HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Extraordinary X-Men #1, la review

Extraordinary X-Men #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé
• Humberto Ramos
• La composition de l'équipe (sauf Young Jean Grey)
On a moins aimé
• Nous faire payer 5$ une histoire vue et revue
• Young Jean Grey
• Mais il a fait quoi Cyclope ?!
Notre note

Après une fin de run décevante de Brian Bendis sur l’univers mutant, nous avons pu voir la même semaine arriver Jeff Lemire et ses Extraordinary X-Men. Le canadien débarque sur ce qui devrait devenir la nouvelle série principale X-Men, portée par nos espoirs suite à ses runs récents sur Green Arrow / Hawkeye, et alors qu’il va également gérer Old Man Logan en solo. Alors, concrétise-t-il nos rêves de revigorer l’une des équipes les plus célèbres de l’univers Marvel ? Spoiler alert : la note de ce numéro devrait déjà vous avoir donné un aperçu de notre déception.

Qu’est-ce qu’une bonne histoire mutante ? Avec des centaines ou milliers (ça dépend de leur niveau d’extinction) de personnages dans le catalogue, et plus de cinquante ans d’histoires, on peut honnêtement se poser la question. Une question à laquelle j’aurais du mal à répondre facilement. Néanmoins, il est une question complémentaire à laquelle je peux facilement apporter une réponse : qu’est-ce que je ne veux pas voir, en 2015, sur l’univers mutant ? Au hasard, je n’ai pas envie de voir une espèce au bord de l’extinction, haïe par l’humanité, car ça fait dix ans que c’est déjà ce que je lis.

On pourrait concéder à Jeff Lemire qu’il passe après Brian Bendis, qui a amené les X-Men dans une direction bien précise, de laquelle il est difficile de repartir, mais Bendis avait au moins le mérite de laisser son univers dans une situation sur laquelle construire quelque chose de nouveau. Ici, Jeff Lemire se sert d’un bond de huit mois dans le temps pour tout casser et repartir en arrière. Alors qu’un numéro avant, nous voyions Cyclope lancer une marche pacifique pour montrer le vrai visage des mutants au monde, ici on nous martèle qu’il a commis quelque chose de si horrible qu’il a ramené la cause à la grande époque du Magneto terroriste. Alors qu’un numéro avant, Le Fauve était sévèrement jugé par ses pairs pour toutes ses dérives, ici il est redevenu le plus grand espoir des mutants.

Au milieu de cette situation, vue et revue, Storm tente de remonter une équipe pour parcourir le monde et sauver les mutants de nouveau fortement persécutés, et directement attaqués. Comme le suggère Magik, elle avait l’habitude d’être haïe et crainte, elle n’est désormais plus que haïe, et plus personne n’hésite à attaquer les mutants. Car, si comme c’était suggéré il y a quelques mois, les brumes terrigènes empoisonnent les mutants (amenant à ce qu’on pourrait déjà appeler Espèce en Danger 2 : le retour par manque d'idée), elles semblent aussi avoir rendu les mutants contagieux pour les humains, intensifiant la haine. D’où la nécessité de créer un sanctuaire pour l’espèce.

Si cette nouvelle équipe a le mérite d’amener des personnages qu’on aime (sauf Young Jean Grey) et qui fonctionnent bien ensemble, elle souffre pour le moment de cette manie de nous parler de l’importance des actes de Cyclope sans jamais les citer. Un gimmick dans lequel s’enferme le numéro quasiment jusqu’à sa fin, dans laquelle c’est un Old Man Logan de retour du futur qui vient faire son apparition, sans surprise après l’avoir mis sur la couverture et les teasers de la série. On espère que Lemire sera d’ailleurs plus inspiré sur sa série solo.

Reste qu’une nouvelle fois, les X-Men sont servis par un dessinateur de talent, Humberto Ramos, qui délaisse l’univers de Spider-Man pour venir dessiner Magik, Storm ou Nightcrawler pour notre plus grand plaisir. L’univers mutant vit encore au moins par ses dessins.

Une Jean Grey du passé, un Wolverine du futur et un statu quo vu et revu, ces X-Men n’ont pour le moment d’extraordinaire que leur espoir de nous faire croire à de la nouveauté. Jeff Lemire aurait pu être la bonne pioche de l’univers mutant, pour le moment il s’enfonce, comme son prédécesseur, dans un univers qui aurait besoin d’être dépoussiéré en profondeur.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Uldogi

13 Novembre 2015

Uldogi

Je suis le seul qui ai adoré ? De plus pourquoi vous n'avez pas vraiment dit pourquoi vous n'aimiez pas. Ca comment juste je vous préviens. Le #1 est supposé préparer la série, c'est pas un omnibus. Environ 20 pages c'est limité. Et pourquoi cette haine envers la jeune Jean Grey ?

P.-S. : C'est pas un Wolverine du futur mais d'une réalité alternée.

