Si Batman v Superman a bien réussi une chose dans sa promotion et sa sortie, c'est de distiller des clins d'oeil vers des éléments de l'univers étendu de DC Comics au cinéma. Et l'un des clins d'oeil qui a beaucoup fait parler est celui du costume d'un Robin décédé, qu'on aperçoit dans la Batcave de Batman v Superman.
S'il a fait parlé, c'est que plus d'un héros a endossé l'identité de Robin à travers les âge, de Dick Grayson à Damian Wayne, en passant par Jason Todd, qui est celui qui a connu le destin le plus funeste des mains du Joker avant de revenir en tant que Red Hood des années plus tard,
Et hier, 27 avril, le compte Twitter de Batman v Superman a publié un tweet a priori anodin concernant ce Robin mort dans leur univers.
Seulement, tout comme la publication du
premier visuel du Joker n'était pas anodine il y a quelques mois, puisqu'il tombait le jour des 75 ans du personnage, ici aussi la date a son importance.
Dans l'univers DC Comics, le 27 avril marque en effet l'anniversaire de la mort de Jason Todd. Ce tweet aurait donc tendance à appuyer l'idée que ce Robin mort est bien le second Robin de l'univers DC, sans pour autant confirmer ou non l'existence d'autres Robin avant ou après sa mort.
Dans un contexte où DC Comics et Warner Bros intensifient les efforts autour de Jason Todd, notamment via Arkham Knight l'an dernier, on peut supposer une future apparition du personnage sur grand écran. Et c'est là qu'on peut se remettre à spéculer.
En effet, on peut entrevoir deux possibilités pour ce retour : soit l'utilisation classique du personnage de Red Hood, pouvant notamment arriver dans un film (
par exemple, le film solo Batman) en même temps que
Deathstroke, pour qui Warner a également des plans. Soit une utilisation un peu moins classique, mais qui aurait le mérite d'être originale, en le faisant devenir le Joker de
Jared Leto.
comme c'était imaginé il y a quelques mois dans une rumeur plutôt pertinente.
Les deux solutions sont aussi viables l'une que l'autre, Red Hood ayant un fort potentiel cinématographique, et le Joker n'ayant pas (encore) d'identité officielle. Celui de Leto pourrait être une nouvelle incarnation du personnage, prenant le relais d'un premier Joker dont on nous raconterait l'histoire plus tard.
Bref, avec un simple tweet, Warner parvient à nous refaire réfléchir et spéculer sur le futur de sa franchise, ce qui en soit est une vraie force pour soutenir son univers.
02 Mai 2016
Dreadfox@ Manu: Va voir sur Internet, demande aux gens, menace les de leur spoiler les fins d'Usual Suspects, Mass Effect, Seven, MGS 3, si ils ne les ont pas vus/faits mais souhaiterait les tester un jour. Je te garantis que 10 mois n'est pas un délai suffisant (à fortiori si le spoil ne se justifie absolument pas).
02 Mai 2016
Manu@Dreadfox : si tu n'as aucune des 3 seules plateformes sur lesquelles le jeu est sorti, je peux rien pour toi. Quant à ton argument du prix, il y a bien longtemps que le jeu est disponible à une trentaine d'euros sur ces trois plateformes.
Je suis désolé, mais je le répète, il faut bien tracer une ligne sur les spoilers. 10 mois après c'est amplement suffisant sur ce genre de sortie.
02 Mai 2016
Dreadfox@ Manu: Desolé mais non, clairement pas ! C'est oublier que tout le monde n'a pas de PS4, Xbox One ou PC de compét', ou que tout le monde n'achète pas le jeu 70 balles après sa sortie. On ne parle pas d'un jeu sorti il y a 20 ans, mais il y a 10 mois, il y a une grosse différence.
De plus, j'ai suivi un peu la promo, sans forcer, et nulle part je n'avais vu de mention de Jason Todd. A partir de là, on fait vite le lien...
A vrai dire, j'y avais déjà songé avant, mais j'aurais bien aimé avoir confirmation ingame. Et pas à côté sur, de surcroît, un article qui n'a rien à voir avec la choucroute et où tu pouvais très bien ne pas citer ce genre d'élément (ou prendre un autre exemple, comme les New 52) sans brider ton propos.
02 Mai 2016
Manu@Dreadfox : si tu parles du jeu sorti il y a plus de 10 mois, alors oui.
Et Superman tue Zod à la fin de Man of Steel. Désolé mais il y a bien un moment où on doit tracer une limite pour pouvoir parler des choses. Dix mois, c'est largement assez long pour révêler ce genre d'élément (qui était en plus devinable à partir d'un simple visuel du jeu).
01 Mai 2016
DreadfoxJe rêve où tu viens de spoiler une des grosses apparitions d'Arkham Knight?! Oo
29 Avril 2016
zetagundamJ'ai toujours l'impression que le Joker de Suicide Squad est Jason Todd plutôt que le Joker "classique"
29 Avril 2016
Damien13Il semblerait que j'ai dis une grosse connerie "sorry" ^^ (je n'ai aucune excuse en plus j'ai le comics et les deux OAVs), je ne sais pas pourquoi mais je pensais que Batman brisait la nuque du Joker (peut être un syndrome MoS allez savoir). Bref ce qui m'avait marqué c'est le coup du "shuriken batarang" dans l’œil....
Pour ce qui est du Batman de Snyder et ben perso j'ai accroché à 100 % et j'ai une grande confiance en l'avenir du DCU sur le grand écran.
29 Avril 2016
BobCanne@damien13 tout le monde a relevé que le Batman de Snyder tue parce que justement c'est le Batman de Snyder. Cela aurait été un autre real, je suis certain que les réactions auraient différentes mais c'est tellement plus jouissif de trasher un real qui divise de base.
29 Avril 2016
PurpletaxLe Joker se tue tout seul chez Miller - à moins que ma mémoire ne me fasse défaut compte tenu de mon grand âge !
Par contre, Double-face... C'est ambiguë mais j'ai toujours cru à une strangulation presque miséricordieuse à la fin du 1er tome.
Sinon, je suis plutôt d'accord avec Damien13. Plus que la violence de Batman, c'est d'ailleurs son sadisme gratuit qui m'a gêné. Le fer rouge c'est quand même too much. Pour en revenir au sujet, développer le traumatisme de cette version de Batman me paraît opportun. L'histoire du DC universe au cinéma serait donc en partie celle de la rédemption de Batman. Au moins c'est cohérent.
29 Avril 2016
Lamesang"C'est une version plus âgée et plus violente du héros proche comme chacun sait de celui de Miller (en moins vieux toutefois) qui n'hésite pas à tuer le Joker dans The Dark Knight returns."
Je te conseil de relire The Dark Knight returns alors.....
29 Avril 2016
Damien13Encore ce débat sur "le Batman de Snyder tue" ? C'est une version plus âgée et plus violente du héros proche comme chacun sait de celui de Miller (en moins vieux toutefois) qui n'hésite pas à tuer le Joker dans The Dark Knight returns. Et puis zut, au risque de me faire huer je considère qu'un des Batmans les plus meurtriers du grand écran reste celui de Burton ( si si je confirme, revoyez les films) et à l'époque personne n'avait vraiment relevé cela...De toute manière je suis certain que le Batfleck va être moins radical dans les films à venir, la preuve il ne marque pas au fer rouge Luthor.
29 Avril 2016
PetitPierreUn film Batman Solo centré sur le Red Hood et cette morale "Je tue parce que Batman lui, ne le fait pas" alors que les deux sont des meurtriers ? lol
29 Avril 2016
Damien13Ah ok autant pour moi ^^ Ce sera tout de même un "gentil" avec un sourire flippant ^_^
29 Avril 2016
BobCanne@damien13 ça a été dit que Dafoe incarnerait un "gentil" sorry ^^
29 Avril 2016
Damien13J'ai une petite théorie même si elle semble un peu folle. Voilà on a appris récemment que Willem Dafoe rejoignait le DCU sur grand écran... Et si effectivement il allait incarner une première mouture du Joker, plus classique dira t’ont de ce que l'on connait déjà (en plus il a vraiment une tête de Joker) et qu'effectivement c'est lui qui va nous rendre fou le Jason Todd joué par Jared Leto et qui deviendra par la suite le nouveau Joker? Ce qui confirmerait d'ailleurs ce qui se dit depuis un bon moment sur ce Joker nouvelle version... Qu'en pensez vous ? Ce serait pas mal je trouve. Après c'est sûr que si le DCU a des projets pour un éventuel Red Hood sur grand écran toute cette théorie ne tient pas la route...
28 Avril 2016
paradoXvu quoi ?
28 Avril 2016
Kylo Ren 58Ce serait cool que ce soit le Joker de Leto...je suis pas un spécialiste ès-Batman donc la question : on a déjà vu ça dans les comics ?