A moins d'avoir été élevé dans une grotte, tous les enfants de la fin des années 80 ont grandi avec Leonardo, Donatello, Michelangelo et Raphael. Si pour certains "les Tortues" ont juste une odeur de pizza et de nostalgie, il existe encore quelques incorruptibles qui se posent encore régulièrement la question de : « Qui est la meilleure des quatre ?», un débat sans fin et tout aussi stérile que celui du plus puissant Chevalier d'Or ou du meilleur joueur d'Olive et Tom. Pour ces personnes la vie a repris un goût de mozzarella et de mutagène lors de l’excellent reboot papier des Tortues en 2011 chez IDW suivi l'année suivante par la nouvelle série animée de Nickelodeon, les LEGO TMNT finissant d'achever leur porte monnaie la même année. C'est pourquoi lorsqu'un nouveau filmlive a été annoncé ces gens étranges étaient dans l'expectative. Au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris, je fais partie de ces gens et les réponses sont et resterons Donnie, Dohko et Julian Ross.
Mais bref, revenons au film et commençons par son gros point noir : son scénario. Celui-ci est d'une bêtise sans nom et aurait pu être écrit par un enfant de 9 ans. Les gentils sont très gentils, les méchants sont très méchants et à la fin les tortues gagnent grâce aux pouvoir de l'amour (l'amour fraternel, bande de tordus). Tout y est prévisible et cliché mais essaye de se donner un coté « grim & gritty » ou tout a une raison, une origine et une explication comme si les scénaristes essayaient de se convaincre de la cohérence de leur histoire, alors qu'on est dans un film avec des Tortues Mutantes de 2 mètres qui pratiquent l'art du Ninjutsu. Il y a même une explication au nom du clan des Foot, mais vu qu'il s'agit d'une des explications les plus bêtes que j'ai jamais entendu de toute ma vie de fan, je vous laisse le plaisir de la découvrir (et de bien rigoler) en salle.
Je ne m’étendrais pas sur les qualités d'actrice de Megan Fox car tirer au lance roquette nucléaire à tête chercheuse perforante sur une ambulance, ça ne se fait pas. Cette version d'April O'Neil est pourtant loin d’être mauvaise combinant à la fois la version journaliste du personnage avec certains éléments de ses versions scientifiques. La voir reléguée à la potiche de service alors qu'elle aspire à une vraie carrière journalistique (n'est pas Lois Lane qui veut) aurait même pu être attendrissant si le personnage n'avait pas été incarnée par Amanda Lear / Armande Altaï / Howard The Duck (rayer la mention inutile). Cela en devient même complètement meta lorsque Megan Fox se plaint de ne pas être pris au sérieux car elle bien roulée. Comme toute journaliste télé qui se respecte, April est accompagnée par son fidèle cameraman. Je sors d'un marathon Arrested Developpement et du visionnage de Bojack Horseman (jetez donc un oeil au papier de l'ami Alex Hervaud sur cette série), c'est vous dire si j'aime Will Arnett en ce moment. Abandonnant toute finesse, il incarne Verne Fenwick le sidekick rigolo d'April, écrit avec la subtilité d'un transpalette (vous l'avez ?) il fait correctement le boulot et joue bien le sidekick rigolo mais sans réellement s'investir. C'est vraiment dommage car l'acteur est capable de tellement plus. Il en va de même pour William Fichtner, oubliez la tension qu'il avait su insuffler à la scène d'intro' de The Dark Knight ou l'agent du FBI qui avait su donner de l’intérêt à la saison 2 de Prison Break ici il campe un scientifique millionnaire dont le but est de devenir riche. Oui vous avez bien lu un millionnaire qui veut devenir riche. Quand on possède un building à Times Square, un manoir à la montagne et un hélicoptère qui rallie les deux en 30 minutes j'imagine qu'on a plus trop besoin d'un Livret A mais bon avec la crise et la taxe à 75 %, les fins de mois sont peut-être difficiles dans le monde des vilains riches. Dans l'ombre de William Fichtner se trouve Shredder, joué par Tohoru Masamune, un acteur même pas crédité sur Allociné, mi-cerveau des opérations mi-robot garde du corps, ce Silver Samurai au rabais souffre d'une grave maladie : celle de constamment laisser ses adversaires légèrement blessés avant de disparaître. Enfin n'oublions pas Whoopy « Jonah Jameson » Goldberg qui a vraiment l'air de se trouver dans le film par hasard.
Vous l'aurez compris, les personnages humains sont bien loin d'être convaincants car entre une écriture caricaturale et l'implication toute relative des acteurs, le tout accompagné par une Megan Fox qui contient dans son visage plus de botox que l’intégrale de Nip/Tuck, on prie très fort pour que les Tortues soient réussies.
