Au regard de l'entertainment moderne, le comics fait aujourd'hui partie du paysage : indispensable pour les distributeurs de contenus. Marvel et Disney, Warner et DC, et maintenant Amazon et Skybound. Or, attendu que la société mère de Marvel Studios entend aujourd'hui se séparer de Netflix, le géant du streaming répond par l'inattendu : en ingérant le Millarworld, imprint maison de l'auteur écossais Mark Millar. Quand il y a quelques années celui-ci claquait la porte des Big Two en déclarant « je ne veux pas travailler pour Marvel, je veux devenir Marvel », on n'imaginait pas son rêve d'auteur indépendant devenir à ce point réalité.
Au fil des ans, Millar s'est imposé comme un créateur de premier plan dans la sphère des comics. Pas seulement pour la qualité de ses oeuvres (parfois discutable), également pour son plan de carrière. Parti d'une trajectoire d'auteur britannique « normal » dans les pas de Moore ou Morrison, l'homme a développé un style en parallèle d'un business model, autant scénariste qu'homme d'affaire talentueux, en n'oubliant pas de laisser à la postérité un nombre assez conséquent de chef d'oeuvres sur le chemin. Et contrairement à ses pairs, lui n'a pas fait de magie noire pour y arriver.
On vous propose aujourd'hui un retour sur le parcours de l'auteur, entre mâchoires brisées, hommages aux anciens, adaptations et quête de l'indépendance. Vous suivez ?