Nous l'annoncions la semaine dernière, juin serait placé sous le signe du Joker avec une série de variant covers consacrées au clown prince du crime. Et depuis ce week-end, l'une d'elle fait couler beaucoup d'encre : la variant cover de Rafael Albuquerque, qui montre le Joker en train de dessiner un sourire sur le visage de Batgirl. Une image forcément violente et très éloignée de l'actuelle série de l'héroïne, qui se destine notamment aux jeunes filles.
Officiellement annulée à la demande de l'artiste, cette couverture ne sera donc jamais publiée. Evidemment, DC et l'artiste ont leurs raisons. Rafael Albuquerque précise :
"Mon intention n'a jamais été de blesser quelqu'un à travers mes dessins. Pour cette raison, j'ai recommandé à DC que la variant cover soit retirée."
Il faut dire que la couverture a violemment agité le web pendant le week-end, durant lequel des hashtags comme #ChangeTheCover et de nombreux posts s'en sont pris à la représentation faite de Batgirl dans cette illustration : victime, là où elle est depuis Cameron Stewart et Babs Tarr une figure plus pro-active et optimiste. Aux antipodes de la Batgirl mise en scène pas Alan Moore dans Killing Joke, que le scénariste avait choisi de montrer meurtrie (et violée) dans son œuvre. Sur ce point, Albuquerque ajoute :
"Ma couverture était pensée pour rendre hommage à un comic book que j'admire, et que je sais admiré par mes lecteurs. The Killing Joke fait partie de la continuité de Batgirl, et artistiquement, je voulais représenter la relation traumatique entre Barbara Gordon et le Joker. Pour moi, c'était juste une couverture effrayante, qui ramenait le passé du personnage dans une interprétation purement artistique. Mais pour d'autres, cela touche à quelque chose de très sensible. Je respecte ces opinions."
Suite aux déclarations de l'artiste, DC a décidé de publier un communiqué qui précise que la cover rendait bien hommage à Killing Joke, et que les menaces et la violence n'ont pas la place, dans les comics ou en société. Seulement, on ne sait pas de quelles menaces parlait l'éditeur. D'après Cameron Stewart, auteur de la série, elles désignent les mots durs et la violence verbale qu'ont reçu les détracteurs de la couverture. A ce titre, l'auteur explique que DC n'avait pas jugé bon de montrer la couverture à l'équipe créative de Batgirl avant validation, ce qui forcément ajoute un peu d'huile sur le feu...
The cover was not seen or approved by anyone on Team Batgirl and was completely at odds with what we are doing with the comic.
— Cameron Stewart (@cameronMstewart) 17 Mars 2015
Avec un peu de concertation, l'éditeur aurait pu éviter un tel fracas, et/ou publier une couverture modifiée, en accord avec l'esprit de la série tout en rendant hommage à Killing Joke. Ce qui avait d'ailleurs déjà état fait, cf galerie.
28 Mars 2015
Kit_Fisto, serial reviewerMarre de cette hypocrisie et censure US !!!
#NostalgieAnnées80
;)
19 Mars 2015
PsafelCette affaire le rappelle vaguement celle de la variant de Powerpuff Girls #6 qui a été censurée car elles étaient représentées adolescentes avec des seins ! Oh mon Dieu...
17 Mars 2015
KorbenNe lisant pas Batgirl, j'allais juste acheter ce comic pour sa cover et voila qu'elle se retrouve annulé. Tristesse.
17 Mars 2015
jeezJe viens de relire l'article et visiblement les motivations et les méthodes des offusqués sont multiples. Autant je pense que tout lecteur passionné a le droit d'exprimer son opinion (et c'est ce qu'on fait tous ici finalement), voire de solliciter un retrait de couverture qu'il juge inapproprié à sa vision du personnage, autant il est vrai que rien ne justifie de faire trembler les réseaux sociaux comme tu dis à coup de menaces et de messages assassins.
Je ne pense toujours pas que la liberté de création soit atteinte, mais effectivement, DC aurait peut être dû maintenir cette couverture (et quand bien même le retrait serait justifié) simplement pour ne pas donner raison aux extrémistes .
17 Mars 2015
TheShadow2012Tout le monde ne peut ou ne veut pas devenir Moore/ Ennis et je conçois qu'il faut plaire pour vivre de son travail de dessinateur mais c'est bien un débat sur la liberté de création car sans ces personnes qui se sont offusquées de cette couverture, la variant aurait continué certainement d'être mise en vente.
