Grand fanboy de DC Comics, et très proche de la production des films et des séries de Warner Bros, Kevin Smith est souvent très loquace vis-à-vis du DC Extended Universe au cinéma. Interrogé par le site d’actualité Canoe, il est revenu sur les retours des spectateurs suite à Batman v Superman (sur lequel il avait été critique a posteriori) et Suicide Squad (qu’il a plutôt aimé). Deux films qui ont créé la polémique entre les fans, nombreux étant ceux se demandant quelle direction prenait Warner avec son univers super-héroïque.
A ce propos, Smith indique que Warner Bros semble avoir compris le message, et rectifie le tir avec Justice League : « Le public qui paye pour aller voir ces films a un certain avis, ‘Il y a des standards que l’on veut voir quand on va voir des films de super-héros, et oui, la plupart de ces standards a été mis en place par Marvel… néanmoins c’est ce que nous voulons voir dans nos films de super-héros. On ne veut pas que de la tragédie et de l'obscurité. On veut que les personnages s’apprécient. On veut qu’ils interagissent. ‘
Il semblerait que [Warner et DC Comics] aient entendu ces arguments, et tout ce qui était absent ou semblait être absent dans Batman v Superman semble fortement mis en avant dans Justice League, donc je suis partant. J’étais déjà partant, mais je suis très content de voir qu’ils prennent cette direction. »
Pour le moment, nous n’avons que les propos de Kevin Smith, ainsi que le footage de Justice League monté pour la San Diego Comic Con, qui nous montre bel et bien un changement de direction. Ce que nous ne savons pas, c’est si les propos de Kevin Smith sont issus de sa propre interprétation, ou de réelles discussions avec Warner Bros.
S’il est vrai que certains ont jugé Batman v Superman trop sombre et pas assez drôle, il faut tout de même noter que la plupart des critiques ne pointaient pas ceci comme étant un défaut ou le principal défaut du film. Se baser uniquement là-dessus serait oublier la trilogie Dark Knight de Nolan qui était sombre mais acclamée par la critique, et Green Lantern qui avait l’humour (trop) poussé d’un film Marvel Studios mais a été décrié dans tous les sens. Aucune mention n’est faite ici du montage des films et de leur manque de cohérence, souvent attribués à l’interventionnisme de Warner Bros sur leurs deux films DC sortis cette année.
On peut également remarquer que Kevin Smith mentionne un changement de direction à partir de Justice League, et non à partir de Wonder Woman. C’est déjà ce que suggérait le trailer aperçu à la San Diego Comic Con, ainsi que les bruits de couloirs laissant entendre que Wonder Woman a été réalisé sous le modèle des productions déjà sorties.
Affaire à suivre, mais on espère que Warner Bros a un peu plus étudié les retours des spectateurs que ce que laisse entendre Kevin Smith.
23 Aout 2016
SuperatomeKevin Smith ou le cancer chez DC.. Je croyais vraiment en Warner et leurs DC Extended Universe après Man of Steel et BvS version longue mais la c'est la fin ! Ils n'ont rien compris au critiques, je m’arrête là pour DC au cinéma si c'est pour voir d'autre Suicide Squad... ça me rend triste...
22 Aout 2016
Tbecks7Content de voir que Kevin Smith n'a rien compris... J'espère (encore) qu'il n'est pas représentatif de Warner parce que le problème, et on l'a répété n fois, c'est pas du tout le ton du film !
J'ai beau aimer Marvel Studios (ce qui fait probablement de moi un bébé pro-Marvel), j'aime bien quand les concurrents - si concurrence il y a - proposent des choses différentes, et j'aime le parti pris sombre et grandiloquant de MoS et BvS.
Enfin bon, j'ai l'impression qu'on en a déjà parlé tant (trop) de fois, mais ce genre de déclaration est toujours inquiétante...
22 Aout 2016
MalandreSlurp slurp slurp.
Pas une semaine sans que Kevin ne vienne dire à quel point chez Warner ils sont formidables et qu'ils ont tout compris.
C'est triste...
Par contre il y a plus triste que ça encore, les gens qui semblent penser que en 2016 il faut soit aimer DC soit aimer Marvel, alors que aimer les deux serait une vraie hérésie, indigne d'un TRUE fan de comics.
On est pas loin d'un retour en cour de récré là les gars, faut se calmer.
"heu oui DC c sérieu / MArvel c pur les BB" on en est là encore ?
Les plus grosses tares aujourd'hui pour moi dans les films de super héros, ce sont les scénars et l'écriture, que ce soit sur DC comme sur Marvel. C'est pas franchement une question de ton à mon sens.
