Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
James Gunn défend (encore) les films de super-héros

James Gunn défend (encore) les films de super-héros

NewsCinéma

On aurait aimé éviter le "encore", mais force est de constater qu'une nouvelle défense des films de super-héros s'impose cette semaine après une belle vague d'hypocrisie venue des Oscars ce week-end.

Outre une vanne pas trop méchante de Jack Black sur le sujet lors de la cérémonie d'ouverture, ce sont les mots de Dan Gilroy, réalisateur de Night Call, qui ont pu blesser les fans de comic book movies. Il se trouve que le bonhomme a expliqué aux invités des Independent Spirit Awards (les Oscars des indés' aux States, pour faire simple) qu'ils avaient survécu à un tsunami de films de super-héros. Ce à quoi James Gunn a répondu, toujours avec tact :

"Je n'ai pas trouvé la blague de Jack Black offensante, et vous les amis ? C'était, genre, une blague. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'écriture de la cérémonie n'avait pas l'air si bien préparée que ça.

Pour ce qui est de Dan Gilroy qui prétend que les spectateurs des Independent Spirit Awards ont survécu à un 'tsunami de films de super-héros' - déjà ça semble bizarre de dire ça quand on est marié à quelqu'un qui a joué dans deux films Thor (Rene Russo, Frigga) - non vraiment, ça voudrait dire que vous êtes horriblement noyés dans ce tsunami. Mais je sais que j'ai tendance à dire des bêtises en allant à ces shows, donc je lui laisse le bénéfice du doute.

Peu-importe, la vérité, c'est que dès qu'une tendance devient populaire, quelque soit le milieu, elle est snobée par une élite auto-proclamée. J'ai déjà remporté bien plus de récompenses que prévu pour Guardians. Ce qui me dérange, c'est que beaucoup de gens pensent que parce que vous faites des gros films, vous mettez moins d'amour, de réflexion et de soin dans ces films que ceux qui font des films indépendants ou des films considérés sérieux par Hollywood.

J'ai fait des séries B, des films indépendants, des films pour enfants, des films d'horreur, du grand spectacle. Je sais qu'il y a plein de gens qui font des films pour l'argent ou pour satisfaire leur égo. Et il y a aussi des gens qui font de ce qu'ils font parce qu'ils adorent raconter des histoires, ils adorent le cinéma, et ils veulent donner au monde la magie qu'ils ont trouvé dans le travail des autres. En toute honnêteté, je ne trouve pas pas une différence de pourcentage entre ceux qui travaillent avec de l'intégrité et d'autres sans en changeant de milieu cinématographique.

Si vous pensez que les gens qui font des films de super-héros sont débiles, venez nous le dire en face. Mais, en tant que réalisateur indépendant ou 'sérieux', si vous pensez que vous mettez plus d'amour dans vos personnages que les frères Russo dans Captain America, Joss Whedon avec Hulk ou même moi avec un raton-laveur qui parle, vous vous trompez, tout simplement."

Encore une fois, merci de remettre les pendules à l'heure, James. Certes Hollywood est gangrenée par des tas de problèmes, et un manque certain de créativité. Mais en aucun cas, les films de super-héros peuvent en être les (seuls) responsables, surtout quand on trouve chez eux l'énergie et la passion qui manque à de trop nombreuses productions américaines.

Source

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (19)
Vous devez être connecté pour participer