HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Retour sur le Daredevil avorté et Rated R de Joe Carnahan

Retour sur le Daredevil avorté et Rated R de Joe Carnahan

NewsCinéma

Bien avant que nous célébrions Daredevil et son entrée dans le Marvel Cinematic Universe par la porte de Netflix, l'homme sans peur était encore dans le giron de la 20th Century Fox, qui détient encore aujourd'hui les droits de nombreux personnages Marvel.

Son contrat avec la maison-mère implique d'ailleurs que toute licence en cours d'exploitation sur les écrans ne peut être récupérée par Marvel, qui se contentera d'attendre quelques années de plus : d'où les différentes moutures de Fantastic Four au cinéma, mais aussi un projet plus méconnu, car avorté, le Daredevil de Joe Carnahan.

Nous sommes en 2010 et le réalisateur vient de connaître le succès avec son remake cinématographique de l'Agence Tous Risques, suivi du succès d'estime Le Territoire des Loups (The Grey), et la 20th Century Fox le met donc aux commandes d'un film Daredevil

Un nouvel opus centré sur l'homme sans peur est en effet en développement depuis quelques temps déjà chez le studio, qui estime que l'eau a suffisamment coulé sur les ponts, après le film mettant en scène Ben Affleck en 2003 et son spin-off, Elektra, en 2005. Seulement, le scénario ne va pas plaire à Carnahan, qui élabore plus volontiers une trilogie, inspirée par la musique : 

"J'ai suggéré l'idée d'une trilogie comme ceci : Daredevil '73, puis Daredevil '79 et Daredevil '85, dans lesquels je faisais une sorte de livret culturel, avec la musique de ces périodes en guise de thématique. Le premier aurait ainsi été du Rock classique, le second du Punk Rock, et le dernier, un film New Wave."

Quelques années plus tard, à la sortie de Guardians of the Galaxy, le réalisateur précisera d'ailleurs que le film de James Gunn avait utilisé la musique comme il comptait le faire dans sa trilogie.

Et pour chercher à convaincre le studio de ce choix, Carnahan avait monté une jolie vidéo-test chargée de saisir et de résumer son concept en images, tout comme la fameuse vidéo leakée d'un autre Rated R de la Fox, Deadpool

L'idée s'avère, d'après cette vidéo, tout à fait intéressante. Seulement, la Fox n'a pas su développer à temps le projet de Carnahan. Marvel s'apprêtait déjà à récupérer ses droits, et la 20th Century Fox n'avait saisi que trop tard l'intérêt de cette trilogie.

Résultat, après une veine tentative de négociations - un délai aurait pu être négocié en échange des personnages de Galactus et du Surfer d'Argent - l'entreprise de Kevin Feige pu repartir avec les droits de Daredevil, qu'elle choisira plus tard d'exploiter à la télévision.

Le projet de Carnahan n'en est pas moins intriguant, et comme tous les autres projets avortés de l'histoire des adaptations de comics, résolument passionnant.

Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer