Alleluia mes amis ! Cette journée commence visiblement sous les meilleurs auspices puisque Marvel a enfin décidé de tendre la main vers l'industrie du jeu vidéo afin de promettre des adaptations qui, on l'espère, seront de qualité.
La Maison des Idées n'a pas choisi n'importe quel partenaire pour sa conquête du monde du pixel puisque c'est le studio Telltale Games qui aura la lourde tâche d'amener nos amis Spider-Man, Iron-Man, Thor, Daredevil et consorts sur consoles. Le développeur américain est clairement une valeur sûre en ayant déjà développé des titres de qualité comme The Walking Dead : The Game, The Wolf Among Us ou encore Game of Thrones : A Telltale Games Series mais reste à savoir s'il adaptera une nouvelle fois sa formule de point'n'click moderne ou si son jeu vidéo Marvel sera différent et peut-être plus ambitieux.
Une chose est sûre, nous avons le temps de le voir arriver puisque le premier jeu Marvel x Telltale Games est prévu pour l'année 2017. Dans longtemps.
29 Avril 2015
UltralucideAh c'était pas dans ce sens là que je voulais dire ça, mais plutôt dans le sens où je fais moi même partis des gens qui l'ont adoré. Je ne parle pas que de chiffre mais surtout de critique du public (car je partage ton point de vu vis à vis des COD)
Je n'ai pas non plus été froissé/vexé sur ton message, c'est simplement que je te trouvais bien expéditif dans tes propos et je tenais donc à te rappeler la place de BAC dans le coeur du public et des critiques, rien de plus rien de moins :)
29 Avril 2015
ExoseedLe rapport, c'est que tu es gêné par le fait que je dise d'Arkham qu'il s'agit d'une série moyenne parce que tu "as pris ton pied" en y jouant. Hors l'un n'empêche pas l'autre. Tu peux avoir adoré ton expérience et avoir le recul nécessaire pour avouer que le jeu est moyen.
Et encore une fois, l'opinion de la majorité ne m'intéresse pas dans un monde où Call of Duty est numéro un des ventes à sa sortie et où 50 Shades of Grey cartonne au box-office. La majorité n'est pas un indicateur de qualité. Et oui, je suis affirmatif quand j'exprime mon opinion tout autant que tu l'es quand tu exprimes la tienne. Ce serait une perde de temps de rajouter dix conditionnels dans chaque phrase simplement pour ne pas froisser un interlocuteur.
28 Avril 2015
Ultralucide"Ce sont de bons AAA, bien réalisés mais rien de plus."
" c'est une grosse digestion de diverses influences assez banales."
" si Marvel se lance, j'espère qu'ils auront l'ambition de faire mieux et pas juste d'atteindre ce même niveau."
A mon sens tu es bien affirmatif, se que je cherche surtout à te dire c'est qu'une grosse majorité a adore cette série et je pense que c'est faire preuve de mauvaise foi que de dire que c'est quelque chose de " bien réalisé mais rien de plus" tu n'as pas adoré je m'en moque mais remonte la conversation je te demande juste de prendre en compte la majorité.
Je trouve ça tout aussi fatiguant de s'agacer pour ça, je cherche simplement à discuter/ débattre. N'est ce pas le but des commentaires sur Internet ? Je vais me répéter mais que ça soit Arkham ou pas Arkham je te dirais exactement la même chose ( populaire ou non).
Autrement je ne te comprend pas sur cette phrase là : "Et au passage, il n'y a pas de honte à prendre son pied sur un mauvais jeu ou devant un mauvais film." je ne comprend pas spécialement le rapport et je ne pense pas avoir affirmé le contraire.
28 Avril 2015
ExoseedNon mais explique moi en quoi est-ce que j'ai fait de mon point de vue une vérité absolue. C'est quand même fatiguant sur Internet de devoir toujours prendre des pincettes dès qu'on parle d'un film / jeu vidéo / groupe de musique / autre populaire. Et au passage, il n'y a pas de honte à prendre son pied sur un mauvais jeu ou devant un mauvais film. Personnellement, j'ai adoré la plupart des films Transformers par exemple, ça n'en fait pas des chefs d’œuvres. J'ai joué aux Batman Arkham et j'ai apprécié l'expérience, mais à mon sens on est loin de ce que le jeu vidéo propose de mieux. Et c'est pas grave.
