HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Zack Snyder revient sur Man of Steel et l'échelle de puissance de la Justice League

Zack Snyder revient sur Man of Steel et l'échelle de puissance de la Justice League

NewsCinéma

Si on devait évoquer l'une des fragilités - intéressante, néanmoins - du DCEU, on parlerait surement de ses différentes influences. Ecartelé entre l'héritage d'un Christopher Nolan ancré dans le réel et la puissance mythologique de ses héros, l'univers partagé pourrait bien finir le cul entre deux chaises, pour parler vulgairement.

C'est un peu ce qui se dessine dans les mots de Zack Snyder, prompt à évoquer l'imagerie des personnages de League, tout en évoquant les conséquences - plus liées aux monde réel - d'un Man of Steel :

"Pour moi, tuer Zod n'était pas aussi important que les destructions de Metropolis. Ces films doivent avoir des conséquences, c'est important, il fallait montrer les dommages collatéraux. Dans Batman v Superman, nous cherchons à montrer comment Bruce Wayne se sent, lorsqu'il est réduit à un pur spectateur. Batman est terrifié par son impuissance dans tout cela."

D'un côté, l'importance de conséquences ancrées dans le réel donc. Et de l'autre, toute la puissance des personnages, et pas seulement symboliquement. A ce propos, Snyder déclare : 

"Nous avons été très stricts sur les règles à respecter. Ce qu'ils sont capables de faire - Batman, Superman, Flash, Cyborg - nous nous sommes fait violence, parce que nous voulons que toutes ces choses aient l'air réelles, tout en ayant un socle mythologique."

Si ces déclarations semblent une nouvelle fois témoigner d'influences plus ou moins antinomiques sur le DCEU, on ne peut pour autant pas donner tort à Snyder, qui cherchera à les réunir dès le 23 mars prochain.

Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (16)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de sergio

04 Mars 2016

sergio

@arkham38, on est complètement d'accord. Tout ca reste du bon gros Blockbuster et pas du film d'auteur.
Mais ceci dit, sur le fond, dans les films de Singer ou de Nolan, il y a quand meme des tenants et des aboutissants, des méchants avec des motivations, de la tension dramatique... quand, dans la majeur parti de ce que fait marvel, il a juste un méchant méchant et basta .
l

Avatar de arkham38

04 Mars 2016

arkham38

oi, je disais juste ça pour dire que l'opposition DC : réaliste/mature, Marvel : Cartonny est pas crédible ... c'est que du bullshit marketing pour vendre du papier et du Click !

On est quand même dans la même gamme d'histoire : des gars à super-pouvoir qui affrontent leur méchant de la semaine ! J'ai du mal a percevoir la profondeur psychologique ou une explication sur le sens de la vie !

Le seul film de super-héro que j'ai trouvé un tant soit peu réaliste dans son approche et sa mise en oeuvre, c'est Incassable ...

Mais bon, même si ce bullshit marketing m'ennuie, ça m’empêche pas d'aller voir tous les films de super-héros (même spawn ou les 4 fantastiques ;-) ) et d'y prendre du plaisir.

Avatar de Bridefox

03 Mars 2016

Bridefox

Arkam38 désolé mais en ce moment la destruction des villes dans les films de comics c'est mon cheval de bataille.

Faut arrêter les films de comics ou les comics tout court si tu trouves les dégâts incohérents. C'est toujours toujours toujours comme ça tout supports confondu. Ca fait partie de l'adn des comics comme les costumes moulants. En plus il n'y a absolument rien d'incohérent. Quand il y a une prise d'otage ou quand un terroriste attaque une ville l'armé, la police ou autre ne déplace pas le combat ailleurs. Zod est à Métropolis, il ne cherche pas à quitter la ville au contraire, donc Sup' l'attaque sur place comme il le peut. Et surtout SURTOUT c'est exactement pareil dans 99, 99% des comics !!! Va lire La mort de Superman ou juste regarde l'animée et tu reviendras m'en parler par exemple.

Et l'incohérence ou le manque de réalisme c'est plutôt croire que tu peux déplacer les combats où tu veux et comme tu veux contre des mecs qui veulent détruire le monde et que deux mecs avec le pouvoir d'un Dieu peuvent se battre en cassant 3 pots de fleurs et un peu de béton. Puis c'est évident quand tu te bats avec quelqu'un de cette puissance tu gères parfaitement tout tes mouvements

Avatar de War Monarch

03 Mars 2016

War Monarch

totalement d'acc avec Sergio et Hannibal.

