Suite à LA déclaration du week-end, Kevin Feige est revenu sur son nouveau poulain, Spider-Man. Très attendu par les fans de Marvel Studios, le tisseur sera, nous le savons désormais, Peter Parker. Mais Feige ne s'est pas montré avare en détails et commence déjà à parler de la structure de son film et du costume de Spider-Man.
Pour commencer, le président de Marvel Studios a tenu à nous rassurer en expliquant que le film ne serait pas une nouvelle origin story :
"Dans le cas très précis de Spider-Man, où nous avons eu deux histoires d'origines en l'espace de je ne sais combien d'années, nous allons considérer que le public connaît cette genèse, et ses détails. Ca ne sera pas une histoire d'origines. Mais avec de grands pouvoirs viennent de grandes responsabilités. C'est inhérent au personnage, à ce qu'il est. Nous voulons l'expliquer d'une manière différente, et passer plus de temps avec ce lycéen de l'univers partagé Marvel Studios, qui doit apprendre à connaître ses pouvoirs."
Pour le coup, si on regrette que Peter Parker soit à nouveau sous le feu des projecteurs, ne pas avoir à repasser par la case "origines" est un vrai soulagement. Outre cette idée, Kevin Feige a également teasé le costume de son Spider-Man dans une déclaration plutôt cryptique :
"Il y a un un jeune homme qui se balade déjà dans New York City avec une version faite maison du costume de Spider-Man selon Marvel Studios, vous ne le savez juste pas encore !"
Une phrase bien mystérieuse, que nous pouvons interpréter de plusieurs manières : un cosplayer aurai-il devancé Marvel Studios sans le savoir ? Le Spider-Man de cet univers aurait-il un costume très casual, à la manière de Daredevil ? Pour mieux être remplacé par un costume créé par Tony Stark à l'approche de Civil War ? Les options sont nombreuses !
13 Avril 2015
Exoseed@Archizard : Miles Morales ne représente pas mieux les ados contemporains. Il représente mieux les ados afro-américains des Etats-Unis, qui manquent de personnages auxquels s'identifier. Pour autant, le Peter Parker des origines est adolescent et pas adulte. Et ce personnage là, l'un des plus célèbre de Marvel, n'a jamais été adapté correctement, ni par Raimi, ni par Webb.
13 Avril 2015
ArchizardPeter Parker est maintenant un "adulte avec des problèmes d'adultes' et il faudrait aujourd'hui qu'il puisse être traité dans ce sens, avec plus de dignité que dans la trilogie de Raimi. Peter Parker à des super-pouvoirs qui ne sont pas des poils, mais représentent l'ambition. L'ambition folle de combattre, seul tout d'abord, mais ensuite avec des amis qui commencent à se répandre sur la face du monde LE MAL. Divin, financier, extra-terrestre, il défend, plus que les New-Yorkais, la race humaine dans son absolue diversité.
Soit on a un Peter Parker adulte qui trime contre la vie et contre le mal systémique, soit on a un Miles Morales ado qui trime contre la vie et contre le mal systémique... Mais un Peter Parker "ado sans origin story mais qui apprend à découvrir ses pouvoirs", c'est quoi?: Ils vont nous épargner aussi péniblement que dans The Amazing Spider-Man "With great powers comes great responsabilities"? Non. Même pas !
13 Avril 2015
ArchizardIl faudrait peut-être arrêter d'infantiliser Spider-Man en le justifiant par des problèmes d'ados.
Divergente, X-Men first class (très fin sur ce côté d'ailleurs) ou Hunger Games ne représentent pas assez "les problèmes des ados qui apprenent à se découvrir"?
Faut arrêter de donner l'impression aux gens que les super-pouvoirs représentent les poils qui poussent. Miles Morales est le seul à représenter convenablement les ados contemporains, ceux qui sont enfermés dans des internats pour travailler, pour s'assurer l'avenir radieux que leurs parents n'ont pas eu. Et Miles Morales peut le faire précisément parce qu'il est dans un système économique, politique et social réel: New-York et pas dans un univers purement fictif et métaphorique des rapports de pouvoirs.
Peter Parker ne peut plus parce que ce n'est plus un ado particulier depuis longtemps. Peter Parker c'est "LES ados". C'est à cause de ce flou que le Peter Parker d'Andrew Garfield a choqué certains, parce qu'il était "Normal" pas spécifiquement "Geek". Miles peut réhabiliter les ados spécifiques et permettre l'identification qu'un Peter Parker ne permet plus parce que trop générique.
13 Avril 2015
Robb StarkComme je l'ai déjà fit j'aurais préféré un Spiderman expérimenté, mais au moins on évite l'origin story, c'est déjà un bon point.
13 Avril 2015
moimeme"Il y a un un jeune homme qui se balade déjà dans New York City avec une version faite maison du costume de Spider-Man selon Marvel Studios, vous ne le savez juste pas encore !"
Je pense qu'il veut tout simplement dire que, dans la timeline du MCU, Spider-man existe déjà et joue déjà les héros, mais il n'y a jamais été fait référence dans les autres films. Et comme ce Spidey doit encore apprendre à maîtriser ses pouvoirs il commence tout juste sa carrière et n'a pas encore son costume final (qui sera effectivemet peut-être donné par Stark avec des lances-toiles optimisés comme dans l'univers Ultimate, ou par Fury comme pour Miles Morales).
Quand on le verra ce sera peut-être l'occasion de montrer un flashback avec Spidey en train de galérer de son côté, à son niveau, pendant la bataille de New-York, un peu comme pendant Ultimatum (beurk...) où il se baladait en sauvant une vie par ci par là (et gagnant au passage le respect éternel de JJJ).
13 Avril 2015
NinHalo50Bien content de cette nouvelle.
13 Avril 2015
PikacePas d'origines mais on a encore un Peter Parker qui doit "apprendre à utiliser ses pouvoirs".
Ca aurait été intéressant d'avoir un Spiderman qui soit un peu plus expérimenté pour changer. Pour le 2 et 3 probablement...
13 Avril 2015
Kit_Fisto, serial reviewerAh ...! Ouf!
Marre de revenir sur les origines qd'un perso que tout le monde connait déjà!
Même si dans les précédents films de Raimi et Webb,l'araignée qui transforme Peter Parker est modifiée génétiquement, elle n'a pas été irradiée comme dans les comics. Le Marvel Cinematic Universe peut éventuellment revenir sur ce fait ! Ce serait cool ...Du moins de par une évocation rapide !