Et alors que le géant Britannique a croisé ces mêmes chantres de l'amour et de la paix il y a de longues années à Angoulême (avant de, peut-être, remporter la plus haute distinction séquentielle française d'ici quelques semaines - un prix qu'il a déjà annoncé refuser), celui-ci leur rend hommage aujourd'hui en tapant une fois de plus de son gros marteau intellectuel et intangible sur le crâne des religions monothéistes, toujours aussi puissantes et importantes à l'heure où ce sont des problèmes de libéralisme distendu et accéléré et de respect de la Nature qui sont les vrais défis auxquels notre espèce devrait faire face. Et même s'il s'agit là parfois de réflexions quasi-adolescentes qui nous surprennent de la part du résident de Northampton (la maxime sur le Seigneur des Anneaux vous rappellera vos plus belles heures de rebellions lycéennes), ça ne fait jamais de mal de se rappeler ce qui suit :
Je ne dis pas que les gens ne devraient pas être libres de choisir le culte qui leur convient, mais devrions-nous être obligés de vivre nos vies en circonvolution autour d'un système apparu au 4ème ou 5ème siècle avant J-C ? Je ne vois pas de raison véritable de fonder un système régisseur autour d'une des trois religions plutôt qu'autour du Seigneur des Anneaux. [Si je suis plutôt d'accord avec Moore sur le coup, en plus du fait que ce serait vachement plus sympa de vivre le retour à la Terre aux côtés de Gandalf et de Frodon que de Christine Boutin avant de partir en vacances dans le Mordor, il semble omettre que les religions sont la cause d'un mal profond dans les consciences, beaucoup moins dans l'aspect systémique et tout-puissant qui régit le monde moderne depuis la révolution industrielle. Celui que l'on nous présente à l'école comme le formidable libéralisme lavé de ses péchés sur l'autel du confort et du pratique, et qui est effectivement accompagné par une crise de foi globalisée à l'échelle des trois grandes religions monothéistes.]
Il est quand même intéressant de noter qu'Alan Moore appelle à l'exercice de la foi dans la paix (sans condamner cette même foi, à l'instar de ses mentors nihilistes les plus célèbres) et dans l'action, lui qui a même développé sa propre croyance, basée sur la magie noire et la spiritualité :
Évidemment, la majorité des croyants sont modérés, mais c'est peut-être le moment pour vous (tous) de vous soulever. Les fanatiques sont en train de ruiner votre foi, et ce n'est pas digne des religions d'Abraham. Est-ce qu'on ne pourrait pas traiter ces organisations de la terreur comme des Mafieux et les faire démanteler par vos autorités ? Si vous ne le faites pas maintenant, votre culte vieillira avec le sang de crimes contre l'humanité sur les mains.”
19 Janvier 2015
snakes14Oui extra ces podcast à thème où l'équipe peut bien creuser chaque sujet. Ils sont toujours très complets et sympathiques ou chacun a le temps de développer son avis.
19 Janvier 2015
Benji_du91@Spectra Haha, vice et versa des inconnus ! x)
Allez, je vais pas ajouter au jeter de cailloux général en disant que moi aussi j'ai galéré sur le paragraphe édito (ce que j'imputerais plus à la fatigue qu'à une mauvaise rédaction de la part de Sullivan (même si c'est un peu pompeux (sauf que je peux rien dire là-dessus parce que je suis capable de faire des phrases avec trois ouvertures de parenthèses et que le style d'écriture de mon blog 9emeArt est imbitable)).
Je dirai plutôt que j'ai bien aimé le fait que le site nous rapporte les prises de paroles d'auteurs de comics qu'on aime (ou pas) sur un sujet qui nous a je pense tous un peu retournés dans l'actualité de ce début d'année. Bonne année à tous mais c'est dur, un peu. :/
Par contre, le bateau sur lequel j'embarquerai, c'est celui de tous ceux qui demandent des podcasts à thèmes sur les comics ! Si vous saviez comme je kiffe me faire d'anciens podcast à thème, juste dans les transports ou en bouffant tout seul en terrasse parce qu'il fait beau et qu'il y avait personne avec moi à ce moment-là. Les duos d'auteurs, les comics cosmiques, etc. Refaite-en ! C'est pas toujours facile et il y a pas le temps mais ce serait cool
19 Janvier 2015
AbdelmuhsinEtant musulman je ne sens pas ma religion "fracassée" par ce bon Alan, je trouve le titre surfait. Je suis même plutôt d'accord avec ce qu'il dit:
"Il est temps pour les religions monothéistes de nettoyer leurs déchets."
ou "Est-ce qu'on ne pourrait pas traiter ces organisations de la terreur comme des Mafieux et les faire démanteler par vos autorités ? Si vous ne le faites pas maintenant, votre culte vieillira avec le sang de crimes contre l'humanité sur les mains.”
Pour le Seigneur des Anneaux chacun fait ce qu'il veut, j'ai bien un pote qui croit sérieusement à Odin, Thor, Loki.
