HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Matthew Vaughn juge que les gens en ont marre des adaptations "à la Nolan"

Matthew Vaughn juge que les gens en ont marre des adaptations "à la Nolan"

NewsCinéma

Très discret depuis X-Men : First Class, le richissime et talentueux Matthew Vaughn s'est depuis contenté de produire X-Men : Days of Future Past et Kick-Ass 2, pour mieux se concentrer sur l'adaptation d'un comic-book écrit par son collègue et ami, Mark Millar.

Ainsi, en pré-promo pour The Secret Service (que l'on attend beaucoup à la rédac', et vous feriez bien d'en faire autant), le Britannique en a profité pour tacler son compatriote le plus prisé à Hollywood, Chris Nolan. Sans le tacler à la gorge façon Stoke City, le réalisateur de Kick-Ass premier du nom s'est quand même permis un chassé à la Roy Keane envers le réalisateur de la trilogie Dark Knight, puisqu'il a déclaré à SFX que "les gens ont besoin de s'échapper et de fun en ce moment". S'il y a un fond de vrai là-dedans (quelle horreur de réduire le public d'un film à sa représentation sociale actuelle), celui qui est aussi connu pour Stardust et Layer Cake s'est amouraché du film de James Gunn, comme beaucoup :

"Regardez le succès de Guardians of the Galaxy ! Je pense que Chris Nolan a été l'élément déclencheur de toute vague d'adaptations dark et mornes, et les gens en ont marre de ça."

Autant vous dire qu'il n'a pas fini de se prendre une volée de bois vert en aller-retour par les fans sur la toile, d'autant qu'il n'y a qu'un pas pour étendre ce qu'il considère comme un style à l'ensemble des adaptations DC Comics


Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (20)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Ultralucide

06 Janvier 2015

Ultralucide

@Peter : Alors pourquoi le mettre dans le sac Nolan ? Perso je n'y vois que matière à basher les films DC comme d'hab (je te vise pas toi en particuliers en disant ça et je ne le dis pas méchamment :) )

Avatar de peter

06 Janvier 2015

peter

@Ultralucide: Je suis d'accord sur MoS l'influence de Nolan est minime, c'est plus une question de ton que de représentation, en ce sens il porte bien la patte de Snyder (et c'est en partie pour ça que je ne l'apprécie pas plus que ça).

Avatar de Ultralucide

06 Janvier 2015

Ultralucide

@spectra : (oui, rien qu'au logo déjà :D ) et bien justement j'ai pas vu de ça dans Man of Steel, il y en a mais il y a aussi des beaux paysages, de belles images lumineuse avec des jeux de couleurs (à la Snyder )

@Loaiic : Oui et puis on pourra dire se que l'on veut de Nolan, pour beaucoup de gens TDK reste le maître incontesté des films de Super Héros ! C'est pas les X-Men ou les Marvel Studios qui ont ramené l'oscar du meilleur second rôle et des meilleurs sons ainsi que nombreuse récompenses et nominations ;)

@peter : Il faut arrêter de dire que Man of Steel vient de Nolan, personnellement je retrouve beaucoup de Snyder dedans, il a peut être influencé le script et quelques scènes mais rien de plus ! C'est bel et bien le film de Snyder! Sinon je suis d'accord avec toi First Class est bien meilleur que la plupart des Marvel Studios !!

Avatar de Robb Stark

06 Janvier 2015

Robb Stark

@Loalic : Mouais ça se discute, Nolan à pars son The Dark Knight qui est vraiment bon ses deux autres Batman sont pas transcendants, et MoS est une belle daube. Certains films Xmen n'ont rien de particulier à y envier.

Avatar de peter

06 Janvier 2015

peter

@Loalic: Mouais ça dépend, je trouve First Class bien plus satisfaisant que Man of Steel et la plupart des Marvel Studios, après les goûts et les couleurs...

Avatar de Loaiic

06 Janvier 2015

Loaiic

sauf les films "à la Nolan" sont bien mieux que n'importe lequel des Xmen sortis à ce jour ...

Avatar de spectra

06 Janvier 2015

spectra

@ultralucide (référence à disiz?!): man of steel a une touche quelque peu nolanesque dans la construction et dans l'image assez froide je trouve. Puis le fait d'apporter une touche "réaliste"je pense. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose hein, j'avais bien aimé man of steel à la sortie...

Avatar de Ultralucide

06 Janvier 2015

Ultralucide

On peut m'expliquer en quoi Man of Steel est Nolanien ? Non vraiment je vois pas se que vous appelez "le style Nolanien"

Avatar de geoinvid72

06 Janvier 2015

geoinvid72

J'ai beau chercher quelles sont les adaptations "noires" de comics qui seraient dus à une influence "nolanienne" autre que Man of Steel, je ne trouve pas.

Avatar de spectra

06 Janvier 2015

spectra

@Peter: Oui pour le coup le coup ce serait intéressant que les films soient réellement sombres et non pleins de drames pathétiques et affligeants... tu parles de subtilité, c'est clair qu'il en manque cruellement, chez l'un comme chez l'autre. Je ne sais pas si les choses vont aller en s’arrangeant, mais j'ai en tout cas bien hâte de voir tout cela!!

Par contre la vague de films dark il faudra m'expliquer Mr. Vaughn?!?!?!

