HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Thor : Ragnarok, la critique

Thor : Ragnarok, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
• Jeff Goldblum impérial
• Taika Waititi a le meilleur rôle
• Le meilleur film Thor
On a moins aimé
• Un peu trop d'humour...
• ... qui nuit finalement un peu à l'histoire
• Une ambiance rétro pas assez assumée
Notre note

Ô Thor, dieu du Tonnerre ! Grand guerrier d'Asgard, courageux pourfendeur des cieux, armé de ton fidèle Mjolnir, si ton territoire s'étend sur Neuf Royaumes, tu n'as pas encore su conquérir le 7eme Art. Après tes timides défaites en 2011 et 2014, tu t'es promis de revenir plus fort, plus digne pour une nouvelle bataille qui annonce la perte de ton marteau, de ta liberté et de ta patrie, le Ragnarok. Ce conflit est-il signe de fin du monde ou de renaissance ?



L'assaut Thor : Ragnarok est mené par un des nouveaux officiers de la nouvelle armée de Marvel Studios, Taika Waititi - qui rejoint donc les amiraux Joe et Anthony Russo, le Général James Gunn et les colonels Jon Watts et Scott Derrickson. Venu des lointaines terres de Nouvelle-Zélande, le bonhomme est notamment connu pour son expertise de l'humour, que nous avons d'ailleurs constatée à son insu dans Green Lantern où il incarnait Tom Kalmaku, le pote de Hal Jordan. Pour autant, l'homme a su démontrer son bon goût ces dernières années, tout comme Ryan Reynolds, ce qui lui a valu les faveurs du Père-de-Tout, Kevin Feige.

Un choix qui paie finalement dès les premières minutes de notre aventure, qui use évidemment de l'humour, maintenant un classique chez Marvel Studios, comme ressort principal d'interaction entre ses différents protagonistes. Mais ici, Taika Waititi démontre toute sa confiance en ses troupes en laissant la place à de nombreux moments d'improvisation. Si Chris Hemsworth force un peu trop sur le gag parfois, il peut toujours compter sur la bravoure de ses trois palatins pour rattraper ses errements : l'impeccable Mark Ruffalo, l'élégant Tom Hiddleston et la rutilante Tessa Thompson. Mais c'est probablement Jeff Goldblum qui illuminera le champ de bataille, dans la peau d'un Grandmaster si parfaitement égocentrique, allant jusqu'à faire de l'ombre à une Cate Blanchett pourtant convaincante en Hela. À ces belles recrues, il ne faudra pas oublier un Idris Elba très guerrier et un Karl Urban parfait, comme toujours. Mais comme il est de bon ton de dire, un général de qualité se dévoile en étant en première ligne pendant une bataille. Et il faut l'avouer, Taika Waititi le démontre à la perfection en incarnant l'un des personnages les plus fameux du film, Korg, qui aura son rôle à jouer dans tout ce bazar. Je vous laisserai le soin de le découvrir en action.



Si les rangs sont serrés, et que l'improvisation donne finalement lieu à une bataille rondement bien menée, il reste que l'humour n'est pas la meilleure arme pour remporter un combat. Et la guerre est rude puisqu'elle nous mène évidemment à Asgard mais aussi sur la planète Sakaar, qui permet d'intégrer l'impeccable Bruce Banner (celui qui devient vert) à la campagne de Thor, introduit par un mano a mano longtemps teasé et incroyablement épique. Pourtant, il n'est pas rare d'entendre aussi qu'un bon général doit rester derrière ses armées pour avoir une vision d'ensemble d'un champ de bataille et ainsi les diriger avec précision pour les mener à une victoire certaine. Si Taika Waititi sait coordonner ses troupes, on sent son plan de bataille finalement un peu faible : resteront donc une expérience finalement assez linéaire et  une intrigue trop simple qui s'épanouit seulement grâce à son ton léger sans jamais véritablement poser des enjeux très ambitieux. Dommage, d'autant plus qu'une alchimie avait été trouvée avec Spider-Man : Homecoming, qui savait bien doser son humour plus naturel et son intrigue plus grave.