28 Avril 2015
UltralucideOui et donc c'est toujours ton point de vue et pourtant tu en fait une vérité absolue ! Or se qui s'en rapproche le plus est surtout al majorité, le ressentit des gens et beaucoup l'ont apprécié voir le qualifient de génial ( et c'est mon cas aussi, mais je te dirais exactement la même chose pour un autre jeux que je n'ai pas vraiment apprécié) et pour beaucoup jouer à un Arkham (et plus particulièrement City) est synonyme de : "prendre un pied immense". Que l'on soit fan de Batman ou pas la majorité ont trouvé leur compte avec un gameplay réellement jouissif.
Après c'est ton avis je le respecte pas de soucis, mais ce n'est pas parce que toi tu penses quelque chose que ça en fait une vérité absolue et indiscutable :D
28 Avril 2015
ExoseedNon ce n'est pas se moquer du monde, je trouve personnellement que c'est une série extrêmement surestimé. Ce sont de bons AAA, bien réalisés mais rien de plus. Niveau gameplay il n'y a rien de fondamentalement neuf, c'est une grosse digestion de diverses influences assez banales. En terme de scénarios, il n'y a aucune ambition particulière, c'est du fan-service plutôt mal écrit (ce qui est quand même déplorable pour du Batman...). Techniquement c'est assez fin mais artistiquement il n'y a rien d'incroyable non plus. Tout ça pour dire que oui ces jeux ont été encensé, mais que ce n'est pas un gage de qualité. Ils l'ont été parce que ce sont les seuls adaptations correctes de comics de super-héros. Du coup, si Marvel se lance, j'espère qu'ils auront l'ambition de faire mieux et pas juste d'atteindre ce même niveau.
27 Avril 2015
UltralucideJuger les Arkham comme "loin d'être du génie" est un peu aussi se moquer du monde non ? On sera tout les deux d'accord pour dire que cette phrase sonne d'une manière assez péjorative non ? Alors c'est un peu être de mauvaise foi de se dire que c'est loin d'être du génie, il a été encensé par la critique et le public (sinon il n'aurait pas fait de tel ventes). Concernant le fait d'encenser sans réflexion les AAA du moment je ne suis pas d'accord (cf l'ombre du mordor).
(je préfère signaler qu'il n'y a aucun énervement dans mes propos ou aucune envie de basher ;) )
26 Avril 2015
Exoseed@Ultralucide : J'aurais du mal à exprimer autre chose que mon point de vue en même temps. Et je ne me fie pas à la critique vidéoludique qui d'une part est un mythe (surtout en France) et d'autre part se contente d'encenser sans plus de réflexion les AAA du moment. Et la liste d'EMPIRE est tout sauf un bon exemple (classer The Last of Us, que j'ai adoré au demeurant, meilleur jeu de tout les temps, c'est juste se moquer du monde).
25 Avril 2015
Ultralucide@Exoseed "Ouais enfin même la série Arkham c'est loin d'être du génie hein. C'est clairement ce qu'on a fait de meilleur en adaptation de super-héros en jeu vidéo, mais il y a largement moyen de faire mieux." Après c'est surtout ton point de vue et car je tiens quand même à préciser que les Arkham (et surtout Arkham City) ont tous été recensé par la critique et ont reçu de nombreux prix (et bien souvent celui de jeu de l'année). Ou encore EMPIRE qui a classé Batman Arkham City 12ème sur la liste des meilleurs jeux de tout les temps ;)
25 Avril 2015
LiciusCe sera tellement cool un sorte de Mass Effect avec les Avengers. Construire l'équipe, scénar à embranchement, dialogue intéractive, se preparer pour une grande menace.... Je suis pas sur que le point'n'clic convienne à du Marvel tête d'affiche (Avengers, Spidey...).
24 Avril 2015
NoctAprès, il est tout à fait possible que Telltale change un peu la composition de sa soupe pour éviter de nous la servir froide. Je reste d'avis qu'un jeu super-héroïque avec une plus grande enquête pour aboutir sur un final d'action serait la bonne formule (subjectivement parlant). Un "Sam & Twitch" à la sauce Telltale, j'suis sûr que ce serait parfait.
Les Arkham, c'est de la tatane tout le temps. Au bout de 4 heures de jeu, t'en as marre de devoir tabasser les mobs qui pullulent partout. Après le jeu reste bon, le système de baston est peut-être le meilleur pour le style comics, mais ce gameplay du moment doit évoluer au risque de (très) vite vieillir (à savoir qu'une fois que tu as capté comment faire un contre-coup, tu ne te fais plus jamais toucher au corps-à-corps).
