Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel : les clés pour comprendre Secret Wars

Marvel : les clés pour comprendre Secret Wars

DossierMarvel

Lundi 13 octobre 2014, 22h : la New York Comic Con est terminée, et nous allons engager l'enregistrement du Popcast hebdomadaire, dominé par Marvel du côté des comics. A l'occasion de ses 75 ans, l'éditeur annonce un évènement Secret Wars, faisant directement référence au premier event de son histoire. Mais nous sommes à quelques minutes de prendre une grosse claque, puisque Marvel décide alors d'annoncer sobrement : Civil War, été 2015.

Le crossover le plus célèbre de Marvel, celui qui a tué Captain America et probablement fait couler plus d'encre dans les grands médias que tous les autres réunis, revient 9 ans plus tard. Le teaser d'Adi Granov nous montre d'ailleurs Iron Man, Captain America et Spider-Man dans leurs costumes de l'époque, les deux premiers se disputant la destinée de Peter Parker.

Bouches-bées, nous n'imaginions pas que Marvel allait alors passer sa semaine à nous teaser chaque jour le retour d'un ou plusieurs crossovers emblématiques : Age of Ultron, Marvel Zombies, Planet Hulk, Days of Future Past, Armor Wars ou encore le très célèbre House of M. Tout le monde se demande si l'éditeur n'a pas perdu la tête, et à quoi tout cela va mener. Mais en y regardant de plus près, la plupart des éléments de réponses sont déjà là.

Dans ce dossier nous allons passer en revue ce qu'on a déjà vu, ce que l'on sait de ce qui est à venir, et imaginer à quoi pourraient ressembler ces fameuses Guerres Secrètes. Bonne lecture !

1. When Time Runs Out come the Secret Wars
Chapitre 1

When Time Runs Out come the Secret Wars

Avant de se pencher sur le retour de tous les events de Marvel, concentrons-nous sur l'annonce première de Marvel, celle qui a peint les murs de la New York Comic Con et qui est la clé de voûte des événements à venir : Secret Wars. Ce qu'on sait déjà, c'est que l'événement sera écrit par Jonathan Hickman. D'après Tom Brevoort, éditeur de Marvel, c'est un événement qu'ils ont en tête depuis plusieurs années, avant même que Hickman reprenne les séries Avengers. Bien entendu, on l'a entendu plusieurs fois, et ça a parfois été vrai (Secret Invasion), mais ici on a tendance à le croire.

  1. Jonathan Hickman

L'auteur d'Avengers, New Avengers, Infinity, Time Runs Out [...] est d'abord passé par quelques séries comme Fantastic Four, Secret Warriors et on en passe. Mais l'un des points clés quand on parle de Jonathan Hickman, c'est qu'il a la fâcheuse tendance à prévoir ses coups sur le long terme et à faire référence à ses séries passées, ou aux moments clés des séries des autres. 

Sur Avengers, il a annoncé dès le début un plan sur 3 ans, et tout son run n'est au final qu'une seule histoire de collision d'univers. Une histoire qui va se terminer dans Secret Wars.

  1. Time Runs Out mène à Secret Wars

Car, chose que beaucoup de gens tendent à oublier, Tom Brevoort a clairement dit que Secret Wars serait la suite de Time Runs Out, soit la fin du run de Jonathan Hickman sur Avengers. Pour comprendre de quoi il va en retourner, il faut alors regarder son run de plus près, et en particulier une petite explication de New Avengers #2 :

 

Ce qui vous venez de lire dans cette simple page, c'est ce que l'on peut qualifier de B-A-BA du run présent d'Avengers et New Avengers. Tout découle du simple constat comme quoi le multivers s'effondre sur lui-même, par collisions successives. Ces collisions ont lieu au niveau de la Terre, et le fait avéré et indéniable qui a été développé pendant deux ans : la fin est inévitable, et pour éviter la destruction des univers entrant en collision, l'une des deux Terre doit mourir.

La destruction de deux univers entiers, ou celle d'une Terre, le tout répété à l'infini jusqu'à ce qu'il ne reste donc qu'une seule Terre au milieu de nombreux univers, ou simplement plus rien. A la fin, il ne doit en rester qu'une.

Ainsi ces deux dernières années ont mené à Time Runs Out et à la situation que l'on commence à découvrir : d'un côté les Illuminati ont accepté le fait que pour survivre, une Terre doit être détruite à chaque collision, et de l'autre le reste des Vengeurs n'est pas trop d'accord avec ce fait violent et inarrêtable. Seulement quand le temps est écoulé, il faut bien prendre une décision.

La décision, on ne peut pour le moment que l'extrapoler, puisque nous sommes en plein Time Runs Out, mais on sait qu'il va falloir survivre au bout, et du coup, affronter d'autres Terres. Pourquoi pas pendant des Guerre Secrètes ?