J'pense qu'après faut laisser le film tranquille et attendre de s'en faire une idée dans quelques jours.
Quand il parle de "réalisme" il dit ça dans un sens large du terme évidemment, réaliste dans le sens où le fait que s'il a vraiment un individu aussi puissant que Superman dans notre monde, forcément il y aurait des polémiques, forcément il serait craint ou alors prié par de nouvelles religions etc etc
Par exemple dans Thor 1, le réalisme n'est pas une notion utilisé, le film se déroule comme un comic book.
"Je suis Thor dieu du tonnerre", "Je pense plutôt que tu es cinglé -as in The Ultimates-", "J'ai retrouvé Mjolnir et mes pouvoirs, je t'emmène sur Asgard", "Effectivement! tu es vraiment Thor et un dieu! tu devrais être considéré comme un super-héros!" c'est un exemple parmi tant d'autres

Ou alors réalisme pour Suicide Squad (au sens large hein!) Harley Queen n'avait aucune chance de porte sa tenue d'Arlequin, Waller ne l'aurait pas autorisé, au lieu de ça Harley a eu droit a des vêtements civils mais elle a choisit un style bimbo exprès (vu son mental hein)

La scène où Pa' Kent meurt j'en ai parlé 1 billion de fois donc là, off ^

Avatar de arkham38

03 Mars 2016

arkham38

Superman laisse mourir son père emporté par une tornade sous ses yeux, afin de préserver le secret de son existence ... qu'on ne vienne pas me parler de réalisme, ou de maturité.
J'ai de très mauvais relation avec mon père, mais je ne peux même pas m'imaginer le laisser crever sous mes yeux sans rien faire ... Quelque soient les circonstances.

Et je ne parle même pas de la destruction de metropolis ...

Avatar de min

02 Mars 2016

min

@sergio je t'avais mal compris,
mais au final on a assez de choix, mm si je ne pense pas que DC propose quelques choses de si sérieux que ça, on verra fin mars ...

Avatar de naflo

02 Mars 2016

naflo

plutôt que réelle il faudrait peut être plus parler de cohérent.
Que cela se tienne.

Avatar de sergio

02 Mars 2016

sergio

@min, l'humour plus compliqué que le drame, c'est tres tres subjectif.
Le serieux et mature gag de qualité ? Ce n'est absoluement mon propos.
Mon propos était qu'il n'y avait pas une façon de faire du super-héros au ciné mais plusieurs .

Avatar de min

02 Mars 2016

min

ouaip, pour le coup vu l'extrait avec batman, il n'est pas vraiment humain, donc il faut relativiser sur "toutes ces choses aient l'air réelles"
@sergio au passage l'humour a toujours été plus dure à écrire que le drame, et le sérieux et le "mature" (terme trop souvent utilisé à tord et à travers) n'a jamais gage de qualité

Avatar de sergio

02 Mars 2016

sergio

d'ailleurs j'y pense, s'il y a bien quelque chose d'antinomique c'est plutôt les "superheros" et la notion de "réalisme".
Parcontre la notion de "sérieux" ou de "mature", elles, ne sont pas du tout antinomique avec DC, ca dépend ce que l'on lit (Year One, Un long Halloween, all star superman ect ect...)

Avatar de sergio

02 Mars 2016

sergio

après oui c sure c'est moins risqué de faire un truc light, et rigolo, blindé de CGI.
Mais quand ca fonctionne, ca met tous le reste de prods de superslips ciné à l'amende.

Avatar de sergio

02 Mars 2016

sergio

@Republ33k, le truc c'est que tu parles de réalisme, alors que c'est hors de propos.
ceux ne sont pas des films de superheros réaliste, pas le moins du monde (DK et MOS réaliste ?!! c'te blague), mais des films de superheros au "ton" "sérieux".
Et ca, a mon sens, c'est tout a fait réalisable et ca deja été fait très souvent (les nolans, les singers entre autres)

Avatar de Republ33k

02 Mars 2016

Republ33k

@Tous : je ne dis pas que c'est un possible. Simplement, c'est un peu risqué. D'autant plus avec l'univers DC, à mon sens. Sa grandiloquence et la puissance de ses personnages peut entrer en conflit avec des notions de réalisme ou au contraire de légèreté. Est-ce plus clair ainsi ? :]

Avatar de Trunks93

02 Mars 2016

Trunks93

Tout pareil que les commentaires ci dessous

Avatar de Hannibal

02 Mars 2016

Hannibal

@Sergio : Entièrement d'accord avec toi, il faudrait plus de films comme le Superman de 78, le Batman de 89, les Spider-man de Raimi ou les X-men de Singer, qui sont d'abord des films avant d'être des adaptations. Parce que c'est lassant cette guerre soit film sombre soit film léger. C'est d'ailleurs pour ça que j'avais beaucoup aimé Winter Soldier, le seul Marvel Studios qui n'a pas à mon sens cette fibre comédie de super-héros.

Avatar de sergio

02 Mars 2016

sergio

Je comprend pas le qualificatif "cul entre deux chaises", on peut très bien faire du film de superslip (plus ou moins) sérieux tout en restant fun. Les xmen de singer en son le parfait exemple, ils restent des blockbusters, avec un minimum de fond tout en étant restant fun.
On est pas obligé de faire du mainstream hyper light, ou du pseudo réaliste serieux a la Nolan.
Je trouve dingue cette mentalité de nos jours, à vouloir tout coller dans des cases, genre le film de super-héros doit impérativement etre léger e rigolo.