Voilà un peu plus d'un an que le monde avait découvert la fin du film Watchmen, lorsque le projet était encore un métrage potentiel signé Terry Gilliam. Le réalisateur, on le rappelle, aurait opté pour une fin des plus métas dans laquelle les personnages de l'histoire se rendent comptent qu'ils sont des héros de bande-dessinée au beau milieu de Time Square, où lit un petit garçon...
Plusieurs fans et ou cinéphiles avaient alors hurlé au génie, défendant cette approche tout en descendant celle de Zack Snyder, qui est justement connu pour avoir changé la fin de Watchmen dans son propre film. Même le producteur Joel Silver, qui était attaché au projet à l'époque de Gilliam, y avait été de son bon mot en expliquant que Snyder était "un esclave du matériau original".
Et puisqu'un journaliste a évoqué cette citation lors d'une récente interview avec le HuffPo, Zack Snyder en a profité pour revenir sur cette fameuse fin et les reproches qu'on lui a adressé. Il a commencé, non sans humour, par rappeler que son statut d'esclave pouvait être débattu, le principal grief ayant été fait à son film étant sa propre fin, qui effectivement révise celle d'Alan Moore. Il a ensuite précisé que la fin de Gilliam lui semblait tarée - sa compagne et productrice Deborah Snyder allant même jusqu'à dire que les fans auraient pensé qu'ils fumaient du crack - tout en expliquant qu'il avait fait le film pour lui même, sans penser aux conséquences, puisque de toute évidence, Hollywood aurait fini par adapter Watchmen d'une manière ou d'une autre.
Enfin, le réalisateur est revenu sur le genre, qu'il évoquait également la semaine dernière en préparant le terrain pour Batman v Superman :
"Je pense que nous avons évolué. Je pense que le public a évolué. Je pense que Watchmen est sorti durant l'âge d'or du fanboy narquois, quand il avait le plus de pouvoir. C'est juste mon avis, mais maintenant que la culture comic book est institutionnalisée, et que nous avons eu Avengers, je pense que les gens comprennent que le film est une satire. Ce roman graphique est sorti pour analyser les romans graphiques, et les comics, et la guerre froide et sa politique, ou encore le rôle des super-héros dans la culture pop'. Je crois que c'est ce que je comprends à la fin de Watchmen, et ce que je voulais, c'est que la fin retrace le parcours de ce roman graphique [...] je voulais que ça raconte exactement la même chose - j'ai juste utilisé d'autres outils. Mais je pense que la version de Gilliam n'a rien à voir avec celle du roman graphique."
Alors, convaincus ou pas ? Personnellement, je trouve la fin de Gilliam intéressante, mais son message aurait plutôt tendance à m'évoquer celui d'un Birdman, en montrant au spectateur que ses héros ne sont rien d'autre qu'une invention, ce que ne fait pas la fin de Snyder, qui avec des justifications plus modernes, retombe sur ses pattes et le message de l'œuvre originale !
08 Juillet 2015
ThanosMais bon, de toute façon, rien ne sert de tergiverser sur ce qu'il va se passer après la fin de l'histoire, on en sait rien. Juste que je ne vois toujours pas en quoi la fin du film est plus stupide que celle du comics.
08 Juillet 2015
ThanosComme dans le Comics au final, en fonction de si le journal de Rorschach sort ou pas. Mais au final, le plan d'Ozymandias ne change pas vraiment entre le film et le Comics, la finalité est la même : donner au monde un ennemi commun pour que les nations s'allient plutôt qu'elles se fassent la guerre. Ozymandias peut tout à fait devenir cet ennemi commun au final.
07 Juillet 2015
UltralucideM9150 : Pourtant au tout début tu présentais ça comme une attaque de l'armée américaine. Oui la guerre aura donc lieu à la fin mais je ne vois toujours pas en quoi c'est stupide.
07 Juillet 2015
m91350Thanos> Pour rappel la conclusion de watchmen : le monde va apprendre que c'est Ozymandias (un américain) qui est responsable des attaques contre les USA et l'URSS, la guerre aura lieu.
07 Juillet 2015
ThanosLe DR Manhattan n'est pas une "arme", c'est une personne, qui peut travailler pour quelqu'un à un moment, pourrait travailler pour quelqu'un d'autre à un autre moment et pour lui même quand ça lui chante, comme n'importe qui au final. Si un soldat américain pète un cable et fait péter une bombe atomique aux USA et en Chine, de son propre chef, tu crois vraiment que la Chine va aller taper sur les USA ? Ils vont demander la tête du soldat en question et s'allier avec les USA s'il est toujours une menace.