Mais le paysage de notre campagne nous permet tout de même d'oublier ces quelques égarements avec une planète Sakaar colorée, des hommages à Jack Kirby et une Asgard parfois sauvage - sans oublier quelques panoramas surprises au coin d'un sentier. Les couleurs sont belles, le rendu des différents artifices visuels sont assez convaincants. Cependant, une nouvelle fois, on sent que Taika Waititi a aussi ses propres ordres et s'il réussit à exprimer son style visuel quelques fois avec quelques rares images très bibliques, son style de combat est finalement peu original, un peu trop confondu avec le style global de l'armée Marvel Studios. Mais finalement, on irait presque seulement à regretter que la fanfare qui nous accompagne, menée par Mark Mothersbaugh ne soit pas plus assumée, notamment dans son style véritablement eighties trop timide - rêvant d'un certain John Carpenter à l'œuvre. Une fois la fin arrivée, les batailles terminées et le sang écouté, l'heure est finalement à la fête. Aucun doute, le voyage a été plus grand que la destination mais nous en garderons de bons souvenirs.



Avec Thor : Ragnarok, Marvel Studios garde son style lissé maintenant "marque de fabrique" - qui ne fait pas forcément l'unanimité - tout en laissant à son nouveau réalisateur assez de marge de manœuvre pour s'exprimer. Taika Waititi réussit à imposer sa patte avec une certaine classe en jouant avec l'univers finalement très peu maléable de Marvel sur les écrans. La place laissée à l'improvisation offre plusieurs moments de complicité délicieux. Mais finalement, si l'intrigue n'est pas bien généreuse, elle se laisse apprécier avec une belle évolution pour le fils d'Odin, semant quelques promesses qui parleront aux lecteurs assidus de ses aventures. C'est finalement l'humour, clairement omniprésent, qui fait donc un peu de l'ombre au reste, même s'il ne laisse pas indifférent par son approche naturelle. Pas exempts de défauts, Thor : Ragnarok n'a pas à rougir de ses aînés et reste un guerrier sûr en attendant les prochains chapitres du MCU : Black Panther et évidemment, Avengers : Infinity War.

Illustration de l'auteur
AlexLeCoq
est sur twitter
Commentaires (20)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kakakmooh

25 Octobre 2017

Kakakmooh

film vu à l'instant verdict : j'ai vraiment kiffé, une vrai aventure ! l'humour est bien dosé y'a bien quelques passages ou on a l'impression que Thor veut etre drole mais a part ça, ça va.
mon gros point noir est Tessa Thompson, Mon Dieu que son jeu est...off deja son personnage dans son écriture est agaçant ... mais qu'est ce qu'elle le joue mal ...sa 1ere apparition...mon Dieu que c'est mal joué, ça a même choqué ma femme, d'apres ma femme elle a meme baissé la qualité du film a elle seule...
et dernier avis : SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
les scénaristes du Film ont en quelque sorte fait un gros Doigt d'honneur à ceux du Comics...
en effet Thor est Thor parce qu'il est ...Thor et non pas grace à son marteau, dans le film c'est juste un catalyseur...au début ça m'a destabilisé mais au fond ça fait tellement plus sens que ça soit ça...plutot qu'un marteau capable de transformer une humaine en Thorr ...
ainsi dans le MCU seul Thor peut être Thor Dieu du tonnerre.

