Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La fin de Secret Wars et ses conséquences sur l'univers Marvel

La fin de Secret Wars et ses conséquences sur l'univers Marvel

NewsMarvel

Hier soir nous vous livrions notre review sur le dernier numéro de Secret Wars, sans pour autant trop en dire sur la finalité de ce qui s’y passe, et de son impact sur un univers qu’on a déjà commencé à découvrir. L’idée était d’éviter trop de spoilers, et de laisser matière à cet article dans lequel nous allons vous expliquer un peu plus en détail les tenants et les aboutissants du travail de Jonathan Hickman. Alors comment se termine Secret Wars ?

 

 

Souvenez-vous que nous passons en full spoiler !

 

 

 

 

 

— Everything lives

Vous vous souvenez de New Avengers #1, il y a trois ans ? Reed Richards y annonçait la découverte des collisions d’univers, entrainant l’effondrement inévitable du multivers Marvel. « Everything dies », prévenait-il fatalement.

Quelques dizaines de numéros plus tard, l’univers Marvel a été détruit, et les restes du multivers ont été rassemblés par Doom dans un amalgame constituant un nouvel univers. Le Battleworld était né, et Doom y régnait en dieu de toute chose. Mais Secret Wars a eu raison de sa réalité instable, et a amené Reed Richards à affronter son ennemi de longue date.

Dans une confrontation plus faite de rhétorique que de coups, Richards confronte Doom à sa création imparfaite, et à son besoin de tout contrôler, prônant la liberté d’évoluer sans aide extérieure. Dans une dernière conversation sur ce qui les oppose, Richards avoue à Doom qu’il sait qu’il aurait fait mieux à sa place, ce que Doom finit par accepter. Devant cet aveu, Molecule Man, alors en charge de stocker le pouvoir qu’exploite Doom, donne les pleins pouvoirs à Reed Richards, qui devient un dieu pour un nouvel univers.

Acceptant cette lourde responsabilité, Richards déclare que tout doit vivre (« everything lives »), et crée ce qui sera le nouveau multivers Marvel. La fin du monde voit donc Reed, Sue, leurs enfants et la Future Fondation créer de nouveaux univers, séparant chaque fois une partie de Molecule Man en tant qu’ancre dans le multivers, pour créer des univers Infinis qu’ils pourront ensuite explorer.

Loin de ne plus être, les Fantastic Four deviennent les personnages les plus importants de l’univers Marvel, reprennent leur statut d’explorateur, détachés pour le moment de toute interaction avec leur ancien univers.

— Prime Earth

Fini l’univers 616, dont nous vivions les dernières heures dans Secret Wars #1 l’an dernier. Dans le nouveau multivers Marvel, Reed et son équipe ont commencé par recréer l’univers que l’on connaissait depuis le début des années 60. Et cette première Terre devient la Prime Earth du nouveau multivers. Une démarche très DC Comics, qui nous annonce presque de future « crises » du multivers, et l’occasion de ramener la Future Fondation sur le devant de la scène à un moment où un autre.

— Pas d'interventionnisme

Selon le principe déterminé par Reed Richards, toute création doit avoir sa chance, et l’idée de Mr. Fantastic est donc de créer des univers et de les laisser grandir, sans jouer les interventionnistes. Reste à voir comment s’accordera ce concept avec l’exploration qu’ils feront de ces nouveaux univers.

— No more heroes

« Dis papa, ça veut dire que nous ne sommes plus des héros ? ». C’est la question que pose Franklin à son père à la fin de l’event. Se plaçant hors de l’action même du multivers, les Richards et leur troupe reprennent leur statut d’explorateurs, abandonnant celui de héros, qui était devenu leur mission principale. Un retour aux sources pour l’équipe.

— All-New All-Different Doom

On savait déjà que Bendis jouait avec un Doom ayant retrouvé son visage. Les dernières pages de Secret Wars nous montrent que c’est un cadeau de Richards, et que Doom semble avoir trouvé son bonheur intérieur. La fin de Secret Wars met fin à son combat éternel contre Reed, et lance Doom sur une voix qu’on peut penser moins dictatoriale, et plus ouverte sur le monde. Reste à voir comment ce sera exploité par Marvel.

— Miles Morales

L’une des conséquences déjà connue de Secret Wars était l’arrivée de Miles Morales dans l’univers désormais nommé Prime. C’est en fait un cadeau de Molecule Man, au moment où il donne ses pouvoirs à Reed Richards pour remodeler la réalité. Ce cadeau est là pour remercier la considération qu’a eue Miles envers lui… en lui donnant à manger (un burger qui trainait dans une poche de son costume depuis trois semaines !). Au passage, le cadeau inclut le retour de la mère de Miles, qui était morte dans l’univers Ultimate. Quelques pages de Secret Wars 9 nous montrent Miles dans le New York de Prime Earth, avec Peter Parker qui vient le guider dans sa nouvelle mission.

— Black Panther

En possession de la Gemme de la Réalité pendant la fin de Secret Wars #9, Black Panther semble garder ses souvenirs, mais surtout retrouver un Wakanda tout propre et neuf dans la nouvelle Prime Earth, modelée selon ses souhaits. Et ce Wakanda nouveau a pour but de faire avancer l’histoire de l’humanité, en partant explorer l’univers dans un but de colonisation de l’espace. Dans ce but, il lance un premier vol de reconnaissance, l’Alpha Flight, que l’on retrouvera dans des séries comme Ultimates et A-Force, commandé par Captain Marvel.

Pour finir, voici deux principes qu’on ne trouve pas si figés chez Marvel après cette fin de run.

— Ultimate Reed

Développé par Hickman dans son run sur Ultimate Comics Ultimates, le vilain Ultimate Reed, a.k.a The Maker, a eu un rôle important dans le pré-Secret Wars, puis pendant l’event. Il rencontre sa fin des mains de Molecule Man dans ce numéro. Mais Marvel devait avoir besoin d’un vilain avec lequel jouer sur Prime Earth, et y a inséré le Maker via New Avengers. Ça ne semble pas bien s’imbriquer avec le concept lancé par Secret Wars #9.

— Les nouveaux univers pas tous si nouveaux

Le nouveau multivers est censé être composé de nouveaux univers, créé par Franklin Richards et sa famille. Cependant, ce qu’on connait déjà du multivers All-New All-Different, c’est qu’il reprend déjà des univers pré-Secret Wars : celui de Spider-Gwen, et quelques autres qui ont déjà subi les dégât de Spider-Verse, et qui ne semblent pas trop avoir été changés. On pourra y trouver des explications, mais on pense surtout que c’est Marvel qui ne veut pas totalement effacer la continuité de son multivers suite à ce qu’a fait Hickman. De quoi ne pas nous rassurer sur l’utilisation future de ce multivers infini.  

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer