C'est devenu une norme à Hollywood pour les blockbusters de faire passer le script d'un projet entre plusieurs mains afin de le retravailler et le faire coller à la vision du studio en charge de faire le chèque de production et d'encaisser celui des recettes.
Machine bien huilée,
Marvel Studios est évidemment habitué de la pratique et son prochain film à sortir,
Thor : Ragnarok, n'a pas échappé au procédé, ce qui fait que quatre noms sont rattachés à l'écriture du projet :
Craig Kyle,
Christopher Yost,
Eric Pearson et
Stephany Folsom.
La Guide des Scénaristes, qui a des règles très strictes et plus trop adaptées au cinéma moderne, n'a cependant pas donné les crédits à tous les auteurs du film puisque Stephany Folsom n'est sciemment pas citée.
En effet, Eric Pearson, qui est le dernier à être passé sur le script a reçu le crédit pour le scénario alors que Craig Kyle et Christopher Yost se partagent l'histoire, sans laisser une trace de la quatrième plume. Seulement deux noms peuvent être rattachés à un "story credit", sauf dans le cas d'une équipe, qui peut compter comme une seule force vive, ce qui est d'ailleurs le cas de Kyle et Yost.
Stephany Folsom ne l'entend évidemment pas de cette oreille et compte bien se battre contre la Guilde d'autant plus que Marvel Studios avait bel et bien donné le crédit pour l'histoire à la scénariste.
On espère donc que la Guilde contournera ses règles et respectera le travail de la scénariste.
Thor : Ragnarok sortira le 25 octobre.
Galerie
14 Septembre 2017
jhudsonCe n'est pas nouveau, des oscars ont été donné a des scénaristes qui n'avaient finalement pas écrit le script final (exemple BEN-HUR) ou a des prêtes noms (a cause du maccarthysme) , car a une époque pas si vielle les scénaristes ayant travaillé sur le film n'étaient forcément crédités !
Pour Superman de Donner le scénariste Tom Mankiewicz n'est pas crédité non plus !
13 Septembre 2017
So-lamehkOn donne du crédit aux femmes quand ça arrange (cf. Harry Potter and the Cursed Child)
13 Septembre 2017
Guillaume_PrsC'est un foutoir sans nom leur organisation, comment un système basé sur la glorification des acteurs peut être aussi archaïque et fermé pour le reste de l'équipe ?
13 Septembre 2017
Draxx le geekC'est dur de vivre au moyen-âge