Chapitre suivant >Les Guerres Secrètes
2. Les Guerres Secrètes
Chapitre 2

Les Guerres Secrètes

Marvel a déclaré, via Tom Brevoort (toujours lui), que la structure de Secret Wars nouvelle génération ressemblerait à celle du premier événement du nom. Pour rappel, revenons en 1984 et voyons à quoi cela ressemblait.

Premier crossover de la Maison des Idées, Secret Wars était un événement éditorial et marketing (avec de nombreux produits dérivés) qui prenait les héros et les vilains de l'univers Marvel pour les opposer sur une distante planète dans un tournoi géant. Le tout pour le plus grand plaisir du Beyonder, être tout puissant que l'on peut assimiler à la représentation du lecteur (et des fabriquant de jouets) au sein du comics. Et que voulait-il le lecteur (et le fabriquant de jouets) ? Voir ses héros et vilains préférés se battre. Honnêtement, c'était du bénéfice pur pour tout le monde en termes de ventes et de plaisir à lire.


Secret Wars amena de nombreux changements de statu quo chez les personnages impliqués, le plus célèbre étant la découverte du Costume Noir par Spider-Man (et donc l'introduction de Venom). C'était réellement un renouveau pour Marvel, que l'éditeur va tenter de reproduire l'an prochain. Tom Brevoort ne cache pas l'ambition de la Maison des Idées, et annonce quelque chose de gigantesque qui redéfinira les 75 prochaines années de Marvel (on nous l'a jamais faite celle là). Du coup, juste opposer des héros et des vilains, comme tous les ans, ce serait un peu faible, non ? Alors voyons plus grand, et opposons des univers.

< Chapitre précédentWhen Time Runs Out come the Secret WarsChapitre suivant >Kill the Multiverse
3. Kill the Multiverse
Chapitre 3

Kill the Multiverse

Si ce n'est pas déjà le cas, il va bientôt venir un moment où vous allez vous sentir chez DC Comics ici. Et on ne va pas vous cacher que Jonathan Hickman et Marvel ont piqué quelques idées / events entiers à la Distinguée Concurrence. "C'est quelque chose d'encore jamais vu ! (enfin, pas chez nous, les autres l'ont déjà fait)". Oui, car ce qui va venir en 2015 se base sur deux très grands concepts : le multivers, et la simultanéité de tous les événements. Vous allez comprendre.

Comment faire, dans un monde supposé cohérent, pour justifier tous les délires d'auteurs, les versions alternatives de personnages, les voyages dans le temps et consort ? Facile : le multivers. Là où DC Comics a justifié ses différentes époques éditoriales par différents univers, qui se sont réunis lors d'une Crise géante il y a 30 ans, Marvel utilise à peu près le même concept.

Prenez un point de départ, imaginez toutes les variations qui peuvent se produire à partir de ce point, et chacune de ses variations donne un univers. Multipliez ça par une infinité de moments qui peuvent donner une infinité d'issues, et vous avez une infinité d'univers parallèle, plus ou moins éloignés les uns des autres (la notion de distance entre les univers correspondant aux variations entre eux). Soit un sacré terrain de jeu.

C'est sur ce multivers que jouent Secret Wars et toutes les annonces d'événements à venir. Ce ne sont pas des reboots, des remakes, ou des retours dans le passé, mais des univers parallèles à un moment de leur histoire semblable à un événement s'étant déroulé dans l'univers Marvel Classique. Si les teasers ne nous en disent pas trop (et encore, on peut noter des variations avec ce qu'on connait), on peut imaginer que le Civil War vue il y a 8 jours verra Tony Stark mourir, ou que ce sont les humains qui seront éradiqués à la fin de House of M. Mais peu importe au final, puisque nous n'irons pas jusque là.

Car comme Hickman le tease déjà dans New Avengers, le temps n'est plus vraiment un facteur quand le multivers se contracte, et on peut se retrouver avec une Terre qui va entrer en collision avec ce qu'elle était globalement quelques années auparavant, le tout permettant alors un affrontement entre la Terre 616 et une Terre en pleine Guerre Civile (un exemple parmi d'autres).

Vous le voyez venir ? Age of Ultron vs Marvel Zombies n'est pas juste un crossover de crossover, c'est l'un des matchs du tournoi géant à venir, les Guerres Secrètes multiverselles.

< Chapitre précédentLes Guerres SecrètesChapitre suivant >Marvel Future
4. Marvel Future
Chapitre 4

Marvel Future

A partir de là, que va-t-il se passer à l'été 2015 ? On reste bien évidemment dans la spéculation, mais voici ce qu'on peut fortement imaginer.