07 Juillet 2015
m91350Non, cette fin n'est pas crédible, Dr Manhattan est une arme sous contrôle américain, son attaque contre L'URSS serait automatiquement considéré comme une agression américaine.
La destruction de NY serait vu par les soviétiques comme un dommage collatéral provoqué par l'incapacité des USA à maitriser leur outil, il n'y aurait aucune compassion.
Aucun pays ne s'allierait avec un adversaire qui vient de causer la mort de millions de ses citoyens et qui pourrait recommencer à être défaillant à l'avenir.
07 Juillet 2015
jeezça n'a de toute manière aucun sens : si les URSS contre-attaquent, les USA feront de même et la planète aura le temps d'exploser 40 fois. La fin de Watchmen par Snyder est crédible, non seulement du point de vue de l'histoire (cf la crise des missiles de Cuba) mais également de la théorie des jeux. S'allier contre un ennemi commun étant ici la moins mauvaise des situations vu le potentiel destructeur des 2 belligérants.
07 Juillet 2015
Brutal Destr0y333rJe pense que que quand tu as un super méchant qui détruit le monde entier, tu fais pas la fine bouche et tu t'allies avec tout le monde. Mais faut reconnaître que sur le long terme c'est plus risqué. Après le Doc reste un accident et pas une expérience de labo.
07 Juillet 2015
m91350Ultralucide> C'est bien de lui dont je parle, Dr Manhattan est présenté comme une arme nucléaire vivante au service des États-Unis et qui a combattu pour eux les communistes en Asie.
07 Juillet 2015
Ultralucide@m91350 : Dans le film c'est présenté comme une attaque de Doc Manhattan. Ainsi les deux pays veulent s'allier pour l'affronter.
07 Juillet 2015
m91350La fin du film, c'est que le monde croit qu'une arme américaine a détruit NY et Moscou, conséquence USA et URSS font la paix.
C'est quand même une conclusion stupide.
Qui peut croire qu'une telle défaillance du gouvernement américain durant la guerre froide n'aurait pas été sanctionnée par l'URSS à coup de missile ?
07 Juillet 2015
PurpletaxTiens ? Je trouve la version de Gilliam plus fidèle à celle de Moore... non pas dans la lettre, mais dans l'esprit. Ben oui, la fin "hénaurme" et presque grotesque de Watchmen, le roman graphique, me semblait avoir plusieurs sens. Snyder a retenu le plus évident : Ozymandias a trouvé un moyen de mettre fin à la guerre froide, grâce à un ennemi commun surpuissant. Ok, ok. Mais la version de Moore, c'était aussi... l'imagination au pouvoir, tout d'abord. L'ennemi commun a été inventé par des artistes, rappelez-vous. Et par conséquence, dans sa démesure irréaliste, cette fin pouvait être interprétée comme un clin d'oeil au lecteur, une brèche dans la 4ème mur : hey, gars, tu lis un comic ! Comme ce gamin, là, avec son histoire de pirates.
Enfin, c'est comme ça que je le sentais, hein. Et je ne vais pas changer d'avis, ça me permet quand même de corriger tous les commentateurs précédents, notamment Exoseed.
Hé hé hé...
Pardonnez-moi, je jubile bêtement derrière mon clavier. Mon côté contrariant, je suppose ! ^_^
07 Juillet 2015
Robb StarkFaut bien garder à l'esprit qu'il y a toujours eu 2 types d'adaptations, les fidèles et les libres. On peut donc adapter une oeuvre librement, cela reste une adaptation (en tout cas en me basant sur les définitions que j'en connais).
Tu dis qu'on change l'oeuvre de base - ce qui est vrai - mais justement, cette oeuvre de base elle existe déjà, elle n'a pas besoin d'être reprise case par case ou mot à mot. Le changement de média et d'auteur derrière permet justement de donner naissance à une nouvelle oeuvre, et parfois d'aborder des points que celle de base ne touchait pas.