Et la je crie OUI, c'est tout bonnement hallucinant, les effets spéciaux et la motion capture sont impeccables. Après la claque visuelle qu'était Dawn of the Planet of the Apes on assiste à une nouvelle leçon de performance capture. Les tortues sont incroyablement bien animées et même si les designs m'avaient un peu rebuté au début, ceux-ci prennent tout leur sens en action. Et c'est bien là la grande qualité du film : nous offrir de belles Tortues Ninja, car au delà de l'aspect technique, l'écriture des tortues sonne tout le temps juste. Les personnalités des quatre frères sont vraiment uniques et chacun retrouvera ce qu'il aimait dans sa tortue préférée. Les quatre acteurs incarnant nos héros ont vraiment su donner une vie et une vraie personnalité forte à chaque personnage. J'ai été moins emballé par Splinter, le personnage étant vraiment réduit à sa fonction de mentor, même s'il est vrai que sa manière de se battre (en utilisant sa queue) est assez sympa et offre quelques jolies chorégraphies.
En parlant de combats, ceux-ci se révèlent parfois assez peu lisibles, notamment à cause du montage épileptique de certaines scènes en intérieur. Le film gagne en clarté une fois les tortues au grand jour mais le réalisateur use alors d'un peu trop de ralentis et a la fâcheuse tendance de ne faire que des 180° avec sa caméra autour des personnages. Je n'ai pas vu les autres films de Jonathan Liebesman mais il se pourrait que ce soit un pseudonyme de J.J. Abrams tant il vient de le défier très clairement sur son terrain au concours du Lens Flare. Il y en a partout, ça n'a souvent aucune utilité et l'image n'en ressort pas grandie. Dans les films de John McTiernan (Die Hard et une dizaine d'autres merveilles du même goût) les pollutions visuelles sont la résultante de l'environnement et du fait que la caméra n'est que spectatrice des événements, ici on a l'impression que ces effets ont été rajoutés par plâtrée pour donner un semblant d’esthétique au film.
Nostalgie oblige, il m'est tout bonnement impossible de ne pas comparer ce film avec celui sorti en 1990. Même si j'ai conscience que ma bienveillance à l'égard du film des 90's vient du fait de son multi-visionnage lors de ma tendre jeunesse, je préfère son ambiance plus intimiste que celle plus grandiloquente du film de Libesman. J'ai toujours eu du mal lorsque les histoires des tortues prenaient trop d'ampleur, notamment parce que c'est lorsqu'on explore l'intimité des tortues et la manière dont les différents frères agissent entre eux que les quatre héros se révèlent les plus intéressants. Même si les dialogues de la nouvelle mouture recèlent quelques pépites, soit sous la forme de clins d’œils aux anciennes versions des tortues ou tout simplement en se moquant ouvertement du coté irréaliste de ses protagonistes, nous sommes en 2014 et le politiquement correct est de rigueur, les insultes et le coté irrévérencieux de le VF du film de 90 sont désormais un lointain souvenir.
Conscient qu'il s'adresse d'abord à un jeune public, Tortues Ninja se permet de grosses facilités mais il n’empêche que j'ai passé un agréable moment de cinéma. Ce n'est pas le film de l'année ni même le meilleur film des tortues mais le film remplit honnêtement son contrat de blockbuster estival (oui je sais, on est en Octobre et il pleut, mais parlez en à la distribution Française du long-métrage). A l'image de sa scène finale qui nous offre une petite "Michael Bay" sur fond de folk rock, le film est fun et regorge de références pop sans pour autant sombrer dans le fan service. Et au final on en demande pas plus aux Tortues ninja.
12 Novembre 2014
Brutal Destr0y333rJ'ai vraiment trouvé le film trop bien ! L'éclate totale ! Côté scénar' et méchants ça sentait la parodie cachée du coup ça m'a beaucoup plus. Puis les tortues sont carrément géniales ! Elles pouvaient pas être mieux, à tous les niveaux !
11 Novembre 2014
Paamu100j'ai regardé par curiosité ce film sans rien du tout attendre (j'ai tout juste la trentaine donc ca fait partie du paysage vidéoludique de mon enfance, sans plus), mais je voulais voir la création des tortues et leur relation à l'âge de l'adolescence comme le précise le titre.
et j'ai été plutot bien servi, du coup j'ai même passé un bon moment.
Il est vrai que le film aurait été plutot très bon s'il n'y avait eu que les Tortues tant le reste n'est complètement pas exploité, ou à peine : l'intrigue ultra banale... des méchants méchants par nature ?... le boulot de journalisme d'April qui la rend juste potiche mais quand on sait qui est l'actrice on n'en attend pas forcément plus... et ensuite... ben c'est tout, y a rien d'autre.