Avatar de julC

23 Octobre 2017

julC

Ok ok désolé d avoir caricaturé vos arguments les mecs, c'est juste que j'ai souvent l impression que les gens qui dénigrent quasi systématiquement les films MCU placent un peu trop d attente dedans. Spider man, x men c était des étapes, des nouveautés, les batman de Nolan. ... je respecterai vos croyances et n en parlerai donc pas. Personnellement à chaque fois que je me retrouve au cinéma devant un de ces films, c'est plus fort que moi, j'ai 11 ans, un exemplaire de super strange ou titan roulé dans la poche et je kiffe. .. j en attends rien et ne suis donc jamais déçu. Pour moi il ne peut y avoir de "grand film" avec thor ou docteur strange si j en veux un je vais voir un film de "grannds" , le mcu c'est pour mon moi avec des boutons et un contrôle de maths à réviser pour la semaine d après.

Avatar de Robb Stark

23 Octobre 2017

Robb Stark

Je ne vois pas grand monde se plaindre du fait que ce soit fun, en ce qui me concerne le problème n'est pas là du tout.
Tout ce que je demande c'est un divertissement honnête, avec un peu d'identité, qui ose quand même quelques trucs, un truc qui soit pas lisse quoi.

Avatar de Bridefox

23 Octobre 2017

Bridefox

@JULC : Faire un truc fun avec Spider-Man ok, mais Thor ce n'est pas fun à la base et SURTOUT PAS Ragnarok.
La chance de Disney c'est que le personnage est relativement méconnu car si DC faisait pareil avec certains de ses personnages on les dégommerait.

Après franchement les films "faciles", un peu lourd et très (trop) fun ça commence à faire beaucoup. Ok on est toujours assuré de passer un moment agréable, mais bon personnellement j'aimerai aussi voir un peu autre chose, comme dans les comics d'ailleurs.

Déjà j'aimerai vraiment voir un film avec un grand F, le genre que je pourrais montrer à mon fils dans 10 ans et lui dire "tu vas voir c'est culte". Comme Sup1, Spiderman1, Xmen, la trilogie de Nolan...
Aujourd'hui dans le MCU à part Avengers (plus pour l'affiche que pour le film en lui-même d'ailleurs) et GotG il y a rien ou presque...

Avatar de sergio

23 Octobre 2017

sergio

@JULC, qui te parle de faire un truc sombre et cérébral ?!!
Un bon divertissement un minimum fidèle et respectueux du matériau de base et de son esprit serai déjà pas mal !
Sam Raimi l'a fait avec Spider Man sans en faire un truc prétentieux.
Faut arrêté de penser que les gens qui n'aiment pas sont juste des haters qui veulent du dark & gritty, ça devient cliché .

Avatar de julC

23 Octobre 2017

julC

En plus en comics, il y a quasiment autant de versions du personnage que d auteurs qui ont bossé dessus , on est pas sur un tintin ou un sherlock holmes. Waititi donne SA version du thor au cinéma .

Avatar de julC

23 Octobre 2017

julC

@ Sergio
Un personnage de bd qui a une histoire. ...de mec avec un gros marteau...qui fait la bagarre dans l espace. Le problème des fans de comics je pense c est qu ils sont vexés si l on ose utiliser leur perso préféré pour en faire un divertissement grand public. ... alors à la rigueur faire un truc sombre et cérébral avec batman pourquoi pas mais thor quand même ! Bien sûr que l on peut ne pas aimer la proposition (perso je n'ai pas du tout apprécié le thor 2 ) mais lui reprocher d être fun franchement !

Avatar de Kid_Roy

23 Octobre 2017

Kid_Roy

On ne dit pas qu'il y a tromperie sur la marchandise, on dit juste que la direction prise ne nous convient pas. Chacun est évidemment libre d'aimer ou pas la proposition.

Avatar de sergio

23 Octobre 2017

sergio

@JULC "un gars avec un gros marteau qui va faire la bagarre"
euh... le problème c'est que c'est pas ça du tout !
Thor, avant d'être un gars avec un gros marteau qui se bagarre, c'est d'abord un personnage de BD qui existe depuis 1971 avec donc un passif et une caractérisation propre et précise.
Parce qu'on pouvait pas faire plus éloigné du perso que ces films ...