17 Janvier 2015
QLoTéIl a tellement raison
17 Janvier 2015
Kit_Fisto, serial reviewerOn le reconnaît bien là !!!
16 Janvier 2015
spectraMouais le site manque un peu d'échéances, j'aimerais bien des chroniques récurrentes (votre semaine V.O. c'était génial, et pratique). Après je ne sais pas ce que vous vivez à côté mais j'ai l'impression d'un site à l'abandon, c'est bien dommage. Sinon concernant l'article j'avoue que ça m'a fait penser à "vice et versa" des inconnus^^
coeur du love sur vous tous.
16 Janvier 2015
Robb StarkJ'avoue que j'ai moi aussi un peu bloqué sur cette phrase, mais après coup elle n'est pas si compliquée. Quant à cette histoire d'exprimer son avis dans les news, ça ne me dérange pas outre mesure en général, mais je peux comprendre qu'on ai du mal à adhérer.
Enfin, je me dois d'approuver grandement Corentin dans ses propos sur le contenu et surtout sur les podcast réservés aux comics, ça commence vraiment à manquer.
16 Janvier 2015
snakes14Mais peut être que pour la forme, il faudrait d'abord poster la News après une petite intro. C'est à dire les dires d'Alan Moore puis l'avis de l'auteur. Il est vrai qu'on est quelques un à avoir fait la remarque sur ce paragraphe mais peut être que les autres n'ont pas du tout le même avis et ont pu lire cet article sans aucun problème. Mais bien sûr c'est toujours bien d'avoir quelques critiques pour toujours s'améliorer et encore mieux de les accepter. Bien ouej.
Aller bon Week End à tous, continuer l'équipe Comicsblog vous faites du bon boulot surtout en ce moment, chapeau !
Ps: je n'ai pas relu les derniers commentaires (à partir de Corentin) avant de poster mais c'était sympa de voir tout ces avis échangés.
16 Janvier 2015
CorentinJe te remercie de cette réponse, je vais rester optimiste alors, en espérant que tu arrives au bout de tes ambitions.
Si je peux me permettre un petit conseil hyper hyper redondant, des podcasts à thèmes uniquement en comics - même s'ils moins écoutés - ce serait quand même plutôt cool de les voir revenir.
16 Janvier 2015
snakes14Sullivan : "Ce que j'explique là-haut avec un langage un peu "soutenu""
Non ce n'est pas le langage et/ou les mots utilisés qui ont gêné ma compréhension mais la tournure des phrases, je ne sais pas si le terme syntaxe est judicieux dans ce cas là. Bien sûr après quelques relecture on y arrive, d'ailleurs en relisant le sujet avant de poster c'est bien passé.
"Sullivan : "voudrais juste placer un p'tit truc quand même : j'ai bien conscience que c'est un peu de la bouillie rhétorique ci-dessus mais en me relisant, je ne vois pas de mot manquant (genre, vraiment), je pense simplement qu'il faille le/me lire en prenant le temps de peser chaque mot, c'est comme ça que j'ai essayé de l'écrire ce matin"
Quand on se relit on trouve souvent ça limpide, parce que ça sort de notre petit cerveau mais cela n'est pas forcément le cas pour les autres qui n'ont pas ce point de vue "interne" (on dirait un manager non ? ). J'ai ce défaut également de faire des phrases comme celle là. Mais le vocubalaire soutenu n'est pas un problème ça donne un style plus "soutenu" qui colle au contexte du sujet. Par contre ça ne me dérange de voir l'avis des auteurs des News bien au contraire c'est sympa.
16 Janvier 2015
CorentinJe m'en voudrais effectivement de passer pour irresponsable à tes yeux (et malhonnête, n'oublions pas malhonnête). Pour ma part je critique pas forcément le fait de donner son avis, mais je trouve ça dommage de limiter cet avis a de la news, quand y a des espaces dédiés où ça ferait moins brouillon et plus construit. Et moins hors sujet. Maintenant, si la réponse est (ou n'est pas) "je fais ce que je veux de mes sites", j'interprète peut être mal, mais pour moi ça sonne comme un "je ne changerais pas", en effet.
Mais bref, perso, quand je n'adhère plus à la ligne édito d'un site, je préfère ne rien dire que de risquer de commenter systématiquement par la négative et devenir à terme un troll jamais content. Bon, là, c'est la nouvelle année, l'union nationale, l'amour, la paix, je me suis dit que peut être tu verrais autre chose dans cet avis qu'une invective, et peut être juste l'avis d'un lecteur qui aimerait bien lire autre chose que de l'auto-rédaction dans des news... Polémiques (?).
Mais bon, on a qu'a dire que je suis un troll et que cette critique est totalement injustifiée. Bonne année Sullivan ! Coeur sur Nantes.
16 Janvier 2015
Sullivan@Corentin : Tu sais bien que l'on écoute/lit les avis quand ils sont bien dits. Ça a toujours été le cas avec toi, donc évidemment qu'on discute. Que tu te sois désintéressé des sites, j'en suis (réellement) navré, mais je peux le comprendre après la différence béante de contenu proposé depuis notre professionnalisation par rapport à mes ambitions.