Et tout ce qui touche aux Tortues est cool voire vraiment pas mal avec deux trois scènes qui m'ont réellement plues (l’ascenseur). J'ai gravkifé leur design, leur personnalité affirmée, leurs scènes qui les servent complètement. Tout me semble authentique et dans le respect de leur évolution, voire plus.
Bref. Ce film Tortues Ninja est très bon pour les tortues, mais pour le reste a fait peine à voir.
Les Tortues : 5/5
Reste du film 0.5/5
21 Octobre 2014
bouibouiJe l'ai vu et aimé. Le scénar est digne de la licence tortues ninjas donc pas de surprise. Méchant vs gentils. Mais les scènes de combats sont très bien filmées, parfaitement visibles contrairement à Man Of steel par exemple. C'est vraiment le kiff pour ça. Les tortues sont cool et mégan fox aussi. Un rôle de ce style est taillé sur mesure pour elle, après j'imagine que cette actrices ne pourrait pas faire de film plus "sérieux". Le film offre ce qu'il devait offrir. Des tortues qui bastonnent et une journaliste-potiche qui reste dans les pieds des tortues. J'ai été servi. J'en demandais pas plus. Quelques petites invraisemblances mais elle ne sont pas notables ici, le ton du film y contribue grandement.
15 Octobre 2014
wesen@ JustQuentin : pas encore vu les tortues ninja. Donc pas d'avis.
Mais j'ai vu sin city 2 par contre et on ne peut pas dire qu'il est au niveau du 1er... Graphiquement similaire oui, c'est le concept. Mais le scénario...
Moins glauque que le premier donc ambiance radicalement différente. On quitte l'angoisse du premier thriller (cannibale surréaliste, pédophile monstrueux etc) pour le film noir presque réaliste. Dialogues à la ramasse, grossiers (pas dans le sens vulgaires, juste sans finesse), storylines idiotes (l'histoire du joueur est idiote et sans intérêt; la storyline sur Jessica alba ne fait que réouvrir l'histoire du premier qui avait pourtant été close... Et l'histoire de Dwight est tellement prévisible qu'elle en devient inutile)... Bref, une sorte de brouillon du 1.
Comme si ni miller ni rodriguez n'avait voulu faire cette suite mais qu'ils s'y étaient embarqués contraints et forcés, pour renouer avec le succès, pensant naïvement pouvoir se reposer sur leurs lauriers pour vendre paresseusement le même concept...
13 Octobre 2014
krap1erJe l'ai vu en avant première hier et sérieux j'ai pas été aussi déçu que je le pensais. Même April O'Neil n'est pas fameuse, Splinter pas trop présent et Shredder un peu trop "Iron Man" le film se regarde.
Les tortues sont vraiment cools et drôle quoi, avec chacunes leur personnalité.
Par n'y allez pas en 3D j'ai encore mal au crâne -_-'
11 Octobre 2014
Trunks93Bonjour, petite question.
Peut on espérer bientôt des reviews de comics ?
Merci
10 Octobre 2014
FabJoveCe qu'il faut comprendre de la critique : "Ha et bien le film ? C'est bien, par ce que c'est Tortue Ninja. Sinon ? A part ça ? C'est de la merde. Mais allez le voir, y'a des reptiles de deux mètres de haut qui font des trucs avec des masques. Et des explosions." SÉRIEUX LES GARS.
09 Octobre 2014
JustQuentinBon bah malgré que je vous aime fort vous êtes une calamité niveau critique de film dès que l'on sort d'une adaptation Marvel...
Autant vous vous montré hyper dur avec Sin City 2 qui pourtant n'était pas foncièrement moins bon que le premier mais qui avait le gros défaut de ne plus profiter de l'effet de surprise.
Autant vous êtes super laxiste avec ce TMNT 2014 qui est plus qu'une insulte un véritable fist fucking à notre enfance. Oui les Turtles sont bien animées mais FUCK c'était quand même le minimum syndicale. Les acteurs sont en dessous de tout, la direction artistique est dégueulasse (c'est du sous Michael Bay avec Shaky Cam à gogo et Optical Flare et Particular dans chaque recoin de l'image), l'humour est une calamité même pas digne d'un gamin de 5ans (ololz les tortues se coincent dans un conduit d'égout... Attend Gégé je rajoute un prout de Mickey c'est rigolo... OUAH) et le scénario est un ramassis d'incohérences foutraques.
Bref, perso je déconseille fortement cette immondice que j'ai pu (oh joie) découvrir à Montréal cet été.
