son statut de super-héros noir, Black Panther n'est pas le premier à faire son entrée au cinéma, et il est hors de question d'oublier d'autres rôles des dernières décennies, dans l'inspiration directement de comic books (le Blade de Wisley Snipes) ou d'une même thématique (Hancock, incarné par Will Smith). Et si Black Panther, sur le papier, est le premier super-héros noir publié chez un gros éditeur de comics, le film de Ryan Coogler va également être le premier à avoir pour tête d'affiche un super-héros noir, dans une franchise hyper grand public, avec des possibilités de portée immenses (là où, par exemple, Blade se heurtait à son Rated-R et que Hancock ne jouissait pas de la popularité d'un MCU solidement établi dans le paysage culturel).
Sans vouloir verser dans la hype démesurée, ou juger le film avant de l'avoir vu, on se rend compte de la mise en place d'un véritable phénomène culturel, liée (en partie ?) à cette question de représentativité. De nos yeux d'observateurs européens, on a peut-être du mal à s'en rendre compte de l'importance d'un personnage tel que Black Panther. La communauté afro-américaine représente 13% des habitants des Etats-Unis, un pays pour lequel la figure du super-héros est ancrée profondément dans l'imaginaire de tous. L'importance aussi de T'Challa se situe en tant que souverain d'un pays d'Afrique, qui porte fièrement les tributs d'une culture dont de nombreux éléments ont été apportés aux US, et en font maintenant partie intégrante, au fil d'un processus dont l'Histoire se souvient, et qui reste encore douloureux et pas totalement effacé dans certains états.
J'ose croire dès lors, que dans un pays où avoir une autre couleur de peau est synonyme de balle (plus ou moins) perdue, que voir de gigantesques affiches de Black Panther donne une dimension symbolique au film plus importante que l'énième arrivée d'un blockbuster super-héroïque dans les salles de cinéma. Black Panther, à mon sens, va dans la continuité d'une tendance, encore assez lente, du genre super-héroïque qui essaie enfin de faire mieux dans la question de la représentativité. On peut même se demander comment un tel film n'a pu voir le jour plus tôt, tout comme on se demande ce qui a fait attendre à un film Wonder Woman de voir le jour.
Comme le succès spectaculaire de ce dernier l'année passée (qui, toute qualité mise à part, montrait l'appétence du public pour avoir une super-héroïne en tête d'affiche, contrairement aux croyances des producteurs), Black Panther semble aller vers un succès au delà de toutes les attentes. Si on en croit le système de pré-ventes de tickets aux US, le film pourrait surpasser les meilleurs chiffres jamais enregistrés pour un premier film solo consacré à un super-héros. En effet, si 13% de la population d'un pays se décide à aller voir un film en masse, le résultat peut être spectaculaire.
Bien entendu, on peut se cacher derrière un certain cynisme pour acter qu'un résultat au Box-Office n'est pas synonyme de qualité, et que malgré sa posture symbolique, les critiques jusqu'à présent dithyrambiques (pour un grand nombre) de Black Panther ne le sont pas pour les "bonnes" raisons. Et il se peut qu'au delà de son personnage principal, le film de Ryan Coogler accumule des poncifs propres à ce genre de cinéma, ou à la fameuse formule Marvel Studios, qui empêchera Black Panther de transcender son genre jusqu'à devenir un game changer.
De même, il faut rester conscient qu'on se retrouve face à un produit d'un énorme studio et que, malgré toutes les intentions affichées dans la production du film (du choix de Coogler, d'un cast majoritairement noir, jusqu'à la bande-son de Kendrick Lamar qui est allé s'associer à des artistes africains), la représentation de l'Afrique ou de la culture du Wakanda risque d'être biaisée voire transformée par un modèle américain qui reste dominant.
Je parlais de game changer quelques lignes plus tôt, et cette notion n'est pas innocente, car elle pourrait amener par la suite une diversité encore plus importante (et : en tête d'affiche) dans cette pop culture du grand écran, encore bien en retard par rapport à son support papier - où là aussi, tout est loin d'être parfait. C'est en tout cas ce que je souhaite.
J'ai envie de voir plus de films de super-héros avec des têtes d'affiche qui ne me ressemblent pas, car c'est là aussi une façon de s'ouvrir aux autres personnes, et à d'autres cultures, à d'autres modèles que celui affiché la plupart du temps. Ca fera peut-être naïf à lire (ou démago pour certains), et s'il faudra rester honnête sur les qualités de Black Panther en tant que film, je crois sincèrement à son importance symbolique. Pour le cinéma super-héroïque de cette année, et de celles à venir.