Et même si j'veux pas tomber dans le discours politico-rhétorique, notre vraie rentrée est pour Lundi prochain (en même temps que le passage de l'assureur pour les cambriolages, triste hasard), et j'espère pouvoir te prouver à toi et à ceux qui seraient partis que ça va valoir la peine de revenir. L'arrivée de Republ33k et des pigistes va dans ce sens, notre nouvelle organisation (sur laquelle je serai transparent) aussi, ainsi que deux autres gros projets plus "concrets" (tangibles, au moins) que j'espère pouvoir mener à bien assez tôt. M'enfin après en avoir chié comme des morts, on est pas loin de revoir l'horizon au sommet de la montagne et d'aborder la descente sereinement. Croisons les doigts, coeur sur nous. (ça va devenir un gimmick :D)
16 Janvier 2015
Sullivan@Corentin (Bonne année !) : En même temps Corentin, je fais bien ce que je veux de mes sites, jusqu'à preuve du contraire. :D
Et en l'occurrence, tu noteras que c'est quelque chose que je ne fais pas quand je suis dans l'analyse, ici je relate simplement les propos d'un auteur que j'aime, et je les étaye avec mon avis, parce que j'ai envie de le donner (bah oui, ça m'arrive), et envie de l'appuyer. C'est vraiment aussi simple que ça, sous la montagne de verbe un peu relou et pas très habile.
Et non, la réponse "je changerai pas", c'est simplement à propos d'un modus operandi d'écriture, et donc d'une pratique de travail, d'artisanat si tu veux. C'est en aucun cas une question d'avis et/ou de point de vue, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, y a rien de plus irresponsable et malhonnête à mes yeux. :]
16 Janvier 2015
CorentinAu cas où, je précise évidemment que ce n'est pas une agression ou une méchanceté. Juste une critique, vu que ça semble intéresser la rédaction, d'un lecteur d'assez longue date qui s'est désintéressé du site (des sites?) pour les raisons évoquées.
16 Janvier 2015
CorentinEn même temps Sullivan, t'as un blog sur ton autre site (ça s'appelle 9eme art, le seul site sur les trois qui sort encore des reviews) si tu veux te purger de l'envie irrépressible de donner ton avis. Si tu veux donner du crédit à une ligne édito basée sur l'opinion plus ou au même niveau que l'actualité (en sachant que c'est l'actualité qui occupe 99% de CB aujourd'hui), la logique serait plutôt de te remettre à faire des vrais chroniques, des vrais dossiers, des vrais éditos, tout ça tout ça.
Pour citer Stracz (ou Perry White, c'est selon), en tant que journaliste, tu commences par écrire sur le sujet que tu traites, avant d'écrire sur toi écrivant sur le sujet que tu traites. Evidemment, la presse engagée existe, mais donner un angle à une news et s'en servir comme d'une tribune, c'est pas tout à fait pareil. Et le débat d'idées, pas de soucis avec ça, mais si la seule réponse c'est "je changerais pas", y a ni débat ni échanges, y a juste "je fais comme je veux, mais je vous aime bien quand même".
16 Janvier 2015
RokterraJ'aime ce moment. Si on pouvait retrouver l'essence de ce moment unique et perdu à jamais, je suis sûr qu'on pourrait l'utiliser pour régler le conflit Israélo-palestinien.
Bien joué Jeez, Coeur sur nous tous Sullivan.
16 Janvier 2015
Sullivan@Jeez : J'ai envie de mettre un système de likes interne dans nos commentaires quand j'lis ce genre de trucs ! :D
16 Janvier 2015
jeez@Rokterra : tout est pardonné.
16 Janvier 2015
Sullivan"Random Guy", non mais sérieux ? Y a pas de random guy ici, que des gens qui donnent leurs avis. :D
16 Janvier 2015
SullivanJ'voudrais juste placer un p'tit truc quand même : j'ai bien conscience que c'est un peu de la bouillie rhétorique ci-dessus mais en me relisant, je ne vois pas de mot manquant (genre, vraiment), je pense simplement qu'il faille le/me lire en prenant le temps de peser chaque mot, c'est comme ça que j'ai essayé de l'écrire ce matin.
Encore une fois, l'enchainement et la syntaxe sont peu communs et plutôt malhabiles, à cause de mes métaphores visant Tolkien, mais c'est malheureusement la seule façon que j'ai pour développer ces idées (que j'ai expliqué tout en bas en commentaires dans un langage bien plus commun) avec une écriture journalistique et en m'adressant à différents types de lecteurs. C'est pas un plaisir pour moi que de parler comme ça, j'aimerais bien qu'on soit tous face à face avec des bières et du temps pour refaire le monde, m'enfin c'est le vecteur que j'suis obligé d'utiliser quand je dois développer une idée par ici.
Coeur sur nous tous.