On aurait aimé éviter le "encore", mais force est de constater qu'une nouvelle défense des films de super-héros s'impose cette semaine après une belle vague d'hypocrisie venue des Oscars ce week-end.
Outre une vanne pas trop méchante de Jack Black sur le sujet lors de la cérémonie d'ouverture, ce sont les mots de Dan Gilroy, réalisateur de Night Call, qui ont pu blesser les fans de comic book movies. Il se trouve que le bonhomme a expliqué aux invités des Independent Spirit Awards (les Oscars des indés' aux States, pour faire simple) qu'ils avaient survécu à un tsunami de films de super-héros. Ce à quoi James Gunn a répondu, toujours avec tact :
"Je n'ai pas trouvé la blague de Jack Black offensante, et vous les amis ? C'était, genre, une blague. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'écriture de la cérémonie n'avait pas l'air si bien préparée que ça.
Pour ce qui est de Dan Gilroy qui prétend que les spectateurs des Independent Spirit Awards ont survécu à un 'tsunami de films de super-héros' - déjà ça semble bizarre de dire ça quand on est marié à quelqu'un qui a joué dans deux films Thor (Rene Russo, Frigga) - non vraiment, ça voudrait dire que vous êtes horriblement noyés dans ce tsunami. Mais je sais que j'ai tendance à dire des bêtises en allant à ces shows, donc je lui laisse le bénéfice du doute.
Peu-importe, la vérité, c'est que dès qu'une tendance devient populaire, quelque soit le milieu, elle est snobée par une élite auto-proclamée. J'ai déjà remporté bien plus de récompenses que prévu pour Guardians. Ce qui me dérange, c'est que beaucoup de gens pensent que parce que vous faites des gros films, vous mettez moins d'amour, de réflexion et de soin dans ces films que ceux qui font des films indépendants ou des films considérés sérieux par Hollywood.
J'ai fait des séries B, des films indépendants, des films pour enfants, des films d'horreur, du grand spectacle. Je sais qu'il y a plein de gens qui font des films pour l'argent ou pour satisfaire leur égo. Et il y a aussi des gens qui font de ce qu'ils font parce qu'ils adorent raconter des histoires, ils adorent le cinéma, et ils veulent donner au monde la magie qu'ils ont trouvé dans le travail des autres. En toute honnêteté, je ne trouve pas pas une différence de pourcentage entre ceux qui travaillent avec de l'intégrité et d'autres sans en changeant de milieu cinématographique.
Si vous pensez que les gens qui font des films de super-héros sont débiles, venez nous le dire en face. Mais, en tant que réalisateur indépendant ou 'sérieux', si vous pensez que vous mettez plus d'amour dans vos personnages que les frères Russo dans Captain America, Joss Whedon avec Hulk ou même moi avec un raton-laveur qui parle, vous vous trompez, tout simplement."
Encore une fois, merci de remettre les pendules à l'heure, James. Certes Hollywood est gangrenée par des tas de problèmes, et un manque certain de créativité. Mais en aucun cas, les films de super-héros peuvent en être les (seuls) responsables, surtout quand on trouve chez eux l'énergie et la passion qui manque à de trop nombreuses productions américaines.
24 Fevrier 2015
olibriusQuelqu'un pense vraiment que le genre film de super-héros a besoin d'être défendu ? Sérieusement ? Avec le succés que ça a (justifié parfois, infondé d'autres, quand aux échecs commerciaux ils sont nuls de toute façon) ?
Faut vraiment que la moindre déclaration amène une réponse ?
Il s'ennuyait James Gunn ou bien il était de mauvail poil ce jour là ?
24 Fevrier 2015
m91350Peu importe l'investissement des créatifs associés au genre, ces films n'en demeurent pas moins des produits (dérivés ?), présentés par phase/saison, planifiés sur +10 ans , sérialisés et non conclusifs.
24 Fevrier 2015
LiciusLe genre super héros a quand même evolué par rapport aux films du début des année 2000. Marvel Studios est un bon exemple, Cap 2 et Guardiens sont assez éloignés en termes d'univers et d'ambiance. Ya quand même des faiblesses (surtout niveau scénario) mais les séries Netflix (plus adultes à priori) vont apporté encore plus de variété. Comme dans tout les genres ya des daubes. Le genre reste jeune et n'est pas encore arrivé à maturité.
24 Fevrier 2015
DoctorVin'sAprès parler d'un tsunami n'est pas péjoratif en soi, je pense que c'est la manière dont l'a dit Gilroy (je ne préfère pas m'avancer je n'ai pas vu). Après même si Gunn a peut-être pris la grosse tête ou réagit excessivement mais il a raison sur beaucoup de point
"Ce qui me dérange, c'est que beaucoup de gens pensent que parce que vous faites des gros films, vous mettez moins d'amour, de réflexion et de soin dans ces films que ceux qui font des films indépendants ou des films considérés sérieux par Hollywood."
Je pense qu'il veut surtout pointer du doigt le dédain (parfois bien hypocrite) qui existe pour les films super-héroïque. James Gunn n'est peut-être pas le mieux placé pour défendre le genre mais il le fait.
24 Fevrier 2015
TrololoIl aurait pu éviter le début de son propos je trouve. Sous prétexte que sa femme a tourné dans un film de super héros, il n'aurait pas le droit de critiquer le genre? N'importe quoi et totalement hors de propos.
24 Fevrier 2015
Trunks93Puis je suis d accord avec Sergio, malgré les qualités de certains films de super héros, on est très loin de film méritant une reconnaissance des oscars. Le cas retour du roi, c était aussi un phénomène exagéré, et ceux malgré mon amour pour la trilogie
24 Fevrier 2015
Robb StarkCe que décrit sergio c'est en effet le but premier des Oscars, après est-ce que cet objectif est correctement rempli, ça c'est une tout autre histoire.