20 Fevrier 2018
DaifukuMerci pour cet édito, et pour la ligne édito de Arts en général.
Si c'est de la naïveté je t'y rejoins, je crois à l'influence de la pop culture.
15 Fevrier 2018
War MonarchEt sinon si tu es en forme, enchaine avec Black Lightning, tu seras pas déçu. ^^
même si c'est vrai que c'est plus social et politique parfois.
15 Fevrier 2018
War MonarchN'empêche les critiques exagèrent beaucoup leurs ressenties, comme d'habitude. C'est comme pour Wonder Woman où ils déclaraient tous que c'était une grande avancée d'avoir un film se focalisant uniquement sur une héroïne et qu'en plus il y avait un gros cast 100% féminin, pour eux c'était une révolution mais nous on le voit bien que sa restait un film de super-héros plutôt basique même si c'est vrai qu'on avait enfin une leader féminine. Ici pareil, Black Panther reste réellement qu'un film de super-héros, ce qu'on ressent et on voit c'est surtout un coté afro-américain mis en valeur et le Wakanda est une création fantaisiste de Stan Lee et Kirby, les critiques et les gens s'emballent parce qu'ils ne l'avaient jamais vu, ils ne connaissent pas vraiment ce héros là et son « univers », pareil concernant l'argument des critiques « Un vrai ton rafraîchissant » alors que malheureusement sa reste la même recette de Disney c'est juste qu'on change le héros et le thème, sa donne donc l'illusion que c'est tout frais et nouveau, c'était la même chose pour Dr Strange, il donnait un effet nouveau parce qu'on nous montrait le coté magique du MCU mais à part ça, c'était toujours du Disney/Marvel assez prévisible.
Attendez qu'un autre film de super-héros se passe en Chine, Japon ou Inde peu importe la compagnie et qui possède un cast majoritairement venu du pays en question, on nous dira que c'est un chef-d'oeuvre brisant le moule habituel et une grande avancée dans le cinéma.
Au final ils ne jugent plus le scénario ou les acteurs mais plus le coté sous-jacent du film.
Et Arno je dirais pas que tu es naïf mais oui disons que c'est discutable, si tu veux vraiment découvrir l'Afrique (ma famille a un peu des liens avec le continent et effectivement c'est une bien belle culture), y'a de meilleur films (me souviens plus du titre) et certains documentaires qui devraient vraiment t’émerveiller parce que si on veut s'ouvrir à une autre culture via un blockbuster, bof bof. C'est comme si Wonder Woman m'ouvrait à la Première Guerre et que Transformers m'ouvrait à la technologie. ^^
Donc c'est pour ça que je trouve que les critiques ont encore une fois exagérer et n'ont pas assez analyser tout les points du film mais de toute façon sa devient récurrent. (Dieu sait qu'à chaque fois qu'un film Marvel sort, les critiques disent toujours que celui-là c'est « le meilleur Marvel à ce jour »)
14 Fevrier 2018
Arno Kikoo@Sergio : pas tant que ça, déjà le principe du Wakanda en pays fort et avancé ça date, bah de Stan Lee et Kirby, Cooper ne fait que la mettre en images (et le reste de l'Afrique montrée dans le film reste plutôt à l'image du continent tel qu'il est réellement - et c'est notamment cette disparité entre le Wakanda et le reste de l'Afrique/du monde qui sert de moteur au film).
Mais je ne remets pas en cause que ça reste une vision "fantasmée", mais le fantasme était présent dès le départ (et entre temps, je crois que la situation africaine a empiré).
14 Fevrier 2018
lucas cage@SERGIO c'est exactement ce que j expliquais à un collègue,c est une vision fantasmé par beaucoup Cooper à su retranscrire au mieux cette idée... espérons que pour la suite du chaton il puisse explorer ce concept un peu plus..
14 Fevrier 2018
sergioJ'ai l'impression que l'Afrique de Googler est une Uchronie. Une Afrique riche, forte. l'Afrique tel qu'elle aurait put être s'il n'y avait pas eu le colonialisme et le pillage des ressources passé et actuel .
Une continent Africain avec une nation forte qui a un vrai leadership, le Wakanda .
L'idées n'est pas mauvaises en soi, mais ca a l'aire d'avoir viré a la fantasy qu'en un traitement un brin réaliste aurait été interessant, ca reste un Marvel studio et ca risque de n'être qu'une idée dans une nouvelle déclinaison de leurs formule.