22 Aout 2016
Judge DredAlala c'est malheureux. Moi je préfère LARGEMENT un BVS sérieux avec des défauts ou dans le même style Watchmen, qu'un Avengers 8 ou Ant-Man et ses gags pour ados.
Mais hélas pour moi je ne suis pas représentatif de la masse.
22 Aout 2016
guigui le gentil"S’il est vrai que certains ont jugé Batman v Superman trop sombre et pas assez drôle, il faut tout de même noter que la plupart des critiques ne pointaient pas ceci comme étant un défaut ou le principal défaut du film" Merci de le souligner. Dans le même genre, c'est comme Ghostbusters : c'est parce que c'était 4 nanas que les fans étaient frileux sur le sujet...
22 Aout 2016
Manu@Darki21 : tu peux aussi donner ton avis sans insulter gratuitement les gens qui aime Marvel. Et qui ne sont pas forcément pro-Marvel d'ailleurs, mais qui ont la capacité a priori extraordinaire d'aimer deux éditeurs différents. D'autant que je suis d'accord avec toi sur le fait que le ton n'est pas un problème, et pourtant j'ai aussi Marvel. Extraordinaire.
Il se peut que ta phrase ait été ironique, dans ce cas je m'en excuse, mais dans le doute je préfère prévenir.
22 Aout 2016
Ian0delondAprès Suicide Squad c'est sur qu'ils tiennent le bon bout.
22 Aout 2016
dRiiik@MajorBob : J'espère vraiment que Ben Affleck ne se laissera pas polluer l'esprit par son amitié avec cet ahuri.
@Darki21 : Je resignerais bien pour un BvS de 3h30 avec un montage moins haché, même si cette version longue me convient parfaitement.
22 Aout 2016
Darki21contrairement à ces bébés pro Marvel, je trouve que le ton n a jamais été un probleme, le vrai pb c est la surcharge ! ;)
22 Aout 2016
nembokidMajorbob : Perso j'adore Clerks et Jay et Bob, après j'ai défendu Tusk il n'y a pas longtemps (j'avais bu), donc je ne suis sans doute pas une valeur sûre.
Pour son run sur DD, j'avoue que le twist peut être déroutant mais je trouvais ça pas mal de faire de Mysterio un "vrai" méchant. Après je ne l'ai pas lu depuis sa sortie en 100%, donc ça date un peu.
En tout cas on est d'accord pour dire qu'il fait une très mauvaise fin de carrière, et son prochain film en témoigne.
22 Aout 2016
MajorBob@nembokid Je sais. C'est bien parce que je connais sa filmo que je me permets de dire qu'elle n'est pas bonne. Je n'ai jamais compris ce que certains trouvaient à Clerks, qui réussit l'exploit d'être prétentieux ET beauf. Idem pour Jay&Bob. Le fait de faire des clins d’œils lourdingues a suffi à en faire une référence de la culture geek, alors que son principal talent a toujours été d'être ami avec les bonnes personnes.
Pour son run sur DD, on parle bien de celui avec le twist à coucher dehors (pas de blague vaseuse ici) avec Mysterio ? Merci Joe Quesada d'avoir rendu ça lisible, mais c'est bien tout ce qu'il y a à sauver.
Ce gars est une imposture, son appréciation de Suicide Squad et son "analyse" du DCEU en sont une preuve de plus, et j'ai l'impression qu'il a fallu 20 ans pour que le monde commence à ouvrir les yeux.
22 Aout 2016
nembokidMajorbob : Il a réalisé Clerks et Jay et Silent Bob contre-attaquent. Et son run sur DD est pas mal du tout à mon avis.
22 Aout 2016
MajorBobJe ne sais même pas pourquoi on donne encore la parole à ce mec là. Il n'a réalisé aucun bon film, ses comics sont tellement mauvais qu'ils ne sont pas dispos en VF alors qu'ils sont issus de persos connus. Et même là son analyse est pété, on comprend bien qu'il donne son avis comme le premier red neck venu.
22 Aout 2016
SpidyC'est que le microcosme français qui a critiqué le montage incompréhensible alors ? Ils vont se flinguer l'unique élément distinctif par rapport à Marvel.
La base c'est de respecter les personnages qu'ils utilisent...
22 Aout 2016
Just a Noob... Encore une fois Warner se focus sur le ton du film -.-'. Je rêve où ils n'apprennent pas la leçon dans sa totalité ? C'est dingue d'être aussi aveugle. Ils ont personnes pour faire des études chez Warner/DC ? "on espère que Warner Bros a un peu plus étudié les retours des spectateurs que ce que laisse entendre Kevin Smith." ça serait bien en effet.