Alors certes y'a un certain plaisir de voir l'oeuvre qu'on a connue prendre vie (bon concernant Watchmen c'est aussi parce que j'ai vu le film avant de lire le comics, mais j'avoue que depuis je n'ai pas spécialement envie de le revoir), mais en même temps on peut faire tellement plus.
Et même pour le manque de respect envers l'auteur, je trouve au contraire que certains films arrivent à sublimer certains aspects d'une oeuvre tout en s'en éloignant.
06 Juillet 2015
min@zxoseed artistiquement je ne vois pas l'intérêt de faire une adaptation (je me base sur ta définition), et je trouve ça même un manque d'ambition, je préfère dix fois plus avoir des blade runner qui m'invites à lire la nouvelle, qu'un 300 ou watchmen de snyder qui me feront m'ennuyer dans ma lecture.
06 Juillet 2015
Exoseed@Robb Stark : "On peut très bien s'inspirer partiellement d'une oeuvre puis s'en détacher pour la faire aller dans le sens qui nous intéresse."
Bien sûr qu'on peut, mais il ne s'agit alors plus d'une adaptation. Ça peut donner de très bons films, de très bons objets cinématographiques évidemment. Mais ce ne sera pas des adaptations. Et pour moi, si les changements apportés sont trop importants (comme changer une fin par exemple), c'est simplement irrespectueux du travail de l'auteur originel.
Tu le dis très bien à la fin de ton argument : "ça reste quand même un plaisir de voir ce monument prendre vie". Le plaisir d'une adaptation réside avant tout dans le plaisir qu'on prend à voir un texte qu'on a aimé lire prendre vie à l'écran. Si tu changes le fond, tu changes l'oeuvre.
Après, il est évident qu'une adaptation demande évidemment moins d'effort intellectuel qu'une création nouvelle. Ca tombe sous le sens.
06 Juillet 2015
Robb StarkMais l'intérêt d'une adaptation, c'est justement de voir son auteur se l'approprier pour exposer sa vision des choses, ce que Gilliam tentait de faire. Tu dis qu'il n'y avait aucun effort intellectuel, mais qu'est ce que tu en sais ? Je ne crois pas qu'on ai eu de retours détaillés sur la façon dont le film devait se dérouler. On peut très bien s'inspirer partiellement d'une oeuvre puis s'en détacher pour la faire aller dans le sens qui nous intéresse.
Et en l'occurrence, le Watchmen de Snyder perd grandement en intérêt une fois qu'on a eu le comics entre les mains, tant il apporte peu de choses. Le manque d'effort intellectuel, c'est là qu'il est (alors je ne dis pas que le Watchmen de Snyder est un mauvais film, au contraire c'est peut être le seul bon film qu'il ait fait, puis ça reste quand même un plaisir de voir ce monument prendre vie).
06 Juillet 2015
Exoseed@min : "l'un s'approprie une oeuvre, l'autre retransmets". Bravo, tu viens de définir le terme d'adaptation. Dans le premier cas, c'est de l'appropriation et quitte à faire ça, je préfère voir un réel effort de création. Dans le second cas, c'est une adaptation, une retranscription d'une oeuvre sous une nouvelle forme, en adoptant des codes nouveaux. Snyder a adapté Watchmen et le film est excellent. Gilliam voulait vaguement s'en inspirer pour raconter sa propre histoire, sans pour autant se donner la peine de fournir un réel effort intellectuel en créant effectivement une oeuvre à part entière. Il s'approprie le travail d'un autre sans le respecter en bref.
06 Juillet 2015
Lguepin44personnellement j'ai préféré la fin de snyder a celle de Moore. A chaque fois que je relis le comics quand je lis la fin je trouve ça un peu WTF (certaisn diront que c'est voulu... mais bon..) celle de snyder est plus "crédible" tout en reprenant quand même l'idée globale de Moore
06 Juillet 2015
minj'émets juste un fait et un constat, que ça soit 300 ou watchmen, c'est un comics retransmit en film, moi je n'y vois pas d'intérêt, j'ai les comics, ça m'intéresse plus de voir l'interprétation d'un réalisateur, avec ses idées....et comment il a perçu sa lecture et l'a recraché à l'écran, je trouve ça plus couillu.
06 Juillet 2015
YunYun.PandaQuand on prend l'oeuvre d'origine et qu'on change rien, ça râle
Quand on prend l'oeuvre d'origine et qu'on change un mini détail, ça râle
Au bout d'un moment faudrait se mettre d'accord