Avatar de k4nti

13 Novembre 2015

k4nti

Quelqu'un peut me dire (manu peut être?^^) ce qu'il y a avec le pers ode jean Grey, parce que la review semble dire que ce perso est abominable sans vraiment dire pourquoi ....
Est-ce une haine du perso qui remonte a l'arc de Bendis ou est-ce un changement dans sont écriture actuelle?
Parce que c'était un de mes perso favori de all-new, j'espère qu'ils ne l'ont pas salopé, y'a encore tellement a faire avec elle en terme d'évolution.

Avatar de War Monarch

09 Novembre 2015

War Monarch

ou même (hors-sujet je sais) l'initiative de l'équipe Uncanny Avengers a remit un peu d'ordre je trouve, une partie de la population essayait d'être indulgent envers les mutants, et tant mieux parce qu'avec AvX, les gens ne faisaient que penser que les mutants restaient des gus trop dangeureux

mais là pendant All New All Different, même les Uncanny Avengers sont à coté la plaque ^^", le statu quo a changé, ils ne sont plus vraiment l'équipe qui doit se battre pour le rêve de Xavier et pour la cohabitation pacifiste

la situation des X-men risque de pas bouger pour le moment

Avatar de Rumil

09 Novembre 2015

Rumil

Non, mais je dit pas que l'épisode est mal. C'est juste que pointer du doigt le constat d'une race en danger comme un défaut, bah c'est étrange. J'ai même pas lu l'épisode en fait. Pour le coup, je pensais commencer avec cet épisode en VF.

Quant aux personnages qui n'ont rien d'inédit, mais c'est ce que veulent les gens ! Un autre exemple : dans Batman Eternal, les gens ont réclamé Spoiler. Genre, ils la voulaient, pas un autre personnage.

Avatar de Flow

09 Novembre 2015

Flow

Sauf que les inhumains chez Marvel ça a été trés longtemps une famille royale et point barre. Famille royale qui de plus a e eu certains de ses membres qui ont participé à des groupes de méchant.

Les inhumains sont en mutation (sans jeux de mots) mais il est évident que des groupes d'inhumains radicaux vont se créer. Ce n'est qu'un question de temps.

Et pour le coup, les mutant sous Gillen et Fraction avaient une experte en communication et ce n'est pas pour rien.

La on a juste la combinaison du no more mutant, du legacy virus, de cyclope méchant (pour changer) et ça commence à bien faire. Il y'a des centaines de mutants en activité et on est pas capable de faire autre chose que ça ? C'est triste.

Avatar de Ian0delond

09 Novembre 2015

Ian0delond

Les inhumains n'ont jamais monté de confreries des méchants inhumains, se sont battus contre Thanos pour défendre la Terre et ont perdu leur ville, et dès que le nuage a commencé à se propager New Attilan à ouvert ses portes pour partager leur culture et acceuillir des réfugiés.

Il ont de meilleurs community manager et ne sont pas une métaphore pour les minorités..

Avatar de Flow

09 Novembre 2015

Flow

Oui sauf que 60 ans de comics ont fait avancer ce constat. Heureusement qu'on ne lit pas la même chose depuis tout ce temps en fait. C'est pas comme si le la conclusion d'Avengers VS X-men prônait l'égalité entre tous y compris des mutants, que Marvel avait crée des équipes de l'entre deux et qu'ils étaient un des derniers remparts face à l'avengerisation de la Terre. Ah bah si en fait.

Sauf que là on retrouve tous ce qui a été exploité, et plutôt bien, d'un coup. Je sais pas ce qu'à fait Cyclope à Marvel pour mériter une telle haine d'ailleurs.

Et les inhumains (les nouveaux) sont le fruit d'un attentat terroriste et en plus ils sont contagieux. Ils sont tout autant source de haine de la population en théorie.

Bref du sang neuf dans les X-men ça serait bien quand même.

Avatar de Rumil

09 Novembre 2015

Rumil

Manu, l'espèce haïe et quasi en voie disparition, ça date de ... bah du premier épisode de X-Men par Stan Lee et Jack Kirby. C'est l'ADN de la franchise, tout tourne autour de ça. Le racisme quoi, le destin d'une race, ethnie, mis de côté et persécuté ... Peut être que pour voir autre chose, il faut chercher du côté des Inhumains ...

Avatar de War Monarch

09 Novembre 2015

War Monarch

ok c'est bien ce que je pensais, seule truc inédit :
- la conséquence du déclin des mutants à cause/et en faveur des Inhumains
- la présence de Old Man Logan
- le look de certains persos on va dire
mais sinon les autres éléments sont du vue et revue, les mutants stagnent beaucoup trop

C'est fou comme les anomalies temporels ont la vie dure chez les X-men, d'abord Bishop, Câble, Rachel Grey, les Premiers X-men et maintenant le vieux Logan.


Marvel donc pas trop de gros efforts pour les mutants, si on était à l'école on dirait "se repose sur ses acquis" x/

Bon on verra bien la suite, peut-être qu'au fur-et-à-mesure la qualité augmentera de 20% ou alors les mutants devront vraiment quitter la Terre dans ce cas.

Avatar de Ian0delond

09 Novembre 2015

Ian0delond

AU pire il y a les inhumains qui font du pas mal