HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Les révélations de Captain America : Steve Rogers #1 enflamment le web

Les révélations de Captain America : Steve Rogers #1 enflamment le web

NewsMarvel

Hier, le premier numéro d'une nouvelle série Marvel, sobrement intitulée Captain America : Steve Rogers #1 nous laissait sur un cliffhanger assez dément, qui change complètement l'image que nous avons tous de la sentinelle de la liberté. Une petite journée pleine de tweets et de débats enflammés plus tard, il est temps de faire le point sur les idées de Nick Spencer.

 

 

Attention aux spoilers sur ce premier numéro !

 

 

Pour rappel, le numéro nous explique que Steve Rogers est dorénavant affilié à l'Hydra. Un lien qui a forcément fait parler de lui, jusque dans des grands médias américains comme Entertainment Weekly. Prenons déjà quelques pincettes. Tout d'abord, il s'agit d'un cliffhanger d'un premier numéro, qui a pour vocation d'inciter les gens à lire la suite. Et si on assiste ici à la pire des tentatives pour nous conduire vers le second numéro, il faut s'attendre à ce que celui-ci nuance drastiquement le "hail hydra" de ce bon Steve.

Nick Spencer, dans sa série sur Sam Wilson, utilisait déjà les organisations secrètes bien connues de l'univers Marvel pour en faire des métaphores de la politique américaine et mondiale actuelle. Peut-être que nous ne parlons donc pas ici d'une Hydra classique et nazie : il faudra garder cette idée dans un coin de notre tête. Par ailleurs, on se souvient des runs de Rick Remender sur Captain America et Uncanny Avengers, qui partaient voguer sur des eaux irrévérencieuses similaires.

Maintenant, le jeu en vaut-il la chandelle ? On comprend facilement que les lecteurs puissent être choqués par ce twist, même s'il sera forcément expliqué et nuancé à un moment ou un autre. Par ailleurs, Nick Spencer n'y a pas été de main morte en présentant (voir galerie) un premier lien avec l'Hydra et la famille Rogers dans un flashback, qui semble vouloir aller plus loin que le simple cliffhanger gratuit façon : "notre Captain America moderne est maintenant un membre d'une société secrète et néo-nazie."

Mais il convient bien sûr de faire la distinction entre les reproches adressés sereinement à Nick Spencer (et l'éditeur de la série Tom Breevort) et les nombreuses menaces de mort (!) et autres insultes qu'a reçu le scénariste hier sur les réseaux sociaux. Plus incroyable encore, les lecteurs qui s'en sont pris à Ed Brubaker, qui nous offrait un superbe run sur le personnage il y a quelques années de cela, mais qui n'a plus rien à voir avec Cap' et les choix éditoriaux de Marvel.


En somme, cette histoire prend des proportions assez folles - en témoigne la popularité du hastag #SayNOtoHydraCap créé pour l'occasion - qu'il convient de calmer avec un maximum d'arguments et de passion en attendant d'en savoir plus dans un second numéro, attendu pour le 29 juin prochain. Surtout quand on sait qu'un nouveau relaunch est prévu pour la rentrée, et que certains choix du département Comics pourraient être (sciemment) faits en dépit du bon sens commun, établi par le Marvel Cinematic Universe.

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Soul Inhumans

26 Mai 2016

Soul Inhumans

Je ne lis pas la VO mais merci pour vos commentaires ça m'a aidé a comprendre la situation et les tenants et aboutissant qui ont peut être conduit Steve Rogers sur ce chemin. (Hail Hydra !!! ..ahem pardon)

@KKit_Fisto, serial reviewer : ( https://www.youtube.com/watch?v=fzZNWqUJuA4 ) J 'ai rit puis ensuite je me suis souvenu de la scène et là mon sourire c'est effacé le pauvre :'(

Avatar de pokany

26 Mai 2016

pokany


Durant tous le numéros on voit red skrull jouer sur les peurs pour recruter des gens pour son Hydra, on retrouve l'idée du mec lambda qui faute d'aide et de réponse à leurs interrogations de la part des gouv officielles choisissent de rejoindre des terroristes pour avoir une solution.
Dans les flashback on voit Steve gosse et sa mère victime de violence de la part de son père chassé de chez eux, et la seule personne qui prend l'initiative de leur apporter de l'aide, c'est une femme membre de l'hydra qui arrive comme une mère de substitution, comme si c'était le coté fraternité de l'Hydra qui lui avait sauvé la vie.