Avatar de arkham38

23 Octobre 2017

arkham38

C'est vrai que je ne comprends pas cette rage contre marvel, dans les commentaires ?! y'a pas tromperie sur la marchandise, ils ont eu pour ambition de créer un univers cohérent (en prenant modèle sur leur univers Comics) et il le décline depuis plus de 10 ans. Perso, je préfère suivre ces persos de films en films, tissant une trame lisible comme ils le font en comics, plutôt que de me taper un réal bouffé d'orgueil et d’autosatisfaction qui espère révolutionner le cinéma en nous racontant une histoire de super slip ! Marvel, trace son sillon, mais ils m’empêchent personne de faire mieux ou différemment (deadpool, logan, incassable, kick-ass ...). Relisez vos comics de super-héro mensuels (je ne parle pas des comics non-superhéroiques) ... c'est quand même essentiellement feuilletonnant et en moyenne ça ne vole pas super haut ! Et puis, les comics superhéroiques les plus ambitieux, sont souvent tournés vers un questionnement du genre qui les rends difficilement adaptables ..

Avatar de Jeezuss

22 Octobre 2017

Jeezuss

c'est sûr c'est pas Interstellar ,c'est juste la version améliorée de vos dessins animés ,On est chez Disney,la proposition est sur les mêmes rails depuis des années ,y a pas tromperie,Perso la hype des films super héroïque est enterrée depuis BVS.C'est du tout venant mais ca se regardera avec plaisir.

Avatar de julC

22 Octobre 2017

julC

Quand je lis les commentaires je me demande vraiment ce que les gens attendaient d'un film sur un gars avec un gros marteau qui va faire la bagarre dans l'espace avec un gros monsieur tout vert...bien sûr que c'est fun! Bien évidemment c'est un nanard! Mais un nanard qui s'assume c'est déjà bien non?

Avatar de Blacksheep

22 Octobre 2017

Blacksheep

Je lis dans les com' que Marvel ressert encore la même soupe. Sérieusement les gars ? J'ai laché après le premier avenger. Marvel au ciné c'est du téléfilm à gros budget.

Avatar de nirvanacal

21 Octobre 2017

nirvanacal

Et voila....en gros sous couvert d'un bel habillage graphique qui paraissait neuf,on en revient à La meme soupe.Quel gachis qu àvec un tel potentiel d histoires disponibles,ils n arrivent pas à prendre des risques.Tellement décevant.Ca promet le pire pour Infinity War

Avatar de Robb Stark

20 Octobre 2017

Robb Stark

Dommage, mais prévisible. Les trailers permettaient de rêver à un peu de nouveauté, de folie, dans cette machinerie ultra bien huilée qu'est Marvel Studios, mais en même temps difficile de ne pas voir venir la supercherie. On nous parlait déjà de nouveauté avec Doctor Strange, on a bien vu le résultat. Qui est encore assez crédule aujourd'hui pour croire que les mecs vont vraiment essayer de changer leur formule ? Personne je pense.

Avatar de Algost

20 Octobre 2017

Algost

la même soupe encore et encore...

Avatar de Judge Dred

20 Octobre 2017

Judge Dred

Pareil, ras le bol du MARVEL IS FUN

Avatar de spectra

19 Octobre 2017

spectra

Et bien je resterai au chaud, ça se Matera à l'occasion...

Avatar de Guillaume_Prs

19 Octobre 2017

Guillaume_Prs

Joli papier mais qui confirme ce que je craignais, aucune intrigue importante. J'irai le voir car il a l'air cool mais dommage que l'histoire n'en profite pas.

Avatar de Kid_Roy

19 Octobre 2017

Kid_Roy

Belle critique avant tout.
Le film semble concilier une grosse patte Guardians full humour et des enjeux jamais graves, avec ce Thor (que je trouve) profondément idiot. Je n'irai pas voir ça, je ne m'y retrouve plus dans cette version du God of joker.