Le temps s'est écoulé (Time Runs Out), les collisions d'univers continuent, comme on en a déjà vues au sein d'Avengers (l'univers originel d'Hyperion) et New Avengers récemment. Le nombre de Terre diminue, et le combat est inévitable : il ne doit en rester qu'une. C'est donc le moment où tous les univers se battent pour survivre, et où nous allons voir le multivers se détruire progressivement.

Mais doit-il n'y avoir qu'un gagnant ? Avengers l'a prouvé avec Hyperion, un héros d'une Terre peut finir par venir résider sur une autre, et à un moment où les héros se retrouvent une nouvelle fois les uns contre les autres, c'est le parfait moment pour... un reboot.

Oui, le mot est lâché, on se doute que depuis le reboot de DC, qui a amené une flopée de nouveaux lecteurs, Marvel meurt d'envie de faire la même. Et comme DC, Marvel peut trouver la justification scénaristique pour ne rebooter que partiellement : deux Terres s'opposent, des héros meurent, une Terre meurt, mais des héros de l'une glisse sur l'autre. Et par un effet d'entonnoir jusqu'à ce qu'une seule Terre survive, on peut avoir le plus gros melting pot de héros, chaque version triée sur le volet et extraite d'une époque passée de Marvel. Ou une toute nouvelle version qui pourrait, au hasard, se rapprocher d'un univers cinématographique.


Notons d'ailleurs que Spider-verse a commencé a enclencher la première vitesse sur le sujet, ramenant dans notre doux monde des personnages venus d'univers parallèles, comme Spider-Gwen. Au même moment, les All-New X-Men sont dans l'univers Ultimate, et on nous a d'ores et déjà signifié que tous ne reviendraient peut-être pas. Ce sera la parfaite occasion de les revoir.

Alors, se dirige-t-on vers une unique planète Terre au milieu du multivers Marvel, à la manière de la situation post-Crisis on Infinite Earth chez la concurrence ? Nous verrons bien, en attendant nous allons explorer ce que l'on ne sait pas, et quelques théories.

< Chapitre précédentKill the MultiverseChapitre suivant >L'élément déclencheur
5. L'élément déclencheur
Chapitre 5

L'élément déclencheur

Si New Avengers #2 nous explique ce qui se passe dans le multivers Marvel, il y a une chose qui est suggérée, mais à laquelle nous n'avons pas encore de réponse : qui a tout commencé ?

En théorie, le multivers Marvel est supposé stable. Cependant on nous dit qu'à un moment, dans un univers parallèle, quelque chose a détruit la Terre et accéléré la fin. Quoi donc ?

Si on se base sur les runs précédents d'Hickman, on peut remonter à Fantastic Four #600. Dans celui-ci, il nous présentait la Galactus Seed, une graine permettant de faire naître un nouveau Celestial. Cependant Galactus prévenait alors Reed Richards que la naissance prématurée de celui-ci entrainerait une fin précoce du monde... c'est un début de piste.


Seconde piste, bien plus récente et plus ancrée dans notre époque : Age of Ultron. L'événement de Bendis montrait que le temps était cassé. Trop d'allers et retours, trop de modifications ont fait que les parois du continuum espace-temps, bien insérées au milieu de la fabrique du multivers*, se brisaient.

* rappelons quand dans le concept du multivers Marvel, un voyage dans le passé crée un nouvel univers parallèle : il y a alors un univers dans lequel le voyage n'a pas eu lieu (l'univers de départ), et un univers dans lequel il a eu lieu (l'univers d'arrivée). Les lois du voyage dans le temps chez Marvel son d'ailleurs cassées depuis ce moment, et on peut voyager sur une même timeline, la modifiant à la volée (ce qui va à l'encontre de toute logique temporelle).

Si Age of Ultron est arrivé après le début du run d'Hickman, on parle de voyage dans le temps, d'univers parallèle, et de changement de timelines. A partir de là, un événement présent peut avoir des conséquences passées.


Remontons un peu plus loin pour une autre théorie basée sur les Avengers de Brian Bendis. A l'époque, Tony Stark du futur prévient son homologue du passé des événements à venir. Une timeline présente alors de nombreux événements que l'on a vu depuis, et qui finit par exploser après la Ultron War sur une infinité de futurs (Infinite Futures). Il explique que Kang a monté une équipe en piochant dans différentes époques pour vaincre Ultron, sans succès. Notons alors que Kang a récemment fait ce genre de choses dans les pages d'Uncanny Avengers, remettant à zéro la timeline au passage, et qu'un petit film va mettre Ultron sur grand écran au printemps. C'est peut-être le moment de le ressortir pour justifier un éclatement du multivers.