13 Fevrier 2018
lucas cageAutant pour moi les gars.. pour revenir au film et à la géographie Marvel jaimerais bien un petit clin d'oeil à Namor et Atlantique et vue le passif des 2
13 Fevrier 2018
eddyvanleffeJ'espère bien qu'il feront l'effort autant dans le fond que dans la forme. sur cet aspect, je n'ai aucun doute. je pense même qu'ils ont bien envie de marquer le coup pour pas que le film ne devienne une "blaxpoitation", mais bien un film Marvel à part entière pour défaire toutes les critiques à ce sujet.
le matériau de base ne m'a jamais attiré parce que j'ai toujours trouvé ça très très daté (un peu comme leur vision de Paris, dans un autre ordre d'idée...)
@Lucas Cage: C'est Genosha qui est une île au large de l'Afrique
13 Fevrier 2018
Arno Kikoo@Lucas : non alors le Wakanda est très clairement en Afrique, en Afrique de l'est, en étant frontalier d'autres états fictifs, et située pas loin du Soudan et de l'Ethiopie.
@Eddy : si Lamar a fait venir des chanteuses sud-africaines pour la soundtrack, j'ose imaginer que Coogler a aussi travaillé avec des personnes qui ont une connaissance du terrain africain ?
13 Fevrier 2018
lucas cage@eddyvanleffe le Wakanda ne est pas situé en Afrique ce est un continent à part dans les comics..pour le film Jest pense qu,ils ont fais l'amalgame
13 Fevrier 2018
eddyvanleffeCe film va avoir une portée sans doute importante pour la population noire-occidentale mais on va avoir droit à une Afrique vues pas des gens qui n'y ont jamais mis les pieds. L'Afrique de Marvel est digne des Tarzan de Johnny Weissmuller . je ne critique pas en plus, c'est très "pulp" tout ça mais je ne suis pas sûr que cela convienne aujourd'hui à un continent encore ignoré de nos contrées.
ceci dit ce n'est qu'une réserve de ma part parce qu'on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise.
12 Fevrier 2018
SpicTrès bon édito !!
12 Fevrier 2018
ShreckJe doutais un peu de cet impact, mais quand je vois que des petits fachos se sont amusés à duper l'algorithme de Google pour que l'affiche de la planète des singes soit associée aux requêtes concernant le film, je me dis que ça dérange vraiment (pareil pour ceux qui au States projetaient d'influer négativement sur les évaluations du film sur différents sites).
Peut-être n'est-ce pas si naïf que ça. Ceci dit tu as raison d'insister sur le côté "americano-centré", ce sera une Afrique ancrée dans un imaginaire très nord-américain (il n'y a qu'à voir le choix de Lamar pour la BO); mais il faut le voir comme un blockbuster afro-américain.
12 Fevrier 2018
lucas cageSans ne rien enlevé au talent de Coogler, je reste persuadé qu'avec Ava Duvarney le film aurait eu un meilleur traitement et une portée socio-culturel beaucoup plus importante..
12 Fevrier 2018
lilcrew74@DARKI21 Toujours présent pour lâcher ton commentaire anti-Marvel Studios hein ? C'est pas du tout un reproche hein tu fais ce que tu veux. Mais c'est marrant de constater que 90% de tes commentaires concernent les films de cette écurie.
11 Fevrier 2018
H_S_NJe pense que le com’ de Balthierblack est l’un des plus importants commentaires que j’ai pu lire sur ce site.
11 Fevrier 2018
Guillaume_PrsD'accord avec toi, pour en avoir parlé avec mes élèves (de banlieue parisienne) ils sont très très hypés par le film et content de voir un super-héros black influencer toute la fin de cette phase 3 de Marvel. Le film peut avoir un vrai écho et un vrai poids sur l'industrie et poursuivre le changement qui se met progressivement en place à Hollywood.
11 Fevrier 2018
ThanosBen moi j’ai envie d’être naïf avec Arno :)
11 Fevrier 2018
spectraBoarf je n'ai que très peu de doutes sur le fait que nous nous ouvrirons surtout à la "culture" façon Disney. Après j'adore T'challa, surtout dans Earth X et le run d'Hickman, mais là je pense que nous aurons droit à la formule habituelle (tant mieux pour certains, tant pis pour d'autres).
11 Fevrier 2018
Darki21"Ça fera peut-être naïf à lire"
Oui, ça l'est...