09 Octobre 2014
v!L0uSinon je profite de la news pour rajouter que lors de ma peregrination de farfouillage de netflix, je suis tombé sur ça:
TNMT, the next mutation, une série live faite suite au succès des films !
dispo en vf/vo sur le netflix fr:
https://www.youtube.com/watch?v=vL1bG_qlGIA
09 Octobre 2014
MickaelSalut à tous,
CapitaineCosmic: Les tortures ninja avaient un côté badass mais pas cher. Les figurines saint seiya étaient par contre hors de prix!! un luxe! On a tous eu le pote qui maltraitait Pégase pendant que tu avais une larme à l'oeil en tenant ton Splinter tout miteux lol.
Concernant le film, on est tous d'accord pour dire que c'est le parfait film pop corn que tu vas voir avec un code cineday et que t'oublieras dès que tu seras sorti de la salle.
Concernant le meilleur chevalier d'or, Aiolia poutre facilement tous les autres (en plus il est né le même jour que moi, on s'en fout mais je l'aime plus que les autres pour ça lol).
Et Raphaël est la meilleure tortue! (même si konami a influencé beaucoup de monde avec le jeu nes lol).
09 Octobre 2014
CapitaineCosmicNé en 1984, je conserve encore quelques reliques dans mon appartement de la ruine financiere qu'ont été les tortues ninjas de mon enfance! Je ne m'attendais pas a grand chose de ce film et je vais rester dans cet optique, comme cela je ne serai pas deçu.
Allez zou, ou plutot CowaBunga !
Donatello est la plus puissante des tortues, pour saint seiya, j'en sais foutrement rien, je me suis arrêté aux épisodes du Sanctuaire, et pour le Olive et Tom, je dirai que le mec le plus balaise, ben c'est le ballon.
08 Octobre 2014
v!L0uSi je suis honnête, c'est Raph, si je suis mon âme de gamin et ma figurine de tortue articulée qui m'a suivie toute mon enfance, c'est Mickey :D
Sinon le film est une purge, ils ont crée la tortue qui pète, la Megan qui souffle entre chaque mots, la Whoopy qui ne sert à rien, l'incohérence totale du foot clan, les acteurs typique de Bay, les 180° qui ne servent à rien, et la tête Shrekesque de Mickey à vomir... Ne reste que la scène de Mc Mickey et l'évasion sous adrénaline avec leur délire ultra speed.
Faites comme moi, payez vous le bluray des tortues qui viens de sortir depuis le 1er de ce mois-ci, un bon coup de VF et on oubliera très vite cette chose tout juste au dessus de la moyenne pour ses références et ces quelques combats.
MAN, I LOVE BEING A TURTLE !
08 Octobre 2014
DeathMaskPour Saint Seiya c'est Shaka bien sur,quand a Captain Tsubasa c'est Natolezza le meilleur et pour les tortues ninja le meilleur combattant c'est Leonardo...
08 Octobre 2014
EmilienJ'irai le voir, après il faut voir un film pour ce que c'est et ce qu'il a promis. là, le trailer et les affiche nous montre des explosion et des tortues avec ... des explosions... a aucun moment on peut attendre a trouver un scénario super recherché et profond. Bref c'est surement une mauvaise adaptation mais il remplira son rôle de blockbuster. alors que par exemple le dernier Xmen nous avait promis un scénario intelligent etc... et bien en faite non, c'était même pas un bon blockbuster (se prenait trop au sérieux, les scènes d'actions étaient souvent mauvaise). Bref je verrai ce film comme un divertissement et je serai objectif.
08 Octobre 2014
KurazPour Saint Seiya c'est Camus. Faut pas chercher plus loin. Il te gèle Shaka avant que celui çi commence à bouger.
08 Octobre 2014
deerstroapJ'ai profité de mon voyage en Californie cet été pour voir TMNT en me disant que ça n'avais pas l'air génial,mais je pouvais toujours être surpris. Et effectivement je l'ai été. J'ai trouvé le film pire que ce que je m'imaginais. Certe comme le dis Jibé le film est beau, mais cela suffit il réellement? Tout les films sont plus ou moins beaux aujourd'hui, c'est comme les jeux vidéos et la bande dessinée, les graphismes auront beaux êtres beaux si c'est tout ce que l'oeuvre a a offrir je n'ai pas envie d'y revenir. Le scénario n'est pas mauvais, il est inexistant,c'est le block buster par excellence. Je suis sorti de ce film en ayant déjà eu l'impression de l'avoir vu 100 fois tant il était creux. Honnêtement peut être le pire film que j'ai vu ces dernières années. Même pas un 1/20 pour moi.
08 Octobre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerUn avis mitigé donc mais honnête ! Ca peut se lancer tenter donc !!!
08 Octobre 2014
Max BoEt pour St Seiya c'est Shaka et ce n'est pas négociable.
08 Octobre 2014
Max BoDonatello.
08 Octobre 2014
ManuC'est Mikey le meilleur, c'est tout.