< Chapitre précédentMarvel FutureChapitre suivant >Marvel Then, Marvel NOW, Infinite Futures
6. Marvel Then, Marvel NOW, Infinite Futures
Chapitre 6

Marvel Then, Marvel NOW, Infinite Futures

Cette dernière partie est consacrée à une théorie plutôt fumeuse, inspirée de divers éléments. Il y a deux ans, Marvel a effectué un relaunch de sa ligne pour attirer de nouveaux lecteurs : Marvel NOW! Au milieu de tout ça, de nombreux anciens lecteurs se sont inquiétés de quelques changements de continuité, souvent justifiés depuis par des deux ex machina. Un personnage qui revient à la vie par-ci par-là pour des besoins commerciaux par exemple.

Et si... ce que l'on suivait depuis deux ans n'était pas exactement l'univers Marvel que nous suivions auparavant ? Et si Marvel NOW était une terre parallèle à la Terre 616, juste suffisamment proche pour que personne n'y voit un reboot, mais suffisamment différente pour justifier une seconde Terre ? Notons d'ailleurs sur le sujet, que le récent Thanos: Infinity Revelation voit le Titan Fou en quête de réponse quand à un certain déséquilibre dans la force de l'univers Marvel, et fait un léger passage par un univers parallèle très similaire, doté de légères variations.

Il resterait alors à voir quelle Terre, et quelle version des personnages survivraient au final. Mais surtout, dans un univers où les changements sur le temps ne font que réaligner la timeline générale, ne va-t-on pas se retrouver avec une seule Terre, et une Infinité de Futurs ?


< Chapitre précédentL'élément déclencheur
Chapitre 1

When Time Runs Out come the Secret Wars

Avant de se pencher sur le retour de tous les events de Marvel, concentrons-nous sur l'annonce première de Marvel, celle qui a peint les murs de la New York Comic Con et qui est la clé de voûte des événements à venir : Secret Wars. Ce qu'on sait déjà, c'est que l'événement sera écrit par Jonathan Hickman. D'après Tom Brevoort, éditeur de Marvel, c'est un événement qu'ils ont en tête depuis plusieurs années, avant même que Hickman reprenne les séries Avengers. Bien entendu, on l'a entendu plusieurs fois, et ça a parfois été vrai (Secret Invasion), mais ici on a tendance à le croire.

  1. Jonathan Hickman

L'auteur d'Avengers, New Avengers, Infinity, Time Runs Out [...] est d'abord passé par quelques séries comme Fantastic Four, Secret Warriors et on en passe. Mais l'un des points clés quand on parle de Jonathan Hickman, c'est qu'il a la fâcheuse tendance à prévoir ses coups sur le long terme et à faire référence à ses séries passées, ou aux moments clés des séries des autres. 

Sur Avengers, il a annoncé dès le début un plan sur 3 ans, et tout son run n'est au final qu'une seule histoire de collision d'univers. Une histoire qui va se terminer dans Secret Wars.

  1. Time Runs Out mène à Secret Wars

Car, chose que beaucoup de gens tendent à oublier, Tom Brevoort a clairement dit que Secret Wars serait la suite de Time Runs Out, soit la fin du run de Jonathan Hickman sur Avengers. Pour comprendre de quoi il va en retourner, il faut alors regarder son run de plus près, et en particulier une petite explication de New Avengers #2 :

 

Ce qui vous venez de lire dans cette simple page, c'est ce que l'on peut qualifier de B-A-BA du run présent d'Avengers et New Avengers. Tout découle du simple constat comme quoi le multivers s'effondre sur lui-même, par collisions successives. Ces collisions ont lieu au niveau de la Terre, et le fait avéré et indéniable qui a été développé pendant deux ans : la fin est inévitable, et pour éviter la destruction des univers entrant en collision, l'une des deux Terre doit mourir.

La destruction de deux univers entiers, ou celle d'une Terre, le tout répété à l'infini jusqu'à ce qu'il ne reste donc qu'une seule Terre au milieu de nombreux univers, ou simplement plus rien. A la fin, il ne doit en rester qu'une.

Ainsi ces deux dernières années ont mené à Time Runs Out et à la situation que l'on commence à découvrir : d'un côté les Illuminati ont accepté le fait que pour survivre, une Terre doit être détruite à chaque collision, et de l'autre le reste des Vengeurs n'est pas trop d'accord avec ce fait violent et inarrêtable. Seulement quand le temps est écoulé, il faut bien prendre une décision.

La décision, on ne peut pour le moment que l'extrapoler, puisque nous sommes en plein Time Runs Out, mais on sait qu'il va falloir survivre au bout, et du coup, affronter d'autres Terres. Pourquoi pas pendant des Guerre Secrètes ?

Chapitre suivant >Les Guerres Secrètes
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (22)
Vous devez être connecté pour participer