Le vrai sel d'un bon gameplay réside dans le skills d'apprentissage du joueur, qui évolue dans sa lecture du jeu en même temps que ces capacités à jouer. Là, on rejoint Mosnter Hunter, Dark Souls et Bloodborne. Tout l'inverse de Telltale, mais qui arrive pourtant à faire des jeux qui sortent du lot. Action ou pas d'action ? Wait & see =)
24 Avril 2015
CoriolanoDIsney c'est essayé plusieurs fois au jeu vidéo, s'est retiré du JV, est revenu, acheté et vendu des studios mais ils n'ont jamais vraiment réussi à s'implanter ni au niveau critique, ni au niveau commercial avant Disney Infinity.
Du coup ils font appel à des studio extérieures à eux.
24 Avril 2015
BigquickPareil que Lamesang, ça m'emballe pas, en plus je trouve que Telltale a tendance à un peu trop se reposer sur ses lauriers, dans la mesure où ils déclinent toujours la même formule, mais en utilisant des licences différentes, sans parler des gros problèmes techniques que rencontre leurs jeux avec ce vieux moteur qui n'a pas changé depuis 2006.
24 Avril 2015
Exoseed@Lamesang : Ouais enfin même la série Arkham c'est loin d'être du génie hein. C'est clairement ce qu'on a fait de meilleur en adaptation de super-héros en jeu vidéo, mais il y a largement moyen de faire mieux. Après je t'accorde que Telltale niveau gameplay c'est moyen, mais faut voir dans quelle mesure ils pourraient adapter leur formule à l'univers Marvel. Tout dépend du ou des personnages qui seront adaptés.
@Trololo : Non mais je comprends, en tant que fan à la fois de comics et de jeu vidéo, je suis aussi frustré de ne pas voir les deux univers se mélanger ! :P Après je pense que Marvel a une mauvaise expérience du "partage" de licences et que du coup ils veulent tout gérer en interne maintenant. Avec le succès qu'ils ont eu au cinéma et leur rachat par Disney, ça va se mettre en place je pense (et ça commence déjà avec Telltale donc).
@m91350 : Nope.
24 Avril 2015
LamesangJe suis loin d'être emballé par cette annonce, je n'aime vraiment pas les jeux teltale, qui sont certes bien écris mais niveau gameplay sont d'un ennuie profond.....
C'est pas demain qu'on aura l'équivalent de la série Arkham pour Marvel......
24 Avril 2015
TrololoExoseed : Ouais mais depuis que Marvel = Disney (pour simplifier) ils auraient pu avoir accès à des studios de jv j'imagine. Fin après, c'est vraiment le joueur frustré (faut le dire vite, je m'en sors, ça va) qui parle, du coup le rationnel est au placard et je me comporte en enfant gâté. Je VEUX des bons jeux, ils ont les moyens, ils doivent les faire XD
Et quand bien même ils n'ont pas de studios, rien ne les empeche de passer par des tiers en surveillant bien tout le process pour éviter de se retrouver avec des jeux à licences foirés. Les possibilités existent, je trouve juste dommage qu'ils n'aient vraiment pas creusé la question, même si je me doute qu'ils ont l'esprit plus tournés vers le cinéma vu leur objectif (et la thune que ça leur rapporte).
24 Avril 2015
m91350Hum ! ça sent l'annonce d'un jeu Agent Carter ou pire Agent of Shield.
24 Avril 2015
jeez@trololo : http://www.comicsblog.fr/19613-Marvel_attendrait_les_bons_developpeurs_pour_creer_un_jeu_video_avengers
N'oublions pas les jeux SM, et surtout Captain America, Thor, Hulk...dommage, ils se sont abstenus pour Avengers, the Earth's worst videogame
24 Avril 2015
Exoseed@Trololo : Parce que Marvel n'a pas de studio dédié aux jeux vidéo. Ils ont choisi de se lancer en 2008 avec Marvel Studios dans le cinéma avec le résultat qu'on connaît mais à l'époque ils ne pouvaient pas faire les deux. DC n'a pas ce problème parce que c'est Warner qui possède les droits de ses licences et Warner a un studio de développement interne (Warner Bros. Interactive Entertainment) ce qui leur a permis d'explorer à la fois le cinéma et le jeu vidéo.
24 Avril 2015
TrololoN'empêche, cette news permet quand même de se reposer LA question dont personne n'a la réponse : pourquoi Marvel ne s'est jamais lancé dans le jeu vidéo "traditionnel" (aka pas Disney Infinity)? Vu leur force de frappe, ils ont quand même les moyens, ça m'a toujours paru étrange. Parce que bon, le Iron Man 2 PS3 / 360, quelle grosse merde XD