HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Squadron Supreme #1, la review

Squadron Supreme #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
• Un concept intéressant
• Un événement important
• Un renouveau pour l'univers
On a moins aimé
• Une écriture lourde
• Le sentiment que ça n'aura pas l'impact escompté
Notre note

Secret Wars est terminé (enfin presque), et l’univers Marvel n’en a plus grand-chose à faire, se complaisant dans une vague de relaunchs aussi bien pour les personnages que pour leurs séries. Huit mois ont passés, et chacun vie sa vie comme avant. Enfin presque, puisqu’un groupe d’une demi-douzaine de personne n’avait rien à faire ici auparavant. Ce groupe, le nouveau Squadron Supreme, est composé de rescapés d’anciens univers, détruits avant Secret Wars, et qui compte bien rappeler au monde que tout acte a des conséquences.


Alors que les prémices de la série, qu’on trouvait dans Avengers #0 il y a deux mois, étaient les moins convaincants du numéro, il se pourrait que Squadron Supreme soit au final la série au plus fort potentiel narratif. Non que ce numéro un soit extraordinaire, très loin de là, mais il arrive en dernier après une suite de déceptions sans précédents dans l’univers Marvel. Personne ne semble avoir l’ambition et l’envergure nécessaire pour reconstruire un bon univers Vengeur. Alors pourquoi ne pas le renverser ?

« Une équipe avec ce niveau de pouvoir et le raisonnement de Frank Castle ? », voilà comment on peut présenter la série, sachant que le niveau de pouvoir en question est celui de la Justice League. Ce groupe fraichement formé vient se constituer en quête de vengeance, mais aussi de justice, tout en mettant le nez des Avengers dans leurs propres déjections : que font ceux qui sont supposés « venger » la Terre, face à ceux qui la mettent en péril ? Certains ont attaqué la planète et ses habitants à maintes reprises, sans se voir remis à leur place. Désormais, ce nouveau pouvoir en a la possibilité, et surtout la volonté.


Personnellement, ma connaissance du Squadron Supreme se limitait pendant longtemps à la série Supreme Power de J. Michael Straczynski, univers qui avait d’ailleurs eu droit à un crossover avec l’univers Ultimate (Ultimate Power), et dont le Nigthawk est ici repris. L’impression que j’en avais était celle d’unelseworld DC Comics, tel Superman Red Son. Et si les membres de la Justice League avaient grandi dans un univers beaucoup plus radicalisé ? Et s’ils en devenaient une équipe de surhommes dont les seules limites, et la seule morale, sont celles qu’ils s’imposent ? Cette nouvelle incarnation ramène cette question sur le devant de la scène, et il n’est pas sûr que les Vengeurs puissent grand-chose face à ce nouveau pouvoir. Et quand bien même, la question qui se poserait alors serait : le Squadron Supreme a-t-il moins de légitimité que les Vengeurs, à intervenir comme bon leur semble ?

Si a première vue le concept et les idées de la série m’ont convaincu, c’est sans compter sur un James Robinson tout droit revenu de Fantastic Four puis All-New Invaders. Si ce qu’il tente de construire ici ressemble plus à ce qu’il faisait sur Earth 2 chez DC Comics, les défauts de ses précédentes séries ressortent toujours de la même façon. C’est un peu lourd, pas très fin, et surexpliqué. On se croirait, dans le style, devant un comic book écrit il y a une vingtaine d’année, qui manque de dynamisme et de fraicheur.

Au dessin, Leonard Kirk n’apporte pas toujours le plus fin des traits, mais réussit très bien ses mises en pages et ses scènes d’action, qui ne manquent pas dans ce premier numéro. Longtemps habitué à la concurrence, il apporte un style DC à ce titre qui n’est pas désagréable mêlé à une histoire qui en fait de même. Pour compléter ce melting pot créatif, c’est Paul Neary qui l’encre, lui qui est connu pour avoir encré les Ultimates de Bryan Hitch.


Lançant un concept intéressant, Squadron Supreme pourrait avoir un bel avenir et marquer un certain changement de direction, si seulement Marvel avait l’ambition de développer le titre. Mais en mettant James Robinson aux manettes, on sent la volonté de développer un bout d’univers plutôt isolé, qui n’aura d’impact que sur les éléments dont l’éditeur ne se sert plus vraiment. C’est dommage.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de War Monarch

28 Decembre 2015

War Monarch

j'pense que Secret Wars et Ultimate Nighthawk y sont pour beaucoup effectivement.

Avatar de spectra

28 Decembre 2015

spectra

@Arnaud lehue: merci bien pour cette info, connaissant peu le personnage je le rapprochais plus d'un superman.

Avatar de Arnaud Lehue

28 Decembre 2015

Arnaud Lehue

Pour la caractérisation de Hyperion, je crois que la doctrine que son "père" de l'autre réalité lui a inculqué était un truc genre "chaque élément au service de l'ensemble", peut-être que pour servir un plus grand dessein, il est prêt à faire des sacrifices. Et n'oublions pas qu'il est prêt à tout pour éviter que la Terre meurt comme son monde d'origine l'a été. Et Nighthawk peut, éventuellement, avoir manipulé certains des membres pour les rendre plus radicaux, extrêmes. De toute manière, au niveau de son caractère, il est souvent plus proche de la froideur d'un martian manhunter que d'un Superman bienveillant et altruiste.