C'est bien plus subtil qu'un Axis ou que Superior Spiderman, ici Steve est toujours un homme moralement qui sauve des vies bien mais il est convaincu qu'il doit aider l'Hydra à apporter aux autres l'aide qu'il lui a apporté quand il en avait besoin

Avatar de pokany

26 Mai 2016

pokany

" En soit l'idée principale du numéro de montrer que l’extrémisme née d'un contexte social particulier plutôt que d'un simple "c'est des méchants" est pas conne du tout, on comprend vite qu'ils le montrent d'abord avec un personnage lambda (le terroriste dans le train), puis ils comptent le faire sur la longueur en changeant le passé de captain america pour montrer peu à peu comment un gosse comme les autres, qui a le potentiel de devenir un héros, aurait pu passer du mauvais côté."

Voilà c'est justement ça, Et c'est pour ça que ce numéro est génial, je trouve ça chiant les gens qui ne lisent pas mais pleurnichent sur un cliff sorti de son contexte.

Par contre pour moi c'est évident c'est juste des faux souvenirs grâce au pouvoir de Prof X que red skrull a (il en a fais usage pleins de fois dans les séries Uncanny avengers), ça se voit dans la mise en scène des flashback ou seul le rouge apparait. l'idée c'est de faire croire à cap qu'il a grandi dans un contexte social difficile qu'il avait poussé à rejoindre l'Hydra quand il était gosse, c'est un taunt subtil de psychologue de la part de Red Skrull pour le manipuler.

Avatar de Lamesang

26 Mai 2016

Lamesang

Non mais de toute façon on repassera au statu-quo classique d'ici le prochain "All New All Awesome Marvel Reborn Now" d'ici entre 3 mois et 2 ans donc bon, en effet c'est beaucoup de bruit pour rien.

Avatar de Rokterra

26 Mai 2016

Rokterra

C'est énormément de bruit pour rien, et c'est surtout plutôt évident que cette situation n'est pas amené à durer. La présentation du numéro laisse clairement entendre qu'il y a une modification temporelle du genre "ohlala y'a crâne rouge qui a balancé un agent d'hydra dans le passé pour changer la destinée de captain america", combiné à un truc du genre "holala mais ça se déclenche que maintenant parce que ta gueule c'est de la magie temporelle". Et à la fin, inévitablement le cap nazi du présent retrouvera ses valeurs malgré tout et empêchera les changements temporels, et au final, ça n'aura été qu'hyper transitoire, ou même rien de tout ça ne se sera vraiment passé.

En soit l'idée principale du numéro de montrer que l’extrémisme née d'un contexte social particulier plutôt que d'un simple "c'est des méchants" est pas conne du tout, on comprend vite qu'ils le montrent d'abord avec un personnage lambda (le terroriste dans le train), puis ils comptent le faire sur la longueur en changeant le passé de captain america pour montrer peu à peu comment un gosse comme les autres, qui a le potentiel de devenir un héros, aurait pu passer du mauvais côté.

Avatar de Belziane

26 Mai 2016

Belziane

J'aimerais savoir si la série fait autant de vente qu'il y a des menaces de mort... sérieusement faut se calmer un peu. Oui c'est troublant mais fait lâcher la pression hein....

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

"Hold the Door MArvel! Hold the Door !" :P

Avatar de m91350

26 Mai 2016

m91350

J'imagine la polémique stupide provoquée par TheMarySue et suiveurs, si l'empire contre attaque sortait aujourd'hui.

Avatar de Arnaud Lehue

26 Mai 2016

Arnaud Lehue

En même temps, les fans américains de Captain America sont assez hardcore. Remender s'était pris son lot de de shitstorm lui aussi en cours de run, et déjà les gens gueulaient sur Spencer depuis le début de son run pour le ton parfois un peu politisé (et à gauche) de son récit.

Je pense que les fans francophones sont un peu plus mesuré sur ce twist, notamment parce que le perso ne représente pas notre pays, donc on est un peu plus détaché au niveau de ce que les auteurs peuvent se permettre avec Cap.

J'espère que ça poussera quand même quelques curieux à lire le numéro, puisque personnellement, je l'ai trouvé intéressant et bien écrit (et Jesus Saiz est en outre plutôt solide sur la partie graphique).