Personnellement je trouve cette variante moche (enfin, elle ne me plait pas, c'est tout) et limite limite sur le sous-entendu mais je ne vais pas pour autant aller faire trembler les réseaux sociaux pour que l'on se plie à mon caprice. Il faut un peu de bon sens parfois quand même...
(désolé pour les double-posts mais c'est limité en mots)
17 Mars 2015
TheShadow2012Puisque le dessinateur (je vais l'appeler comme ça sinon je risque d'écorcher son nom et ce serait malheureux) voulait " représenter la relation traumatique entre Barbara Gordon et le Joker" c'est bien qu'il voulait rappeler Killing Joke et donc le viol, la torture de Barbara (l'acte étant choquant, cela va sans dire). L'intention n'est peut-être pas de choquer mais inconsciemment le rappel au viol y est. Si cela choque des gens, alors qu'ils s'en prennent à KJ ou qu'ils lisent autre chose. C'est tout de même inconcevable que des lecteurs ou fans se voient spoliés de leur plaisir parce que des gens ralent. Ils devraient essayer de lire des mangas (ou autre chose) pour voir autre chose que la vision douce et colorée qu'ils ont des fictions. Ils ont le droit de ne pas aimer mais alors que cela n'empêche pas ceux qui aiment la couv d'en profiter (et là c'est le cas vu que retrait de publication)
Un artiste a totalement le droit de retirer son travail en effet mais je considère que quand son retrait n'est motivé que par des pressions extérieures (la vague d'harcèlement/insultes/mécontentement/mettez ce que vous voullez) et non à une volonté personnelle, le retrait est alors non fondé
17 Mars 2015
jeezPersonnellement, je ne vois pas en quoi le débat se situe sur le plan liberté de création versus pensée unique/conservatisme.
Nous ne sommes pas ici dans la situation de l'artiste qui se bat envers et contre tous pour défendre sa création. Un artiste ça veut aussi plaire à son audience et je pense que c'est le cas ici. On peut dire qu'ici il n'assume pas s'il avait à l'origine l'intention de provoquer ou de choquer, mais si ce n'est pas le cas, il n'y aucune raison de le juger. Quand on est attaché à la liberté de créer, on doit l'être également du droit de retrait, c'est à dire, de la liberté du créateur de revenir sur son oeuvre. Tout le monde ne peut pas, et n'a pas non plus envie d'être un Moore, Ennis etc...
17 Mars 2015
TheShadow2012Si Alan Moore ou Garth Ennis sont devenus des noms dans le monde des comics, c'est parce qu'ils ont écrits ce qu'ils voulaient, quitte à ce que cela choque. Vous imaginez un Punisher Max, un Constantine, un Watchmen ou V pour Vendetta aseptisé pour ne pas froisser l'opinion de quelques personnes ? Moi pas. C'est justement parce qu'on se permet des choses dans les histoires ou dessins, qu'on dépasse la limite du bien-montrer et bien-pensant que certaines histoires sont cultes ou font réfléchir.
17 Mars 2015
TheShadow2012@ Jeez: On peut dire que oui, Albuquerque est ici légèrement un blaireau pour ne pas assumer ce qu'il a dessiné, se plier aux exigences d'une minorité et ne pas défendre son travail. Certes mes propos peuvent être violents mais quand même ! quand même ! Parce que des gens ne sont pas contents, il faut retirer cette oeuvre ??
Dans ce cas-là retirons tout et n'importe quoi et cessons d'imaginer des histoires et de les dessiner !
17 Mars 2015
LeonnitorzNon, je ne parle ni de lui ni de DC, alors certes ils l'ont décidés eux mêmes de retirer cette variant cover, mais c'est suite à tous les tweet, messages et compagnie qu'a suscité l'annonce de celle-ci. J'y vais peut être un peu fort, mais je trouve ça assez idiot ces "team Batgirl" et tout ça qui se plaignent.
17 Mars 2015
NeirdaC'est vraiment n'importe quoi. Cet cover est juste le plus réussi de toutes les variantes proposées. S'ils sont choqués, qu'ils arrêtent de lire des comics sérieux.
Dans ce cas qu'ils aillent lire Dora, Picsou, ou Archie et qu'ils nous fassent pas ch**r !
17 Mars 2015
jeez@leonnitorz : Rafael Albuquerque, qui doit faire partie des "blaireaux" dont tu parles vu qu'il a souhaité le retrait de la couverture, est brésilien.
17 Mars 2015
LeonnitorzMais quels BLAIREAUX !! De toutes les variant c'était la plus belle. La plus design, stylé, parlante, bourrée de sens et d'émotions. Bref, la mieux.
Ces chochottes d'américains...