Avatar de War Monarch

26 Decembre 2015

War Monarch

(...) la suite il s'est un peu rattraper et a affronté son passé.

Bref, peut-être qu'on verra la raison de ce changement d'attitude dans les prochains numéros, dans sa série solo ou peut-être dans le dernier numéro de Secret Wars x)

Avatar de War Monarch

26 Decembre 2015

War Monarch

c'est vrai, d'ailleurs vu comment Starbrand se comportait, je me disais qu'il avait pas le droit et le mérite d'être un héros mais finalement tout les morts de sa fac c'est pas directement de sa faute et par l

Avatar de spectra

26 Decembre 2015

spectra

@war monarch: en même temps il avait foutu un sacré bordel Starbrand ^^ bon on verra bien de toute manière, mais du coup je me demande ce que va donner sa future série solo!!

Avatar de War Monarch

26 Decembre 2015

War Monarch

@spectra : soit tout les évènements lié à Secret Wars ont fini par avoir raison de sa conscience de héros, soit sa nouvelle équipe lui a "ouvert" les yeux sans doute.

Dans certains numéros c'est un altruiste mais dans d'autres il a l'air prêt à tout pour sauver les gens, quand le nouveau Starbrand est apparu, malgré que ça soit un ado désorienté, Hyperion avait l'air menaçant envers lui.

Mais bon c'est vrai que ça restait un gentil prêt à quitter les Avengers pour éduquer des jeunes indigènes dans la Terre sauvage.

Avatar de spectra

26 Decembre 2015

spectra

@manu: merci pour la review!! J'ai bien aimé ce numéro, et tout comme Pokany je pense que ce squadron aura un rôle important dans l'avenir des vengeurs, effectivement ça ne m'étonnerait pas de les voir en protagonistes principaux de la prochaine civil war.

Parcontre il me semblait qu'Hyperion n'était pas aussi radical avant non?? dans un numéro d'Avenger qui lui est consacré il me semblait plutôt aux antipodes de cette caractérisation de Robinson??

Avatar de min

25 Decembre 2015

min

le personnage de Tom pouce est présent dans ce reboot, c'était un élément vraiment interressant dans le vieille série
http://www.marvel-world.com/encyclopedie-1083-fiche-tom-pouce-biographie.html

Avatar de pokany

22 Decembre 2015

pokany

Perso j'ai plutôt l'impression qu'ils vont être important, je me demande même si ils vont pas jouer un rôle dans civil war 2.

perso je suis du même avis que War Monarch curieux de voir la suite et aussi content de voir qu'ils conservent des bribes du new universe dans le monde de marvel


d'ailleurs marvel va aussi lancer des séries solo sur Hypérion et nighthawk donc y a bien une volonté de leur part de lancer définitivement le Squadron, hâte de lire leurs titres d'ailleurs.

Avatar de War Monarch

22 Decembre 2015

War Monarch

quand au fait de les voir comme une Justice League qui ne se retient plus vis-à-vis des criminels c'est un point de vue que les gens ne connaissant pas l'équipe, ont. c'est vrai.
Et oui on le sait tous depuis leur création que l'escadron est un pastiche de la ligue, mais là si on les connait bien et même leur histoire, on voit surtout une évolution/changement de direction mais aussi une volonté de montrer cet élément pas si connu de l'univers Marvel à une nouvelle génération de lecteur.

Et aussi on peut voir que malgré que l'escadron originale avait toute la grandeur et la vaillance de héros, cette nouvelle formation se souille un peu et s'approche légèrement de leur version dark mais aussi précédente incarnation : la Sinister Squadron, qui était aussi présente lors de Secret Wars.

Avatar de Whoman

21 Decembre 2015

Whoman

@Manu : Le style d'il y a 20 ans ? Hum... C'est sûr, le milieu des années 90 n'a clairement pas accouché du meilleur sur le plan scénaristique chez DC et Marvel. Ce serait bien que Robinson aille chercher ses influences narratives encore 10 ans avant. Or, dans les années 80 (donc il y a 30 ans), on a eu droit à une excellente maxi-série Squadron Supreme avec une équipe qui glisse lentement vers le totalitarisme mais jamais de façon grossière. J'espère qu'on retrouvera des personnages des cet univers qui était juste incroyable. Car, soyons honnêtes, la version de Strackzynski, Supreme Power, était franchement frustrante à lancer plein de pistes sans vraiment en approfondir aucune et en donnant trop de place à Hyperion, notamment par rapport à Nighthawk (là où au contraire, leur face à face idéologique était le véritable point d'orgue de la série des années 80, soit plus de 20 ans avant Civil War).

Avatar de War Monarch

21 Decembre 2015

War Monarch

N'empêche j'ai plutôt bien aimé, le délire de choisir chaque personnages survivants c'est pas mal, perso' j'aime bien l'idée d'avoir garder Ultimate NightHawk.

et puis je suis ravie qu'ils vont mettre une raclée ou même tuer (SPOILER), durant les évènements qui ont mener à Secret Wars il a fait n'importe quoi et il a même détruit la Terre de l'un des membres de ce nouvel escadron, ce n'est que justice.

Le nouvel univers Marvel donne un nouveau rôle à cette (nouvelle) formation : être l'équipe officielle des héros aux méthodes expéditives.
C'est du déjà vu mais bon faut bien que chacun ait son rôle dans ce All New All Different.