HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
FIBD 2016 : la longue interview individuelle de Jeff Lemire

FIBD 2016 : la longue interview individuelle de Jeff Lemire

InterviewUrban
D'ordinaire publiées du côté de 9emeArt, les nombreuses interviews ramenées du Festival International de la BD d'Angoulême sont loin d'être terminées et s'invitent sur COMICSBLOG.fr, puisque nous levons aujourd'hui le voile sur le premier des trois "gros" entretiens individuels consacrés à Jeff Lemire, Charles Soule et Kieron Gillen.
 
Lire aussi : Descender - Tome 1, la critique

Scénariste phare de l'industrie depuis de nombreuses années et pilier de la révolution Image Comics, le canadien est revenu avec nous sans détour sur les changements fondamentaux de sa profession, la possibilité de créer sans contraintes et la liberté qu'apporte le modèle creator-owned. Un entretien loin du politiquement correct d'un auteur en promo', que nous ne sommes pas peu fiers de vous proposer aujourd'hui. 
 
 
(c) Photo : CBC.ca
Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Manu

30 Avril 2016

Manu

@darksapin : merci !
Et pour repondre a ta question, il me semble que sur son interview Charles Soule est à la bière ;)

Avatar de Arnaud Lehue

29 Avril 2016

Arnaud Lehue

Très bonne interview, les gars ! Sympa d'écouter Lemire sur pas mal de sujets différents, surtout que je l'ai surtout croisé sur ses interview Marvel jusqu'à présent, donc c'est bien de l'entendre parlé de ses projets plus indé, de sa vision du marché, etc.

C'est intéressant de voir qu'il fait vraiment ses séries Marvel pour nourrir sa famille et qu'il ne semble pas se sentir prêt à faire du 100% Image à la Remender/Brubaker/K. Vaughan. J'espère pour lui que ses runs actuels chez Marvel arriveront à le rendre assez populaire pour qu'il puisse faire ce qui lui plaît et faire juste une petite série super-héroïque où il se fait plaisir, comme actuellement sur Moon Knight. On sent que sur X-Men, il est peut-être moins à l'aise, moins libre, surtout qu'il a sûrement repris le projet après le départ surprise de Remender chez Marvel et qui a ensuite confirmé qu'il avait prévu d'écrire X-Men. Donc il y a avait sûrement des plans/directives édito déjà tracées.

Quand il parle de sa façon de travailler avec Snyder, c'est très bien aussi. C'est vrai que Snyder pousse pas mal d'auteurs, que ce soit Tynion IV, Marguerite Benett ou maintenant le génial Tom King.

Avatar de darksapin

29 Avril 2016

darksapin

Merci les gars ! très cool interview - Un bon côté franchouillard saucisse de morteau qui vient taquiner le burger, même canadien.
Il est effectivement transparent, sensible et honnête, pas mal de fraicheur ca fait plaisir !
Puis ca vient toujours flatter notre petit côté gaulois qu'un mec de l'autre côté de l'atlantique ait cette impression positive de la manière dont les artistes franco-belge sont perçus, même si ca ne change rien à la précarisation des auteurs.
Gros respect en tout cas sur les interviews, j'imagine le gros travail que cela représente donc franchement merci - keep ut the good work !
( A quand l'interview avec le mec qui picole de la bière, du rouge ou un cocktail ?)

Avatar de TheSpiz

28 Avril 2016

TheSpiz

vraiment top l'interview même si vous bafouillez un peu mais je crois que je serais encore plus intimidé et je chercherais encore plus mes mots que vous ahah .Un grand merci pour cette demi heure d'interview