Avatar de peter

06 Janvier 2015

peter

Je partage assez le point de vue de Purpletax, je n'ai rien contre le fait de vouloir être plus sombre, je souhaite seulement que ces films-là soient mieux traités au niveau de la dramaturgie sans avoir recours à des raccourcis faciles et des twists assez artificiels, en faisant preuve d'un peu plus de rigueur, avec moins de gros sabots et un chouïa de subtilité.
Mais apparemment c'est beaucoup trop demander à la plupart des blockbusters actuels et il semble qu'il n'y a que les cadors du genre qui arrivent à atteindre cet équilibre si précaire...

Avatar de Ultralucide

05 Janvier 2015

Ultralucide

On peut m'expliquer l'intérêt de critiquer les films Batman pour être trop sombre ? Vous avez déjà vu le Batman des comics des 20 dernières années(voir des 30 ) faire des galipettes, sortir 2-3 punchline et ne pas farfouiller plus loin et ne pas explorer la psychologie du personnage ? Non ! Simplement car c'est se qui défini le personnage, on va reprocher maintenant à un réalisateur de film de comics d'être fidèle à la mentalité du personnage adapté ? On aura vraiment tout vu pour essayer de basher DC !!

Concernant Man of Steel, est il si dramatique que ça ? Je pense beaucoup plus que c'était un film lumineux (et lumineux ne veut pas spécialement dire popcorn), beaux avec des intentions de valeurs d'altruisme, on voulait montrer un vrai héro capable de se battre mais aussi de sourire ! De plus si les scènes (même si c'est clair que la mort de Pa' Kent est assez ridicule) dramatique sont là c'est qu'il y a une raison ! Le drame c'est un peu la base de chaque super héros non ? Et c'est aussi la base de ce Superman, la mort de son père qui l'a motivé à chercher qui il est vraiment !

Avatar de Purpletax

05 Janvier 2015

Purpletax

Houlà ! Je partage avec Matthew Vaughn une certaine exaspération envers Nolan. Mais malgré tout, à mon très humble avis, si The Dark Knight Rises et Man of Steel souffrent d'un problème commun, ce n'est pas un excès de noirceur mais plutôt d'un abus de mélodrame grotesque.

Batman hanté par la mort de sa même pas petite amie, au point de passer huit ans à végéter dans une robe de chambre... ou pire, la mort du père Kent dans Man of Steel, un monument pompier frôlant l'absurde : "non, laisse moi mourir comme une merde après avoir sauvé le chien, la moitié de Smalville est déjà au courant que tu es bizarre, on va pas en rajouter hein ?".

Plus que la noirceur, c'est la psychologie de bazar, les tourments romantiques caricaturaux (voire obsessionnels chez Nolan, la perte de l'être aimé restant un motif récurrent chez lui) des personnages qui m'ont soûlé.

Point de vue tout à fait subjectif bien sûr. ^_^

Donc, Matthew Vaughn ne se trompe pas forcément de cible, mais utilise de mauvais arguments. Je serais ravi de voir un film DC sombre mais, comment dire... épuré !

Avatar de GiantJack

05 Janvier 2015

GiantJack

Mouais, à titre personnel, je l'ai pas particulièrement vue la "vague d'adaptations dark et mornes". Hormis les films de Nolan et Man of steel qu'il a produit (et encore...), moi j'ai plus l'impression que le marché est surchargé de films décomplexés et "fun". Moi j'aime Man of steel et The dark knight, mais je passe un bon moment aussi devant guardians ou avengers. Heureusement qu'il y a les deux.

Avatar de Brutal Destr0y333r

05 Janvier 2015

Brutal Destr0y333r

il en faut pour tout les goûts monsieur Vaughn. Je suis heureux d'avoir les 2 même si j'ai une préférence pour le sombre.

Avatar de pierrich44

05 Janvier 2015

pierrich44

Vraiment indispensable de rapporter des propos aussi creux et en plus faux??

Avatar de sergio

05 Janvier 2015

sergio

quel débat à la con !
des adaptations à la Nolan ?!!
on parle de quoi ? des films de nolan ?
parceque franchement sorti de ses films, je vois pas ce que c'est une adaptation a la Nolan .
Et au contraire, c'est salvateur cette diversité ! tout le monde y trouve son compte !
franchement vouloir un seul format, un seul ton, pour le genre, c'est le condamné .
perso, si on avait que le ton leger des films Marvel, ca serait chiant à mourir et je n'irait pas souvent au ciné, voir du superslip (guardians, quelle horreur)!

Avatar de Flow

05 Janvier 2015

Flow

En même temps quand on voit que le héros le plus lumineux de DC a droit à Man of Steel et sa photo super sombre et que cela va se poursuivre dans Batman VS Superman, en effet on peut craindre le pire pour les autres héros plus entre les deux.

Avatar de peter

05 Janvier 2015

peter

N'étant pas spécialement fan des films actuels de DC/Warner (et des films de Nolan en général) j'aurait tendance à être en partie de son avis, même si je persiste à croire que les adaptions funs est celle plus sombres peuvent très bien cohabiter, après tout c'est un moyen pour empêcher sur le court terme la lassitude du public, qui finira bien par arriver un jour...

Avatar de Belziane

05 Janvier 2015

Belziane

Si je comprends, si les gardiens fonctionnent c'est parce que c'est joyeux et rigolo??? Je me demande si c'est vrai ou si c'est parce que disney est une vrai locomotive ni marketing?

Enfin on verra ce que DC fait avec superman vs batman et on verra les chiffres.