Pour le reste, je vois pas trop où est le problème à parler d'un tsunami de films de super-héros, vu que c'est une vérité, et la vague devient de plus en plus monstrueuse d'ailleurs.
Et pour revenir sur les propos de Gunn, même si je l'aime bien, mettre de l'amour et de la bonne volonté ça fait pas tout, parce que je suis désolé mais que ça soit Cap 2 ou Avengers, on est looiiin d'être dans du grand, pur cinéma.
24 Fevrier 2015
Trunks93Marrant de dénoncer les propos de gilroy qui ne dit rien de choquant qd dans le même temps vous encensez Innaritu. Et Gunn devrait dégonfler son melon et redescendre sur terre. Le fait d'avoir fait un film de super héros plutôt réussi ne fait pas de lui le grand défenseur du genre. D ailleurs il a dit quoi quant au propos d Innaritu.
L hypocrisie n est peut-être pas la ou on le dit
24 Fevrier 2015
jeez@sergio : il ne faut pas confondre les oscars et les césars. Pour les premiers la distinction entre films populaires/blockbuster et films "profonds" est beaucoup moins marquée qu'en France. Exemples d'oscars du meilleur film : Le retour du Roi (LofR) ; Gladiator, Titanic...Donc contrairement à ce que tu dis, je pense que les oscars ont aussi vocation à couronner des films populaires.
24 Fevrier 2015
DoctorVin's@sergio: "Les oscars n'ont pas vocation à couronner des films populaires, mais des films denses, profond avec un certain contenu ou une réalisation inspiré, des films artistiquement virtueux.
Donc des blockbusters aussi divertissant soient ils, n'y ont pas leur places si ce n'est dans les catégories techniques ."
Sérieusement? The Dark Knight était bien plus dense, profond etc... que beaucoup de films qui ont remporté l'Oscar (après c'est subjectif oui).
De mon point de vue les Oscars sont d'une hypocrisie sans bornes.
24 Fevrier 2015
wi4552apres la reflexion de Jack Black n'est qu'une blague, ecrite pour les oscars... et vu que la cérémonie des oscars a été écrite par Greg Berlanti le showrunner d'Arrow et Flash je pense pas que le but de la blague etait de blessé les fans de comics ni les réalisateur qui en réalise.... sinon berlanti s'attaque lui même!
24 Fevrier 2015
sergioJe trouve que James Gunn en fait quand même des caisses et se victimise ! Il n'y avait rie de bien méchant dans la phrase de Gilroy . On ne peut nier que qu'il y a de plus en plus de Blockbusters tous les ans et notamment des films de super-héros et donc qualifié ca de tsunami n'est pas déplacé ni péjoratif (même si le tsunami serait plutôt a venir).
Après sur le "genre snobé par une élite autoproclamée", il est là, je pense, complètement à côté de ses pompes !
Les oscars n'ont pas vocation à couronner des films populaires, mais des films denses, profond avec un certain contenu ou une réalisation inspiré, des films artistiquement virtueux.
Donc des blockbusters aussi divertissant soient ils, n'y ont pas leur places si ce n'est dans les catégories techniques .
Meme le must du genre ne mérite pas les oscars importants (DK aussi bon soit il reste un simple Thriller).
Le Mac Do c'est bon, popu, on aime tous y aller, mais mérite il pour autant de figurer dans le guide Michellin ?
Je ne pense pas .
24 Fevrier 2015
NinHalo50Certains se plaignent du trop plein de super-héros chaque année mais combien de comédies romantique ou films d'autres genres sortent dans l'année ? Et quand je vois le niveau de certaines productions je me dis clairement que les studios en font trop mais c'est pas pour ça que je ramène ma gueule car je sais que malgré tout il y a des gens qui aiment ces films et donc je les laisse profiter. Vivre et laisser vivre.
24 Fevrier 2015
Kit_Fisto, serial reviewerBien dit Mr Gunn !
Toujours la classe le gars !
24 Fevrier 2015
KorbenBelle réponse bravo Mr Gunn.
24 Fevrier 2015
KurazC'était quoi la blague de Jack Black en fait ? (j'arrive pas à la trouver sur Internet)
24 Fevrier 2015
MiloParce qu'il n'y a pas tsunami de films super-héroïques peut-être ? Les films et séries du genre se démultiplient, chaque studio et chaîne veut sa licence et l'exploiter à fond quitte à la presser jusqu'à la dernière goutte ; et ça doit bien faire 5 ans qu'à chaque annonce de film, de série ou de planning à venir que tout le monde, y compris vous, s'effraie de la possible overdose des spectateurs.
Mais non, évidemment, ça ne veut pas dire qu'on est submergé de films super-héroïques hein, et que c'est parti pour continuer un petit moment.
Quant au mépris du genre, oui il existe, mais en même temps quand on voit comment certains l'exploitent, peut-on vraiment le leur reprocher ? D'autant plus que même parmi les fans, ce mépris existe (certains envers les films Marvel, d'autres ceux de la Fox, d'autres DC...), donc bon.
Et c'est bien d'y mettre de l'énergie et de la passion (et encore, si c'est censé concerner qu'un film des Russo, deux de Whedon, et un de Gunn, ça fait mince quand même), ça serait pas un mal d'y rajouter un peu d'intelligence, de créativité, et de vision d'auteur/artistique, ce qui manque parfois cruellement.
24 Fevrier 2015
ThymbodyUne réponse bien argumentée de James Gunn c'est cool !
24 Fevrier 2015
NikhoVoilà tout est dit.